Aidons-les à s’insérer dans le monde numérique publié le 13/02/2020 - mis à jour le 20/10/2020
Selon le cadre de référence des compétences numériques, les jeunes doivent apprendre à :
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne,
choisir leurs pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).
Approches économiques
Tralalère propose de nombreuses ressources dont beaucoup sont gratuites (financées par l’Etat) pour faire comprendre le fonctionnement économique du web et s’entraîner à y jouer un rôle positif. En 2019 a été créé "Code-Decode", une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique, pour découvrir de manière active l’envers du décor des productions numériques et en devenir un acteur éclairé.
Lumni, anciennement France télévision, fournit aussi des ressources pour mieux comprendre certains aspects économiques importants, telles que les vidéos de la série "Décod’actu".
Des conférences permettent de comprendre le lien entre logiciels libres et société.
Approches éthiques
En 2020 l’UNAF a fait paraitre l’application FamiNum, pour aider les familles à choisir ses bonnes pratiques du numérique en famille. 4 thématiques :
- “Gérer son temps d’écran”,
- “Jouer aux jeux vidéo en toute sérénité”,
- “Agir contre le cyberharcèlement”,
- “Se protéger des contenus choquants”
Des conseils pour utiliser cet FamiNum.
Le site Educnum propose des ressources pour apprendre aux adolescents à se respecter soi-même et respecter autrui en ligne.
Le programme "Internet sans crainte", remis à jour en 2020, fournit des ressources et ateliers (possibilité de faire venir un.e intervenant.e) pour éduquer ou se former soi-même à des pratiques sociales raisonnées.
Des concours organisés par le CLEMI permettent aux classes de contribuer à des projets collaboratifs utiles (Wiki-concours).
Pix outil pour la formation
L’outil Pix permet ensuite à chacun de tester ses connaissances à son rythme et en fonction de son niveau, en choisissant la compétence "s’insérer dans le monde numérique".
L’enseignant peut stimuler la curiosité des élèves et évaluer leur niveau en leur adressant une campagne de test sur cette compétence. Voir tutoriel ci-dessous.
Campagne thématique
compétence "s’insérer dans le monde numérique"
Dané, oct 2020