Compétences numériques : "créer des contenus" publié le 01/06/2017 - mis à jour le 26/02/2020
Le domaine "créer des contenus" du nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques", qui va prendre la suite du Brevet Informatique et Internet, comporte 4 parties :
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
3.2 Développer des documents visuels et sonores
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
Des pistes pédagogiques pour développer ces capacités.
Documents à contenus majoritairement textuel
des écoliers rédigent des compte-rendus de sorties pédagogiques
des élèves de cycle 3 créent des livres numériques en français
des élèves de cycle 4 créent des modules de révision
des élèves de cycle 4 produisent des infographies et une carte mentale bilan, dans un objectif de présentation orale
des lycéens produisent des documents de synthèse sur une problématique
des élèves de terminale produisent des cartes mentales et des nuages de mots clés pour s’approprier un cours
en lycée professionnel, pour des élèves de CAP atelier d’écriture pour donner le goût de la production écrite
Documents visuels et sonores
des écoliers créent des vidéos pour expliquer comment éviter les erreurs les plus courantes
des élèves de cycle 3 créent des affiches pour sensibiliser les élèves de cycle 4 aux usages responsables d’internet
des élèves de cycle 4 créent des diaporamas pour travailler l’histoire ou l’histoire des arts
des élèves collégiens créent des œuvres d’art visuel avec du matériel mobile en arts plastiques
des élèves de lycée professionnel créent des vidéos pour expliquer des recettes
des élèves lycéens créent dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et du dispositif "je filme le métier qui me plait" une vidéo sur le parcours d’un sportif professionnel
des élèves lycéens créent une vidéo pour présenter le lycée.
Adapter les documents à leur finalité
des écoliers créent des documents adaptés à la publication sur un blog ou le site de l’école
des collégiens sont accompagnés dans la création de supports numériques qui devront accompagner un oral (rapport de stage).
des collégiens sont sensibilisés aux spécificités de l’écriture pour le web et participent à la mise à jour du site de leur établissement,
des élèves de lycée créent des cartes postales sonores en langues vivantes et les envoient à leurs correspondants, et sensibilisés aux notions d’accessibilité.
Programmer
des écoliers créent des programmes à l’aide de la mallette 1 2 3 codez
des collégiens codent pour fabriquer des jeux (retrogaming)
des lycéens participent à des concours de programmation