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A quoi faut-il penser en début d’année scolaire ? quoi de neuf dans Pix orga ? qu’est-ce qui évolue ? comment organiser des "moments Pix" et des "moments numériques" ? quoi de neuf pour les enseignant·es qui veulent de l’aide pour développer leurs propres compétences ?
Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps utiliser ces outils ? les pistes testées avec succès par les établissements.
Que faire après les parcours de rentrée ? exploiter les résultats grâce à Pix orga pour aider les élèves qui en ont besoin, s’appuyer sur les ressources fournies par la plateforme. Exemples vécus. Redirection vers le site du Service Régional Académique du Numérique Educatif.
L’espace surveillant utilisé l’an dernier dans tous les collèges est généralisé. Il s’utilise pendant la session de certification, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données pour élèves de 6ème expérimentée en 2022/2023 : bilans, généralisation.
Les parcours de rentrée sur Pix évoluent, pour une acquisition progressive des compétences. Comment créer une campagne pour rattacher tous les élèves à l’établissement. Comment faire une campagne de collecte pour voir où en sont les élèves avec Pix. Des explications, des tutoriels.
Comment intégrer Pix au début ou à la fin d’une séquence pédagogique, et apprendre aux élèves à traiter des informations. Exemples vécus en collèges et lycées.
Pix et Covid
mis à jour le 25/01/2022
Pix est un portefolio personnel qu’on peut utiliser de chez soi quand on est empêché de venir en classe. Pix orga permet de proposer des campagnes de test aux élèves, pour guider le développement de leurs compétences. Le BO du 20 janvier reporte la date butoir des certifications pour les élèves de terminale de lycées.
Parcours 6ème, opérations de rentrée, présentations, évolutions de Pix orga, parcours de rentrée, échanges de témoignages sur l’art de développer ses compétences numériques.
Qu’apprend-on avec Pix ? comment maintenir l’intérêt que portent les élèves à cet outil ? comment faire avec ceux qui ne sont pas certifiables ? des pistes et des ressources. Redirection vers le site de la Dané.
Comment utiliser Pix pour aider les élèves à se former et se former soi-même ? avec quelle organisation ? quelle posture ? quelles sont les améliorations récentes de la plateforme ?
Les objectifs, le calendrier, le cahier des charges, le kit de certification, des vidéos, des webinaires (le 15 janvier, le 5 février, le 26 février, le 3 mars). Redirection vers le site de la Dané.
Un outil public et gratuit car financé par l’Etat, utilisable par tous, pour développer les compétences numériques. A tester.
Témoignages d’élèves et d’enseignants utilisateurs de Pix, la plateforme de développement des compétences numériques. Redirection vers le site de la Dané
Les collèges et lycées disposent d’une plateforme spécifique pour aider les élèves (à partir de la 5ème) à développer leurs compétences numériques. Pix orga permet d’adresser des campagnes de tests aux élèves. Les améliorations de cette plateforme se poursuivent.
le nouveau dispositif de positionnement et de certification.