Tablettes, smartphones

Articles

  Rituel de la double trace écrite et vidéo publié le 06/01/2025

Un exemple de pratique pédagogique inclusive, dans laquelle les traces écrites de cours sont complétées par des traces vidéo, faites via les tablettes par différents élèves plus rapides que la moyenne. Des coups de pouce peuvent ainsi étayer les élèves ayant des difficultés de lecture. Un bon moyen de développer les compétences numériques tout en différenciant la pédagogie. Redirection vers le site d’espagnol, transférable à d’autres disciplines.

  Quelques clés pour gérer les tablettes en établissement mis à jour le 05/11/2022

Cet article présente les outils et les procédures utiles aux rupn de la Vienne dans la gestion des équipements mobiles de leur établissement.

  Utiliser une mallette de 15 tablettes en classe entière : infographie publié le 09/02/2022

15 tablettes mais 30 élèves en classe... Une petite infographie pour présenter quelques pistes d’organisation en classe

  Sondages en classe : mon nom est personne mis à jour le 15/07/2024

Pourquoi et comment utiliser des pseudonymes quand on utilise certains applications stockant les données hors Union Européenne, ou choisir d’utiliser des alternatives comme QCMCam.
Sites référencés

  Agence nationale des usages des TICE

Témoignages vidéo de Claudia Grillet, professeur de mathématiques au collège Ronsard, sur la création en classe d’exercices, inventés et réalisés par les élèves à l’aide de tablettes tactiles.

  Création musicale avec tablettes

Témoignage filmé par l’Agence des usages, 2017

  Objectif Tab, des tutoriels pour tablettes IOS

Tutoriels réalisés par Canopé et la Dane Poitiers
2017