
Controverses : analysons ensemble publié le 11/12/2023 - mis à jour le 02/10/2024
un scenario pédagogique
Dans le désordre informationnel ambiant, comment savoir en qui placer sa confiance ?
Le CSEN1valorise la diffusion de "gouttes d’esprit critique" pendant les cours, et fournit un exemple en cours de sciences physiques. Anatomie d’une goutte.
Activité
Analyse d’une controverse
Contexte didactique
Séance de sciences de la vie et de la terre avec des élèves de terminale. Transférable à d’autres disciplines.
Matériel utilisé
Vidéoprojecteur interactif ou autre matériel de vidéo projection. Application de sondage. Appareil connecté permettant une recherche sur le web. Application pour organiser les preuves collectées (en tableau ou carte mentale).
Déroulé
Présenter l’objectif de l’activité.
Afficher une affirmation qui fait ou peut faire l’objet de discussions, et sur laquelle les élèves sont en mesure d’avoir un avis raisonné.
Demander aux élèves via un sondage quel degré de confiance ils et elles accordent à cette affirmation et pourquoi, en précisant qu’il n’y a pas de "bonne réponse".
Afficher et commenter les résultats du sondage, évaluer ensemble la crédibilité de l’affirmation.
Recueillir différents arguments en faveur de chaque avis, faire émerger les sources d’information.
Animer une discussion sur la fiabilité des sources et la pertinence des arguments. On pourra avoir recours à un questionnaire à choix multiple pour soutenir l’engagement.
Faire rechercher des preuves en petit groupe et organiser ces preuves en tableau ou carte mentale.
Montrer comment analyser la qualité des preuves.
Points d’attention : veiller à ce que le climat de la discussion et des travaux de recherche permette aux élèves de se sentir individuellement respecté.e et autorisé.e à s’exprimer, à changer d’avis, ou au moins à développer leur propre pensée. Valoriser le doute et la modestie comme points d’appui pour l’analyse.
Compétences requises
- Savoir aider les élèves à verbaliser leurs stratégies pour en prendre pleinement conscience,
- savoir expliciter la différence entre opinion et faits, les méthodes pour évaluer la fiabilité des sources, la pertinence des arguments, la qualité des preuves, en se formant notamment avec les ressources du CLEMI.
- savoir utiliser, dans l’animation de débat, un langage et des postures qui encouragent toutes les personnes à réfléchir et s’exprimer (en s’appuyant par exemple sur la pédagogie de l’égalité).
On peut prévoir des séances en co-animation avec des professeur.es documentalistes pour développer ces compétences.
Plus-value du numérique
- Permet aux élèves les plus timides de confronter leur avis personnel avec celui des autres élèves de manière anonyme.
- Offre une visualisation graphique des avis exprimés, et permet ainsi de s’entrainer à la lecture raisonnée des graphiques.
Alternative débranchée
Les votes peuvent se faire à la main levée, ou avec un carton levé si on veut éviter que les élèves soient influencés par les autres avis.
La collecte des preuves et les cartes mentales peuvent se faire sur papier.
Compétences CRCN2
1.1 Mener une recherche et une veille d’information.
Niveau 3 Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.
Compétences CRCN Edu3
3.1 Concevoir une situation d’enseignement avec des services numériques.
3.2 Mettre en oeuvre la situation.
4.1 Inclure et rendre accessible (prendre en compte la diversité des apprenant.es).
4.3 Engager les apprenant.es.