Articles
Une publication parue en juin 2024 rassemble les dernières recherches sur les appareils numériques et l’éducation menées par la Direction de l’éducation et des compétences de l’ OCDE afin à définir des politiques dans ce domaine.
Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l’intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d’activités éducatives et des parcours Pix.
Comprendre comment les algorithmes influencent nos opinions sur les médias sociaux, percevoir leur lien avec la haine en ligne : des ressources pour se former et éduquer.
Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger le climat scolaire, le bien-être à l’Ecole et le vivre ensemble, dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé. Ce dossier a été motivé par un contexte de sortie de crise sanitaire et trouve écho dans les discours de rentrée 2023 du ministre et du programme « Notre École, faisons-la ensemble ». Redirection vers le site de Canopé
Dans le cadre de l’expérimentation Territoires Numériques Educatifs, la Trousse à Projet (Groupement d’Intérêt Public) organise des webinaires pour passer en revue les idées reçues sur le numérique pour l’éducation. S’inscrire, voir les webinaires qui ont déjà eu lieu et les fiches pratiques. Redirection vers le site dédié.
Quel peut être le rôle des professeur.es documentalistes dans l’évaluation et le développement des compétences numériques ? des scénarios pédagogiques, une vue d’ensemble. Redirection vers le site Eduscol
Le portail tubes de apps.education.fr permet aux enseignant.e.s et aux élèves de partager et de publier des vidéos, ce qui est l’occasion de développer des compétences numériques dans de bonnes conditions. Redirection vers le site de la DANé.
Prendre soin de l’environnement et de sa santé est une des compétences du CRCN. A l’occasion de la parution d’un nouveau rapport du GIEC, replay d’une émission diffusée l’année dernière. Pourquoi et comment adopter et faire adopter des pratiques raisonnables du numérique : regards croisés d’enseignants et d’experts. Redirection vers le site de la DANé.
Cette présentation donne des pistes sur ce qui est souvent fait en classe de langue et qui permet, au final, d’entraîner en même temps les élèves à développer leurs compétences numériques. Redirection vers un site pédagogique de l’académie de Nice.
Un kit qui offre 6 séquences pédagogiques et de nombreux témoignages. Ces séances passent à la fois par l’écrit et l’oral. Redirection vers le site de l’ONISEP.
Constats et pistes pour l’action, échangés lors d’une émission filmée le 26 mars 2021 à l’occasion du forum In-FINE. Ressources pour approfondir.
Qu’est-ce qui est le plus confidentiel, mon nom ou mes traces de navigation ? Réflexion utile d’un professeur de mathématiques intervenant en Sciences numériques et technologie. Redirection vers le blog Ab Absurdo.
100 fiches auto correctives créées par Jean-Yves Labouche, enseignant de mathématiques et membre de la commission Inter-IREM TICE. Elles sont mises à disposition gratuitement, sous licence Creative Commons BY NC SA. Redirection vers le site académique de mathématiques
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Redirection vers le site pédagogiques d’économie gestion.
Un podcast intéressant de France Inter dans l’émission "le code a changé". Xavier de la Porte et Anne Cordier examinent les pratiques sociales des jeunes liées au numérique.
Lien entre les compétences numériques et les programmes, de la maternelle à la terminale. Des ressources pour enseigner et se former.
Des ressources, des scénarios éducatifs, pour que les jeunes évoluent sans naïveté dans la société à l’ère du numérique, et y jouent un rôle positif.
Une séquence en collège dans laquelle les élèves apprennent à utiliser à bon escient des documents associés à une licence, une activité en lycée dans laquelle ils et elles créent une licence pour leur propre production.
L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Création et diffusion gratuite d’outils et contenus, organisation de concours. Redirection vers le site officiel
S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? redirection vers le compte-rendu des Travaux Académiques Mutualisés 2017/2018 en histoire-géographie.
Un référentiel initié par la CNIL, ses liens avec les programmes, une progression, des outils pour la formation, des exemples de scénarios. Redirection vers le site économie-gestion.
Des pratiques éducatives en collèges et lycées pour développer un usage collaboratif du numérique et savoir publier des contenus, sur le web et avec les réseaux sociaux.
5ème composante du cadre de référence des compétences numériques. Quelques pistes pédagogiques, des solutions pour se former.
Des ressources pour mieux comprendre le domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques, assurer sa propre sécurité et celle d’autrui.
Des scenarios pédagogiques dans lesquels les élèves développent leurs capacités à créer des contenus à l’aide d’outils et de services numériques (utilisables dans différents contextes).
Une vidéo courte pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le développement professionnel et la pédagogie, un guide convivial pour les utiliser de manière pertinente.
Retour commenté sur des situations vécues en collège et en lycée, exemples d’outils utilisables par les élèves et de scénarios pédagogiques.
Pistes d’activités et ressources pour accompagner des pratiques de communication dans lesquelles les jeunes se respectent eux-mêmes et respectent autrui...même en cas de désaccord.
Des scénarios pédagogiques vécus permettant de développer à la fois les compétences sociales et les compétences en usages du numérique, des ressources.
Des méthodes pour développer les compétences en traitement de l’information en collège et lycée
Des ressources récentes pour l’éducation des adolescents aux médias numériques.
Redirection vers le site de la Matice
Une fiche d’auto positionnement, des activités de formation
ressources classées par type de besoin
Des vidéos courtes pour comprendre l’informatique, en relation avec les thématiques de la discipline SNT
Un jeu interactif pour s’entrainer à l’usage de l’informatique et de l’internet
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l’information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.