Communiquer avec le numérique : des concours publié le 25/09/2024  - mis à jour le 08/01/2025

Grandir connecté, c’est apprendre à trouver et traiter des informations, gérer des données, développer des documents multimédia, savoir interagir, partager, publier, tout en protégeant sa sécurité et celle des réseaux.
Les travaux de équipe avec production d’une œuvre originale sont une bonne manière de développer ces compétences.
Et si les équipes participent à un challenge, c’est plus amusant.

Quelques occasions :

Non au harcèlement

Non au harcèlement

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE, ce challenge a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Le prix récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat ou issus de structures périscolaires.

Productions à envoyer avant le 31 janvier 2025.

En savoir plus sur le site du ministère.

Concours "nous autres"

Nous autres, éducation contre le racisme

Le concours est ouvert aux écoliers et aux élèves de 6ème.
Les productions illustrant la défense de l’égalité entre tous les êtres humains peuvent être par exemple des poésies, de la peinture, des quizz ou des vidéos artistiques.

Inscriptions en ligne avant le 12 mars 2025.
 Présentation du concours

Jeune reporter pour l'environnement

concours

Jeunes reporters pour l’environnement

Ce concours s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans.
Le programme s’appuie sur une méthodologie en quatre étapes :

  • Mener l’enquête sur une problématique locale en la reliant à un enjeu global ;
  • Aller à la rencontre d’acteur et actrices de terrain qui portent des solutions ;
  • Réaliser le reportage en présentant clairement la problématique, les solutions et leurs résultats ainsi que les sources ;
  • Diffuser ce reportage au plus grand nombre afin de sensibiliser d’autres personnes.

Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU.

Les reportages peuvent prendre la forme d’un article, d’une vidéo, ou d’un podcast.
Il est possible de présenter les reportages avec une dimension internationale, en les proposant en anglais.

Les inscriptions ont lieu toute l’année. Les projets sont à déposer d’ici le 3 mars 2025.
Site officiel du concours.

Concours vidéo "Buzzons contre le sexisme"

L’association "v.ideaux" organise depuis 2011 le concours « Buzzons contre le sexisme » soutenu notamment par l’Éducation nationale et qui s’adresse à tous les jeunes de 10 à 26 ans, aux enseignant.e.s et à leurs élèves, aux éducateurs.trices, aux animateurs.trices. L’objectif est de réaliser une vidéo d’une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme.

 Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2024
 Dépôt des vidéos entre le 1er et le 15 mars 2025.
 Plus d’informations

Science Factor

Le concours qui en est à sa 13ème édition vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille.

Il s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger.

 Dépôt des projets jusqu’au 31 décembre 2024

Trophée des classes

Ce concours est porté conjointement par la Direction du Numérique pour l’Education et la CNIL. Cette année les classes doivent choisir entre deux thèmes :
 civisme en ligne
 connaître ses droits numérique en France, en Europe.

Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.

Les classes doivent créer et envoyer d’ici le 12 mai 2025 une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3 et 4, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Ce concours a pour but de :

susciter une réflexion des élèves sur les usages éthiques et responsables du numérique ;
développer la « citoyenneté numérique » au sein de la communauté éducative et au-delà.

A l’issue de ces travaux ou pour les préparer les élèves peuvent être incités par l’équipe pédagogique à tester leurs compétences numériques sur Pix.

Exemple avec 212 pix.
L’apprenant situe son niveau par rapport au référentiel.
Il y a 8 niveaux et 16 compétences.