Chambres d'écho, haine en ligne : que faire ? publié le 16/10/2023  - mis à jour le 18/10/2023

L’attention attirée par les informations étonnantes et spectaculaires alimente des profits via la publicité. Les scandales font vendre, et circulent vite notamment en raison des algorithmes de recommandation1. C’est pourquoi les images violentes et pornographiques se sont multipliées sur le web.
Les infox2 sont aussi parfois sciemment destinées à influencer l’opinion publique, et amplifiées par les chambres d’écho3 elles peuvent déstabiliser la société. Informons-nous pour mieux réagir.

Comment ça marche ?

Pour mieux connaitre les médias en ligne et la circulation de l’information :

"prenez de l’AIR", une série de 10 clips vidéos pour adultes, sur les grands thèmes et enjeux d’éducation aux médias. AIR comme Analyser, Interpreter, Réagir.
#Fabrique de l’information #Infox #protection de la vie privée #Traces numériques #Intelligence Artificielle #Discours de haine #Géopolitique d’Internet #Environnement.
Une production de l’association "savoir*devenir" avec le soutien du ministère de la Culture.

Les médias audio visuels produisent des documentaires sur l’influence des algorithmes.

Réseaux sociaux et démocratie | Les questions qui fâchent | ARTE

Comment réagir ?

 réfléchir et vérifier qui nous fournit une information avant de la relayer
 signaler les contenus illégaux et haineux
 refuser les cookies non nécessaires
 s’abstenir de réagir face aux trolls4

Comment éduquer ?

 faciliter le partage d’expériences entre utilisateurs du web et des médias sociaux
 organiser des projets (mener des enquêtes, transmettre des bons réflexes par des affiches, une émission de radio, une vidéo documentaire...)
 utiliser des jeux (exemples proposés par le CLEMI ou par Tralalère)
 adresser aux élèves des campagnes Pix, par exemple basées sur le parcours EMI (voir les parcours disponibles).

En école et au collège : on peut construire des ateliers autour des animations Vinz et Lou, de l’association Tralalère.
#pornographie, #harcèlement, #publicité cachée, #accro au téléphone #violence

Pourquoi on se fait harceler ? - Vinz et Lou se prennent pour des influenceurs

en 3ème et au lycée : on pourra trouver sur Lumni
 ressources "la collab de l’info" sur Lumni, clips produits par collaboration entre des journalistes de France télévision et des YouTubeurs.
#trolls #face cachée de jeux gratuits #représentation des femmes #droit à l’oubli

 ressources vidéos médiatropismes proposée par France.tv et l’Ina, accompagnées de quiz.
#infox

 ressource les clés du numérique proposée par Radio France, FranceTélévisions et la Ligue de l’Enseignement.
#propagande, #algorithmes, #post-verité, #complots, ce qui nous rend #accro.

Démocratie et réseaux sociaux - Les clés du Numérique

Quel impact de la prise de parole en ligne

(1) outil informatique qui, grâce au traitement de données sur les utilisateurs, établit un ensemble de critères et d’évaluation pour recommander des contenus susceptibles de convenir à des utilisateurs d’un même groupe.

(2) Information mensongère ou délibérément biaisée

(3) situation dans laquelle l’information, les idées, ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition dans un système défini.

(4) Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message.