Le choix et les non-choix entraînés par l'abondance de contenus publié le 23/01/2024

"Le choix à l’ère du numérique : comment échapper au risque de submersion ?".

Une émission de radio instructive d’1H, ressource pour travailler la #citoyenneténumérique en #EMI #EducMediaInfo

Les applications

Mains et smartphone
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Sur France Culture, avec
 Bruno Patino Président de la chaîne franco-allemande ARTE, homme hyperconnecté et observateur du numérique depuis 20 ans,
 Anne Alombert, Philosophe, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste des enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines.

Cette société de l’abondance mène, selon Bruno Patino, à une forme de paralysie qui nous pousse à recourir à des algorithmes de recommandation, et à un sentiment de frustration quand nous les suivons.

"Le problème, ce ne sera plus la production de contenu, ce sera vraiment de se repérer là-dedans. Et si ce sont les entreprises privées qui décident des chemins que nous devons suivre, c’est très problématique. Un espace public démocratique suppose que ce soient les citoyens, les groupes de pairs qui aient la main sur les algorithmes de recommandation.", explique Anne Alombert.

Des idées d’activités ?

 Faire de la recommandation calculée de contenus (algorithmes) un sujet d’observation ou d’étude,
 faire vivre la recommandation contributive et qualitative de contenus, pour que les jeunes perçoivent la différence avec celle des algorithmes (exemples journaux d’établissement, prix de lecture, forums thématiques, rédaction d’une sitographie commune, clubs...). On pourra s’appuyer sur les ressources du CLEMI et son accompagnement.

Utiliser des campagnes Pix

Celles qui permettent d’acquérir des connaissances et compétences liées à ce sujet :

  • Campagne basée sur la compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • Campagne basée sur la compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique
  • Campagne basée sur la compétence 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
  • Campagne EMI (cycle 4 ou lycée)
  • Campagne Environnement numérique - Socle commun (basé sur le domaine 5 de Pix)
  • Campagne [LP] Humanités_LV - 2nde LP pour le lycée professionnel