Articles
Le numérique est le reflet de l’inégalité entre les femmes et les hommes, et peut constituer un moteur accélérant et amplifiant des biais sexistes. Des constats chiffrés dans l’académie et la Région académique, des pistes d’action.
Plusieurs exemples des possibilités ouvertes par le numérique, notamment les médias sociaux, sont rassemblés dans la chronic’othèque#25 commune aux académies de Poitiers et de Limoges. Imagiers, podcasts, recueils d’entretiens, illustrent la manière dont les artistes s’emparent de ces opportunités. Une chronique inspirante qui fournit des ressources dans l’air du temps aux enseignants et aux enseignantes. Redirection vers le site pédagogique d’arts plastiques.
Une conférence d’une heure organisée par le CLEMI pour mieux comprendre comment fonctionnent les algorithmes de recommandation, et leurs effets. Par Lucie Ronfaut, journaliste spécialisée dans les médias.
Retour d’expérience en images d’un des lycées pionniers dans la certification des compétences numériques, et d’un EREA qui a certifié tous ses élèves de 3ème.
Déclic : « Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs ». Nouvel évènement pour renforcer la connaissance de la recherche fondamentale chez les lycéens par le dialogue en présence ou à distance. Modalités (redirection vers le site de la Délégation aux affaires culturelles).
Découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien. Concours pour les classes de 4è, 3è et seconde, inscription par les enseignants ouvertes jusqu’au 1er janvier 2021. Un bon moyen de travailler l’éducation aux médias (chercher l’information, l’analyser, la transmettre...) et les compétences numériques. Redirection vers le site de la DAREIC.
Quelques exemples de médias scolaires dans notre académie, les compétences développées à travers ces projets, des guides du CLEMI pour la webradio, la webtv, les blogs.
Des nouvelles possibilités sur Pix, des pistes ouvertes par les acteurs de l’éducation populaire
Des élèves et apprentis en formation professionnelle créent des vidéos et participent à un concours. Une méthode active pour développer la réflexion et des compétences de communication. Redirection vers le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle.
Comment est financé le web gratuit ? Pourquoi et comment éviter la collecte excessive de données ? des vidéos pour comprendre et expliquer, un référentiel de formation des élèves.
Episode 7, mars 2018. Comment les micro-discriminations à l’œuvre à l’Ecole entraînent des inégalités de réussite, par Sylvie Martin-Dametto. Redirection vers la webradio de l’IFé (Institut français de l’Education)
15 journaux en ligne accessibles sur tablettes, smartphones et ordinateurs dans les collèges et les lycées.
Résumé de l’étude de l’OCDE et d’une conférence de Britt-Mari Barth lors d’un colloque "apprendre avec le numérique".
Comment échanger avec les enfants, les aider à "digérer" les évènements du 7 janvier 2015, et contribuer à leur éducation citoyenne ? Recommandations de Harry Ifergan (psychologue et spécialiste du développement de l’enfant), animations sur la liberté d’expression, vidéos. Redirection vers le site FranceTVéducation.
L’enquête menée en juin-juillet 2013 dans les collèges et lycées de l’académie.
Une conférence en ligne de Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff
Les résultats d’une enquête menée auprès des collèges et des lycées en juin 2012
Les tablettes et netbooks interrogent le concept d’apprentissage en mobilité. La réflexion sur le projet d’usage n’en reste pas moins indispensable.
Un rapport conjoint IGEN - IGAENR publié en juillet 2010 examine, douze ans après le rapport Borne, cet outil essentiel des pratiques d’enseignement en France, "objet sacralisé ébranlé par le renouvellement des modèles anciens" à l’heure du numérique. Téléchargement sur le site du ministère.
Les accords entre le ministère de l’Education Nationale et la Société des producteurs de cinéma et de télévision pour la période 2009-2011.
Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Comment procède le cerveau ? Quel impact sur l’intelligence et la culture ?
Un dossier documentaire publié sur Éducnet
exemples de questions, outils statistiques (ETIC...).