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Des parcours pour aider les responsables légaux à accompagner leurs enfants dans l’usage du numérique, et à utiliser eux-mêmes les services fournis par l’institution scolaire. Redirection vers le site SRANE
Les collèges et lycées disposent d’une plateforme spécifique pour aider les élèves à développer leurs compétences numériques. Pix orga permet d’adresser des campagnes de tests aux élèves. Les améliorations de cette plateforme se poursuivent.
Un tableau pour suivre les avancées de l’élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".
Pix saison 2
mis à jour le 04/10/2024
La certification Pix évolue à la rentrée 2024, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction.
Les parcours de rentrée sur Pix peuvent être utilisés aussi en hiver, et permettent d’éviter les retardataires. Comment créer une campagne, comment acculturer toute l’équipe éducative. Des explications, des tutoriels, un témoignage.
A quoi faut-il penser en début d’année scolaire ? quels sont les nouveaux parcours ? qu’est-ce qui évolue dans la certification ? comment appliquer les principes de l’enseignement explicite à l’usage du numérique ?
Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps utiliser ces outils ? les pistes testées avec succès par les établissements.
Que faire après les parcours de rentrée ? exploiter les résultats grâce à Pix orga pour aider les élèves qui en ont besoin, s’appuyer sur les ressources fournies par la plateforme. Exemples vécus. Redirection vers le site du Service Régional Académique du Numérique Educatif.
L’espace surveillant utilisé l’an dernier dans tous les collèges est généralisé. Il s’utilise pendant la session de certification, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données, culture numérique pour élèves de 6ème.
Comment intégrer Pix au début ou à la fin d’une séquence pédagogique, et apprendre aux élèves à traiter des informations. Exemples vécus en collèges et lycées.
Qu’apprend-on avec Pix ? comment maintenir l’intérêt que portent les élèves à cet outil ? comment faire avec ceux qui ne sont pas certifiables ? des pistes et des ressources. Redirection vers le site de la Dané.
Comment utiliser Pix pour aider les élèves à se former et se former soi-même ? avec quelle organisation ? quelle posture ? quelles sont les améliorations récentes de la plateforme ?
Les objectifs, le calendrier, le cahier des charges, le kit de certification, des vidéos, des webinaires (le 15 janvier, le 5 février, le 26 février, le 3 mars). Redirection vers le site de la Dané.
Un outil public et gratuit car financé par l’Etat, utilisable par tous, pour développer les compétences numériques. A tester.
Témoignages d’élèves et d’enseignants utilisateurs de Pix, la plateforme de développement des compétences numériques. Redirection vers le site de la Dané
le nouveau dispositif de positionnement et de certification.