Articles
L’usage de Pix+ Edu va être élargi début octobre. En quoi Pix peut être utile pour développer ses propres compétences en tant qu’enseignant.e, et à quelles conditions ? comment l’utiliser ? retour d’expérience de plusieurs témoins.
Comment se renouvelle le concept de la classe dehors ? En quoi est-ce moderne, et comment les technologies peuvent-elles être utiles dans ce cadre ? par exemple pour garder des traces des activités et apprendre à raconter par le multimédia, ou pour se former. Témoignages de praticiennes, collectés lors des "Rencontres Internationales de la classe dehors".
Des ressources pour se préparer collectivement : échanges professionnels à Ludovia et sur le web, circulaire de rentrée, éclairages latéraux.
La semaine organisée par l’association inversons la classe ! s’est déroulée cette année du 25 au 29 janvier à distance. Les supports et les notes de séances.
Une semaine de partage et de réflexion entre pairs et avec Sylvain Connac sur la pédagogie inversée, les classes flexibles, les pédagogies actives, les plans de travail, la classe mutuelle. Classes ouvertes partout dans l’académie, séminaire à Niort. Accessible à toute personne intéressée sur inscription !
L’ensemble de la communauté éducative est invitée à mettre en place des ateliers au sein des établissements en février afin de promouvoir un meilleur Internet. Des ressources pour aborder les sujets délicats (placements publicitaires, utilisation des données, etc.)
Programme de la semaine de la classe inversée dans l’académie de Poitiers. Classes ouvertes, échanges, conférences, ateliers. Les inscriptions sont ouvertes !
Collaborer : pourquoi, comment ? quelles postures, quelles compétences ? Le support de la conférence débat de Bruno Devauchelle, qui a ouvert les "Rencontres autour du numérique" mercredi 8 avril au lycée Paul Guérin à Niort.