Au collège

Regard élève - par Veuve Tarquine

Actualité nationale :

Depuis la rentrée 2017, pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

La nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les collégiens, dès la classe de 5ème. Les établissements qui le souhaitent peuvent mettre en place dès cette année ue expérimentation avec les élèves de 6ème.

Sous rubriques

  Informations académiques

Qui peut aider les jeunes à développer leurs compétences en usage du numérique au sein des établissements scolaires de l’académie ?

  Pratiques et témoignages

Questions d’organisation, lien entre compétences numériques et projet d’établissement, pratiques pédagogiques, témoignages d’élèves.
Articles

  Bulles de filtre, biais cognitifs, manipulations : comment agir ? publié le 23/02/2023

Comprendre les bulles de filtre et les biais cognitifs, accompagner les élèves en classe. Un webinaire d’une heure proposé par Johann Jambu en 2020, utile à consulter à l’heure où les enseignant.es doivent composer avec les algorithmes et l’intelligence artificielle. Redirection vers le site Médiacad de l’académie de Besançon.

  Travailler la citoyenneté et la communication en utilisant le numérique : des concours mis à jour le 20/01/2023

Quelques challenges fournissant l’occasion d’associer des compétences pour un travail de groupe (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique). Les calendriers, les liens pour s’inscrire.

  Le cadre de référence des compétences numériques, un outil pour l'éducation citoyenne mis à jour le 16/10/2023

Le CRCN présente de nombreux liens avec les dispositifs d’éducation aux médias et à l’information et le parcours citoyen. Des ressources pour apprendre, des pistes pédagogiques.
Site référencé

  L'évaluation des compétences numériques - Ministère de l'Éducation nationale

À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations.