Robocup Junior 2025, bientôt la finale publié le 12/05/2025

Pour la région académique Nouvelle-Aquitaine, la compétition RoboCup Junior s’est tenue le jeudi 10 avril 2025 dans le cadre de "Robot Marker’s Day".

Un robot sur un parcours

Robocup 2025

De la primaire à la terminale, 700 élèves ont participé aux compétitions organisées au sein des écoles d’ingénieurs ENSEIRB-MATMECA (33) et ISAE-ENSMA (86) :

  • Discovery,
  • OnStage,
  • Rescue Line,
  • Rescue Maze
  • Soccer Balle Passive,

Cette journée stimule pour les filles comme pour les garçons l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) à travers des défis robotiques compétitifs.

Programmer son robot

Robocup 2025

L’occasion idéale de découvrir la robotique et les technologies associées (programmation, IA, impression 3D, etc.) dans un esprit ludique.

Robotique, une activité mixte

Elèves à la Robocup 2025

Des parcours d’orientation, des témoignages métiers et une cérémonie des récompenses dans une ambiance conviviale sont venus clôturer cette journée passionnante.

Activités stimulantes

Applaudissements à la robocup 2025

Les premiers finalistes sont déjà en préparation pour la compétition nationale Open France, qui aura lieu les 31 mai et 1er juin 2025 au Parc des Expositions de Bordeaux, avec, pourquoi pas, l’ambition de se qualifier pour la compétition européenne, le 4 juin à Bari (Italie), et pour la compétition mondiale, le 15 juillet à Salvador (Brésil).

Un parcours pour robot

Parcours à la Robocup 2025