Articles
Comment accompagner vers un usage efficiant et éclairé du numérique ? explications, modelage, pratique guidée, pratique autonome, synthèse : les principes de la pédagogie explicite appliqués à un apprentissage devenu transdisciplinaire.
Un scénario pédagogique en seconde, où l’enseignante s’appuie sur une des ressources financées par la Région afin de différencier les activités et l’accompagnement. Redirection vers le site de lettres
Scénario pédagogique testé en seconde pour apprendre par la pédagogie active ce qui nous influence et capte notre attention sur le web, tout en développant les compétences d’usage du numérique et les compétences psychosociales. Utilisable en cours de langue vivante, de SNT, d’EMC, en séance d’EMI...Redirection vers le site d’anglais LP
Une séquence pour amener les élèves à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux medias sociaux. La tâche finale consiste à prendre part à un débat sur le sujet. Une manière de développer à la fois les compétences disciplinaires (ici en anglais) et sociales, mais aussi la connaissance du numérique par le partage d’expériences. Redirection vers le site anglais LP.
6 exemples de scénarios pédagogiques mettant à profit la ressource numérique BdnF, mise à disposition gratuitement des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire par le Ministère de l’Education Nationale et la Bibliothèque Nationale de France.
TraAM 1er degré 2022-2023 - Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école. Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines ?
Un scénario pédagogique testé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés sur le thème de l’intelligence artificielle. Les collégiens y découvrent comment il est possible de programmer un ordinateur pour qu’il apprenne à jouer au jeu de Nim. Redirection vers le site de mathématiques.
Un des nombreux scénarios pédagogiques testés, validés par l’inspection et publiés sur le site Edubase. Il permet de travailler l’expression poétique orale tout en développant les compétences des élèves en création de fichiers numériques audio. Redirection vers le site Edubase.
Une séquence en espagnol qui utilise les outils numériques de l’ENT.
Comment l’utilisation des outils numériques peut contribuer et faciliter la mise en place du plan de travail dans un objectif de différenciation : des séquences en langues vivantes commentées, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. Redirection vers le site de langues vivantes.
Une classe installe au CDI des photographies retraçant la chute du mur de Berlin et travaille au passage la connaissance des médias et la recherche d’information (compétence 1 du CRCN). Une séquence en interdisciplinarité allemand/documentation, transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site pédagogique de documentation.
Scénario appliqué en lycée avec un wiki, transférable à d’autres niveaux et d’autres outils. TRAAM 2018. Redirection vers le site de lettres.
Des élèves de 4ème s’informent et créent ensemble une application dans le cadre de la séquence sur "liberté et sécurité". Redirection vers le site Odyssée (Histoire géographie EMC).
Des scénarios pédagogiques commentés par une équipe d’enseignant.es dans le cadre d’un TRAAM. L’évaluation s’appuie sur des cartes mentales, des tests, du matériel mobile, des enregistrements audio, de la vidéo, un environnement numérique d’apprentissage. Redirection vers le site d’espagnol.
Scénario pédagogique en lien avec le parcours avenir, qui allie l’éducation aux médias et à l’information (analyser des publicités et prendre du recul sur le lobbying) et création (créer une affiche comportant une illustration réutilisable et un slogan). Redirection vers le site documentation de l’académie.
Une séquence d’éducation citoyenne testée dans des classes de 6ème de deux collèges différents. Le numérique est ici utilisé pour filmer, partager des vidéos, et consulter des documents fournis par les enseignant.e.s. Redirection vers le site d’histoire géographie
Rituel testé en lycée professionnel pour développer chez des élèves de CAP à la fois la capacité à rédiger un texte, les compétences organisationnelles et l’usage du numérique (création et classement de documents à contenu majoritairement textuel). Une idée simple et transférable à d’autres âges. Redirection vers le site lettres histoire géo LP
Une pratique pédagogique de création, selon une organisation de type classe inversée, mettant à profit du matériel mobile (vidéo Agence des Usages, 5’51). Le scénario est en éducation musicale mais transférable à d’autres disciplines.
L’Affaire Dreyfus, une activité d’1H30 de traitement d’informations utilisant des ressources numériques, niveau cycle 4. Redirection vers le site pédagogique d’histoire géographie
Dans cette séquence en anglais sur l’égalité homme femme les élèves sont amenés à analyser des images et à produire un film. Un scénario publié en mars 2017, transférable à différents niveaux et à différentes discipline. Redirection vers le site Anglais LP
Comment utiliser cet outil en ligne pour développer des pratiques collaboratives
Une séquence d’accompagnement personnalisé dans laquelle les élèves développent des expertises et les partagent (mathématiques, collège, transférable à d’autres disciplines). Le déroulement, les outils associés, un film tourné en classe. Redirection vers le site de mathématiques.
Exemples d’activités pouvant être menées en groupes dans le cadre d’EPI ou autres projets pluridisciplinaires. Redirection vers le site de mathématiques.
Un scénario pédagogique transférable à différentes disciplines, dans lequel sont travailléesle traitement de l’information, la collaboration, la communication et autres compétences du socle commun actuel et futur (redirection vers le site d’histoire-géographie)
Une séquence pédagogique en histoire-géographie, appliquée au cycle 4 dans un collège utilisant des tablettes, transposable à d’autres disciplines et d’autres niveaux (et applicable sans tablettes). Redirection vers le site pédagogique d’histoire-géographie.
Une séquence pour développer des compétences par le biais d’un projet solidaire, au cours de laquelle les élèves réalisent des affiches. Éducation morale et citoyenne, transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site d’histoire géographie.
Scénario pédagogique dans lequel le wiki de l’environnement numérique de travail est mis à profit, comme document de collecte commun à une classe pour mutualiser des sujets.
Parmi les exemples cités dans ces propositions de parcours en Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, l’analyse de performances sportives par les élèves pour mesurer leurs progrès...une sensibilisation au small data ? redirection vers le site de mathématiques
Création d’un livre illustré de sons et d’images par des élèves du collège Jean Monnet de Courçon. Tutoriels.
Une méthode de pédagogie active utilisée en histoire-géographie, permettant de s’approprier des connaissances tout en travaillant l’éducation aux médias et la collaboration.
L’usage d’un environnement numérique de travail permet notamment d’apprendre à communiquer, par messages écrits ou audio, en contexte réel ou proche du réel. Exemple de scénario pédagogique en collège, présenté par Dominique Chassain aux "Rencontres autour du numérique" 2015
Une activité mise en place en langues vivantes et en lycée, à l’aide des applications disponibles pour smartphones et tablettes. Les élèves sont en situation réelle de communication d’un message par le multimédia. Transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux.
Une séance en classe entière, dans laquelle les élèves s’appuyent sur le web pour conforter et réinvestir leurs connaissances. Histoire-géographie, élèves de 4ème (transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux).
Le témoignage d’enseignants du lycée de Melle, qui s’appuient sur des outils numériques pour améliorer l’évaluation des élèves
Un projet associant anglais et arts appliqués, mené au lycée Professionnel du bâtiment à Sillac. Les élèves créent des affiches, un mur virtuel et une vidéo. Cette expérience sera relatée lors des rencontres autour du numérique le 8 avril à Niort. Redirection vers le site anglais LP.
Séquence au Lycée Pilote International Innovant, pendant laquelle les tablettes facilitent la mise en activité simultanée des élèves et la différenciation pédagogique. Redirection vers le portail langues.
Outils et scénarios pédagogiques pour apprendre à écrire ensemble.
Réflexions sur l’évolution de l’encyclopédie collaborative, scénarios pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information.
Au collège le Marchioux les élèves de 6ème créent des documents pour apprendre à utiliser les outils numériques de l’établissement. L’organisation, le bilan.
Exemple de séance de travaux dirigés en SES sur une plateforme d’enseignement. Scénario transférable à d’autres disciplines, et mis en lien avec l’évaluation de compétences d’usage du numérique (B2I).
Des scénarios pédagogiques de baladodiffusion pour développer les compétences langagières. Un témoignage des "Rencontres autour du numérique", avril 2014.
Témoignage d’enseignants dont les pratiques pédagogiques visent notamment à développer la solidarité. "Rencontres autour du numérique" 2014.
Pratiques pédagogiques présentées lors des "Rencontres autour du numérique" le 9 avril 2014.
Une séquence pendant laquelle les élèves de lycée professionnel produisent des documents numériques, présentée lors des Rencontres autour du numérique le 5 décembre à Saintes.
Compte-rendu d’une séance de français sur les portraits, utilisant un logiciel d’écriture collaborative Etherpad.
Article publié sur le site de lettres.
Pratiques pédagogiques en langues vivantes (applicables dans d’autres disciplines). Un témoignage présenté aux rencontres TICE de Charente le 30 novembre 2011.
Un projet eTwinning multilatéral en mathématiques (section européenne). Ce travail coopératif producteur de savoirs, de savoirs faire et d’énergies créatrices, a été distingué par un label qualité et un prix national eTwinning.
les apports de ces différents outils à l’apprentissage des mathématiques et à la continuité pédagogique entre le travail en classe et à la maison.
Des scénarios pour des élèves de 5ème, de 3ème, de CAP et de seconde.
Quelques exemples d’utilisations du TNI : activités en classe, TP, exercices en classe et démarche d’investigation.
Article publié sur le site de Sciences Physiques.
Pratiques pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser Internet comme source d’informations à bon escient et en sachant relever et corriger les erreurs.
Pratiques pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser Internet comme source d’informations à bon escient et en sachant relever et corriger les erreurs.