Quelles compétences pour interagir avec l'IA ? les référentiels de l'UNESCO publié le 06/03/2025 - mis à jour le 07/03/2025
Un Référentiel des Compétences en IA pour les apprenants a été publié par l’UNESCO en février 2025.
Il vise à servir de guide aux systèmes d’éducation publics pour développer les compétences requises de la part de tous les apprenants et citoyens, en vue de la mise en œuvre efficace des stratégies nationales en matière d’IA et de la construction d’avenirs inclusifs, justes et durables.
Il est composé de douze blocs de compétences qui correspondent à quatre aspects interdépendants, déclinés en trois niveaux de progression ou de maîtrise :
niveau 1 comprendre,
niveau 2 appliquer,
niveau 3 créer.

Favoriser une approche critique de l’IA
Les transformations occasionnées par l’IA dans tous les secteurs de développement ont de profondes implications sur l’agentivité humaine, les interactions humaines, l’équité sociale, l’inclusion économique et la durabilité environnementale.
En premier lieu, il faut que les élèves et les étudiants soient conscients et informés des bénéfices et des limites des possibilités existantes de l’IA.
Prioriser l’interaction avec l’IA centrée sur l’humain
La conception et l’utilisation de l’IA devraient servir au développement des capacités humaines, protèger la dignité humaine et l’agentivité, mais aussi promouvoir la justice et la durabilité tout au long du cycle de vie de l’IA et de ses interactions avec l’humain.
Une telle approche doit être guidée par les principes des droits humains et le respect de la diversité linguistique et culturelle qui définit les biens communs (en anglais, commons) de la connaissance.
Il faut notamment que l’IA soit utilisée de manière à garantir la transparence et l’explicabilité, ainsi que le contrôle et la responsabilité des individus.
Promouvoir la protection de l’environnement
Les élèves et les étudiants doivent comprendre ce que sont les émissions de carbone, analysent les causes fondamentales du changement climatique et agissent de manière judicieuse pour protéger le climat et l’environnement.
Dans la course à la production de modèles d’IA de plus en plus puissants, la durabilité environnementale est souvent considérée comme d’importance secondaire. Dans certains cas, elle a même été occultée à dessein par les affirmations selon lesquelles l’IA promet de résoudre le problème du changement climatique.
Il est impératif que les élèves et les étudiants comprennent comment l’entraînement de modèles d’IA contribue à la destruction de l’environnement naturel. L’apprentissage relatif à l’IA devrait leur permettre d’envisager d’urgence des approches plus respectueuses du climat en matière de conception, d’entraînement et d’utilisation des modèles d’IA.
Promouvoir l’inclusivité
il s’agit de comprendre et d’appliquer le principe d’inclusivité tout au long du cycle de vie de l’IA. Cela recouvre la sélection de données représentatives, le choix d’algorithmes sans préjugés et de méthodes d’entraînement non discriminatoires, la conception de fonctionnalités accessibles, un test d’inclusivité des résultats de l’IA et l’évaluation des effets de l’utilisation de l’IA sur l’inclusion sociale.
Renforcer les compétences de base en matière d’IA pour l’apprentissage tout au long de la vie
Afin de pouvoir s’adapter aux évolutions, les apprenants ont besoin d’approfondir progressivement leur compréhension de certains droits humains – tels que les droits à l’égalité, à la non-discrimination, à la vie privée et à l’expression plurielle – ainsi que leurs implications pour les différentes formes d’interaction entre les êtres humains et l’IA.
Cela passe par une compréhension adaptée à leur âge, et peu à peu plus approfondie des données, des algorithmes, des modèles et de la conception des systèmes d’IA.
Les élèves et les étudiant.es doivent être encouragés à construire cette compréhension en reliant les concepts de l’IA à des défis du monde réel, et ce afin de développer des compétences critiques en matière de résolution de problèmes. Les apprenants devraient aussi être incités à exploiter leur créativité dans le but d’optimiser les modèles d’IA existants ou de cocréer une IA riche de sens.
Quelles compétences pour les enseignants et enseignantes ?
Dans le domaine de l’éducation, l’IA transforme la relation pédagogique.
Le Référentiel de compétences en IA pour les enseignants définit les connaissances, les compétences et les valeurs à maîtriser pour enseigner à l’ère de l’IA.
Élaborée dans le respect de la protection des droits des enseignant.es, la publication présente 15 compétences réparties en cinq composantes.