Le cadre de référence des compétences numériques, un outil pour l'éducation citoyenne publié le 05/02/2017 - mis à jour le 15/01/2024
Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)
Le ministère a publié le 30 août 2019 le décret précisant le cadre de référence(CRCN), qui concerne notamment les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.
Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous-domaines de compétences. Voir les compétences et les thématiques associées sur le site PIX. Le document d’appui du référentiel indique les niveaux et attendus. La stratégie recommandée est de faire atteindre aux collégiens le niveau 1 dans les 16 compétences, et au lycéens au moins le niveau 2 dans chacune de ces compétences.
Les domaines
1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
2/ Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. On y aborde aussi les questions relatives aux publications sur les réseaux.
3/ Création de contenus simples ou élaborés, y compris des programmes informatiques.
4/ Protection et sécurité, qui traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
5/ Environnement numérique, qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et d’utiliser les services mis à sa disposition.
Les 16 compétences
Chaque élève doit avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 des compétences ci-dessous pour pouvoir obtenir une certification.
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou lettres d’information...
1.2 Gérer des données
avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information...
1.3 Traiter des données
avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, et pour les niveaux les plus hauts une requête de calcul dans une base de donnée
2.1 Interagir
avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio conférence...
2.2 Partager et publier
avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, et pour les niveaux les plus hauts un CMS...
2.3 Collaborer
avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion des versions...
2.4 S’insérer dans le monde numérique
avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée...
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle...
3.2 Développer des documents visuels et sonores
avec des logiciels de capture et d’édition d’image/son/vidéo/animation...
3.3 Adapter les documents à leur finalité (et maîtriser l’usage des licences)
avec les fonctionnalités des logiciels liés à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format...
3.4 Programmer
avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches...
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
avec logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques...
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces...
4.3 Protéger la santé, le bien-être et le développement
avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité...
5.1 Résoudre des problèmes techniques
avec des outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires...
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services...
Liens avec le programme d’Education Morale et Citoyenne
Cohérence avec le parcours citoyen et l’éducation aux médias et à l’information
Le référentiel est un outil pour structurer un accompagnement des pratiques sociales, pour faire acquérir de manière progressive un usage raisonné du numérique. Il précise certains points du parcours citoyen créé en 2016, et outille l’éducation aux médias et à l’information.
Des exemples de scénarios pédagogiques et éducatifs
Documentation : enseigner l’évaluation de l’information, un scénario de l’académie de Versailles (2021)]
Éducation morale et citoyenne cycle 4 : un projet solidaire et l’auto évaluation des acquis
Surfer, copier, coller sous le regard du professeur : une séance en histoire-géographie
Déjouer les "dark patterns" (éléments volontairement trompeurs, pour tirer parti des utilisateurs), un scénario pédagogique d’Education aux médias pour lycéen.nes, 2021/2022, académie de Besançon.
Pour un internet responsable, création d’affiches en cycle 3
Participer au concours académique "Faites la Une" organisé par le CLEMI
Se tromper avec les graphiques, exemple de scénario avec traitement de données, en mathématiques (niveau lycée)
En lycée, exemples de scénarios "eTwinning" (jumelage électronique entre élèves européens) avec productions de magasines et d’émissions de radio, où sont mises en avant des compétences d’éducation aux médias travaillées.
Des ressources pour scénarios pédagogiques
Les clefs des médias (FranceTVeducation)
Decod’Actu (FranceTVeducation)
Educnum, analyses et ressources pédagogiques
Internet sans crainte, supports pédagogiques
Si c’est écrit, c’est vrai ? capsule pédagogique de l’université du Québec
Wikipedia, pourquoi ? capsule pédagogique de l’université du Québec, niveau lycée
Peertube, une plateforme pour partager des vidéos. Exemple de vidéo partagée par des collégiens.
Pour en savoir plus
Les compétences évaluées dans PIX issues du projet de cadre de référence paru en janvier 2017.
Les étapes de la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques, présentées sur Eduscol
Le document d’accompagnement (explicitation du référentiel, activités...) sur le site Eduscol.