Développer les compétences numériques des élèves, une table ronde publié le 12/05/2021 - mis à jour le 13/05/2021
Dans le cadre du forum du numérique pour l’éducation In-FINE, a été filmée le 26 mars 2021 une heure d’échanges sur les méthodes pour développer les compétences numériques des élèves et des étudiant.e.s. Cette table ronde et les autres débats peuvent être visualisés après inscription sur le site.
Résumé ci-dessous :
Les intervenant.e.s
- Julie Coindreau, Enseignante Référente aux Usages du Numérique pour la circonscription de Saintes
- Isabelle Féroc Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)
- Stéphane Fontaine, RUPN à Montbéliard (25) et chargé de mission à la direction régionale au numérique pour l’éducation de Bourgogne – Franche-Comté.
- Rémy Hervé, Référent numérique du collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers
- Guillaume Lion est conseiller – expert au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports), en charge notamment du suivi de dossiers relatifs à la formation ou aux compétences numériques
- Benjamin Marteau, directeur de "Pix".
Pourquoi développer les compétences numériques
Selon Guillaume Lion et Isabelle Féroc Dumez les élèves doivent être formés pour comprendre les enjeux, notamment de la construction de l’information et des filtres à identifier. La situation de pandémie renforce encore les besoins d’accompagnement dans le rapport à l’information.
Échange sur les méthodes
Pix peut servir à tous (élèves, étudiant.e.s, enseignant.e.s...). Le référentiel (CRCN)1 a été produit comme un bien commun. Issu du Digcomp européen, sa construction s’est faite avec l’aide de 400 enseignants.
L’éducation au numérique est transversale et traverse toutes les disciplines, mais selon Stéphane Fontaine cela demande du temps d’apprendre à intégrer du numérique dans un scénario pédagogique. Pix peut être utilisé pour faire un diagnostic. En tant qu’enseignant il invite à se méfier de la notion de "digital native".
Il observe que les compétences en usage du numérique sont également variables selon les équipes pédagogiques, et que les formations internes au sein des établissements et des réseaux d’établissement sont les plus adaptées.
Une de ses méthodes consiste à placer les élèves en situation de recherche et de confrontation d’informations puis de synthèse.
Julie Coindreau remarque qu’engager un travail sur les compétences numériques des élèves au 1er degré n’est pas simple car cela demande des conditions favorables et de la formation. Elle constate que les représentations sur l’intérêt de l’usage du numérique à l’école sont variables chez les enseignant.e.s. et remarque que pour développer les compétences il faut que les projets impliquant les technologies numériques soient fréquents.
Elle encourage les pédagogies actives.
Guillaume Lion pense qu’il faut croiser les CRCN et les programmes pour intégrer judicieusement des usages du numérique.
Pour réconcilier les programmes et les compétences numériques, Pix a cartographié les éléments de compétence qui avaient des similarités avec des parties de programme pour proposer des parcours utiles aux différentes disciplines (voir ci-dessous).
L’EMI2 est également travaillé comme un ensemble de compétences transversales, rappelle Isabelle Féroc Dumez. Le CLEMI aide les enseignants à proposer des situations de publications sur des médias scolaires qui permettent une pédagogie du "faire". Il propose aussi des jeux immersifs.
Pix va être mis au service d’un travail sur l’inclusion numérique, pour laquelle 4000 médiateurs vont être recrutés.
Apprendre le numérique se fait en apprenant avec le numérique
Plusieurs des intervenants s’accordent à dire que le plus efficace est que l’usage du numérique soit au service d’un objectif disciplinaire : par exemple rédiger un compte-rendu de sortie scolaire sur un environnement numérique de travail permet de profiter des avantages d’un support qui permet la collaboration et la publication. Apprendre à développer son esprit critique et travailler la communication via un compte Twitter de classe permet d’apprendre en même temps à utiliser des réseaux sociaux numériques.
Mais les enseignants ne sont pas toujours certains eux-mêmes de savoir trouver les bonnes informations ou de connaitre les codes des réseaux sociaux, ils ont besoin d’être accompagnés.
Quel niveau est attendu ?
Le ministère a choisi de donner des repères dans le document d’accompagnement du CRCN pour indiquer des niveaux de compétences atteints, mais sans indiquer quel niveau est visé en fin de 3ème et en terminale.
Il faut y aller par étapes, pour éviter l’effet négatif des contraintes, pense Benjamin Marteau.
Comment développer la métacognition ?
Des temps de retour sur action paraissent nécessaires.
Stéphane Fontaine fait remarquer que les réformes et les examens accaparent beaucoup le temps et l’énergie des enseignants et des élèves.
Julie Coindreau pense que pour les jeunes élèves cela passe par accueillir ce qu’ils vivent sur internet (parfois en trichant sur leur âge), sans les juger, pour les accompagner.
Isabelle Féroc-Dumez fait remarquer que Pix sera à utiliser tout au long de la vie, et que les enseignants auraient besoin d’être éclairés sur les pratiques numériques des jeunes.
Rémy Hervé indique que les enseignants, les inspecteurs et les personnels de direction de Nouvelle Aquitaine vont pouvoir eux aussi accéder à la certification Pix.
Pour approfondir
- Les parcours dans Pix, les thèmes et les sujets (version mars 2021).
- Test Pix "ABC diag"
- Le document d’accompagnement du CRCN
- Activités pédagogiques classées par compétence du CRCN, Dane de Besançon
- Le site du CLEMI
- Exemple de retour sur action (Lycée professionnel, thème cyber harcèlement)
- Compétences numériques et programmes, ressources pour enseignant.e.s