A l'école et au collège
Actualité nationale :
Depuis la rentrée 2017, pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.
La plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les collégiens, dès la classe de 6ème. Elle évolue à la rentrée 2024 et va être complétée par des modules de formation appelés "Modulix".
Une version pour l’école est en cours de finalisation.
Articles
Quelques challenges fournissent l’occasion de développer des compétences (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique) via un travail en équipe. Les calendriers, les liens pour s’inscrire.
Comprendre les bulles de filtre et les biais cognitifs, accompagner les élèves en classe. Un webinaire d’une heure proposé par Johann Jambu en 2020, utile à consulter à l’heure où les enseignant.es doivent composer avec les algorithmes et l’intelligence artificielle. Redirection vers le site Médiacad de l’académie de Besançon.
Le CRCN présente de nombreux liens avec les dispositifs d’éducation aux médias et à l’information et le parcours citoyen. Des ressources pour apprendre, des pistes pédagogiques.
À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations.