Articles
Exemples d’outils, de ressources, de méthodes, pour soutenir les élèves dans leurs entrainements, leurs révisions, leur travail personnel.
Un article du blog "Ab absurdo" (tenu par un professeur de mathématiques enseignant les Sciences Numériques et Technologie) qui éclaire la question de la création de comptes pour les élèves.
Pratiques pédagogiques en lycée pour fournir aux élèves et étudiants des aides pour progresser. Témoignages recueillis à l’occasion des "rencontres autour du numérique" et au séminaire "classe inversée".
Témoignages d’enseignant.es et d’élèves qui utilisent Pix, le nouvel outil institutionnel d’aide au développement et à la certification des compétences numériques.
Exemples vécus au collège de Villefagnan : restitutions après un évènement ou une découverte du patrimoine local, questionnaires adressés la semaine suivante, les productions qui accompagnent les sorties peuvent être réalisées dans Folios ou stockées sur cette plateforme, nourrie par l’annuaire de l’établissement.
Témoignage filmé d’un professeur de mathématiques qui organise un contexte d’entraide entre élèves pour le soutien et l’approfondissement, au collège de Lezay (79). Des exemples d’outils d’aide à l’organisation.
Une séance filmée d’entrainement au brevet (programmation) dans laquelle les élèves travaillent en binôme, et vérifient leurs hypothèses sur un logiciel. Le film montre les interactions entre élèves et le cadrage par l’enseignant. Redirection vers le site de mathématiques
Des exemples de pratiques d’accompagnement s’appuyant sur des environnements tels que i-Cart, LOL, Folios, Moodle, Labomep. Ce qu’en dit la recherche.
Folios an III
mis à jour le 30/11/2023
Des tutoriels pour activer les classes et groupes, une vue de l’interface élève, des exemples d’usages en lien avec les parcours
L’usage de balises et de badges pour repérer et travailler les erreurs récurrentes continue à faire la preuve de son intérêt, notamment au lycée Maurice Genevoix, qui avait présenté son expérience aux Rencontres autour du numérique 2017. Redirection vers le site du CARDIE
Un exemple de ludification outillée par le numérique et visant le développement des compétences sociales. Les élèves endossent le rôle de mages, chevaliers, guerriers, et gagnent des points en équipe, à l’aide de Classcraft. Un témoignage filmé à l’école de Matha.
Des procédés pour aider les élèves à s’auto évaluer, offrir des évaluations formatives et sommatives. Redirection vers le site d’espagnol, pratique transférable à d’autres disciplines.
Ce qui change quand les appareils mobiles sont utilisés en classe, les recommandations des enseignants expérimentés du Québec et des collèges numériques de l’académie.
Pratiques de gestion du profil, d’entrainement à l’oral et de publication accompagnées par les enseignants, dans un collège utilisateur de la plateforme Folios. Un outil mis à disposition pour les parcours.
Usages d’outils numériques pour collecter et traiter des données par enquêtes et sondages, création et diffusion de quizz.
Tests ludiques en classe et après la classe, des sites, des conseils, des exemples d’usages en collège.
Intérêt des cartes mentales en pédagogie, points de vigilance, logiciels et applications.
Construire une identité, partager, échanger, commenter...
Vidéo de témoignages d’usage de l’Environnement Numérique de Travail apportant un éclairage sur les fonctionnalités sociales de LOL.
Témoignage d’un enseignant qui fait travailler des élèves écoliers à l ’aide tablettes numériques, pour écrire des textes à plusieurs mains, se repérer sur un site, s’enregistrer, s’entrainer (2011). Redirection vers le site "Agence Nationale des Usages"
François Baritiu, professeur d’EPS en lycée professionnel, utilise les tablettes pour filmer ses élèves durant les séances et leur faire des rétroactions en direct. Les élèves se servent eux aussi de la tablette pour s’auto-évaluer à l’aide d’un fichier mis à leur disposition sur l’outil numérique. Vidéo de 2’30, redirection vers le site de Ludovia.
Apports et limites de l’usage des tablettes et des applications testées par des enseignantes et des élèves du lycée Pilote Innovant (vidéo). Redirection vers un article du portail "langues vivantes" académique.
Usage d’une plateforme d’enseignement au lycée Merleau Ponty pour organiser le contenu des cours, permettre aux élèves de rendre compte de leur stage et de leurs productions, fournir des espaces d’échange. Redirection vers un article du site économie-gestion (mai 2013)
Témoignage de deux enseignants aux "Rencontres autour du numérique" 2014 (usage en collège d’un manuel en ligne et en lycée d’un manuel à installer). Des liens pour connaître les fonctionnalités des manuels numériques et l’avis de l’inspection générale.
Des témoignages d’enseignants de lycée et de collège qui laissent les élèves photographier leurs productions et exploitent ces clichés à des fins pédagogiques. Rencontres autour du numérique 2014.
Regards croisés sur les avantages et les risques, Rencontres autour du numérique, avril 2014.
Témoignage d’enseignants lors des "Rencontres autour du numérique".
Témoignage d’un professeur qui utilise différents outils numériques en classe, et apprécie l’apport du tableau blanc interactif pour les corrections, les explications et les synthèses de cours.
Comment un projet eTwinning devient un projet Comenius : un témoignage du LP2i (Jaunay-Clan).
Un témoignage de Nathalie Tricoire (lettres) et de Sylvaine Moreau (histoire-géographie éducation civique) aux Rencontres autour du numérique du 12 décembre 2012
le témoignage du lycée du Haut Val de Sèvres à St Maixent
Des pratiques pédagogiques présentées par un enseignant lors des "Rencontres autour du numérique" le 5 décembre 2012.
Le témoignage de deux enseignants de lycée professionnels utilisant Labomep (Rencontres autour du numérique, décembre 2012)
Le dernier livret numérique de la collection eTwinning peut se lire comme un recueil de "conseils au voyageur eTwinning".
Résumé du témoignage de Patrice Thomazeau, professeur de lettres histoire géographie en lycée professionnel, présenté le 5 décembre 2012 lors des rencontres autour du numérique.
Usages d’une plateforme Moodle en mathématiques et en français. Témoignages apportés aux rencontres autour du numérique le 12 décembre 2012.
Usages de blogs, partage de liens et réseau social en lettres-histoire
Une pratique testée par un professeur principal au collège Rabelais à Niort (redirection vers la rubrique "rencontres TICE 2011/2012" du site de la Matice).
Un témoignage provenant d’un collège utilisant i-Cart, recueilli lors des rencontres TICE de la Vienne, le 23 novembre à Poitiers
Une pratique pédagogique présentée par un professeur qui utilise le réseau social de l’ENT i-Cart pour faciliter les échanges entre les élèves d’une classe de 6ème (rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort).
Un livret numérique pour évaluer sans notes et éditer des bilans de compétences
Quelques témoignages d’usages pédagogiques qui s’appuient sur le service CERISE collège.
Exemples de pratiques menées en lycée professionnel à partir de blogs (Wordpress) et d’un portail (Symbaloo), pour le suivi des stages, la mise à disposition de documents, le partage de liens, et pour fournir un forum d’échange pour la classe
Usages d’une plateforme de e-learning au lycée Merleau-Ponty pour mettre à disposition des élèves des évaluations formatives, des forums d’échange, des espaces utilisables comme carnets de bord de projets.
Un témoignage provenant d’un lycée professionnel où sont utilisés des portfolios numériques de formation (extrait des rencontres TICE du 23 novembre 2011 à Poitiers).
Témoignage d’un enseignant utilisant un tableau blanc interactif et des boitiers de vote pour des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives. Extrait des rencontres TICE du 23 novembre à Poitiers
Le témoignage d’un enseignant qui crée des documents numériques multimédia avec ses élèves et développe leurs compétences numériques (extrait des rencontres TICE du 9 novembre 2011 à la Rochelle).
Le témoignage d’un enseignant qui évalue par compétences et utilise un outil de suivi, pendant les rencontres TICE du 9 novembre à la Rochelle.
Un témoignage de Michelle Fy, professeur d’espagnol au lycée Branly
Une présentation qui porte sur la démarche pédagogique, applicable avec ou sans outil numérique.
15 Ipod ont été mis à la disposition du collège... Le bilan est positif. Les apports, les limites.
Accompagner des écoles rurales ou insulaires.
Mettre en relation des élèves français et des élèves étrangers.
Plateforme de formation Moodle.
Plateforme de formation Dokuwiki.
Les élèves utilisent le tableau blanc interactif pour analyser ensemble leurs gestes en EPS. Ils développent en même temps leurs compétences en usages des outils numériques, et se font ainsi valider des items du Brevet Informatique et Internet.
Un projet du LP2i obtient le label qualité eTwinning.
Expérimentation du laboratoire de langue mobile Balibom dans deux collèges de Charente-Maritime.
Le réseau du LP2i fonctionne avec un Environnement Numérique de Travail (E.N.T). Un système de suivi des projets et de portfolio de compétences a été progressivement mis en place.
La messagerie SquirrelMail intégrée à l’ENT EnvOLE offre un outil de communication entre professeurs et élèves, qui peut être utilisée notamment à des fins pédagogiques.
Des exemples de suivi éducatif provenant d’un EREA et de deux lycées.
Utiliser un wiki (une page web modifiable par les visiteurs) pour faciliter la collaboration entre élèves et le suivi par les enseignants.
Un blog à accès réservé pour accompagner les élèves à distance et les aider à préparer leur rapport de stage.
Moodle est une plateforme collaborative de e-learning (apprentissage en ligne). Quelques exemples de son utilisation au lycée Merleau Ponty
Utiliser un Tableau Blanc Interactif (T.B.I) en classe, notamment pour travailler avec Google Earth.
Patricia SAMBOU utilise le logiciel libre Audacity pour réaliser avec ses élèves des reportages qui passeront ensuite sur une webradio créée en partenariat avec le CDDP.
Utilisation de Twitter avec des élèves dans le cadre de l’enseignement civique, juridique et social.
Des enseignants racontent leur expérience d’eTwinning
Les enseignants "tbistes" et les compte rendus associés Département de la Charente : ++ Département de la Charente-Maritime : ++ ++ Département des Deux-Sèvres : ++ ++ Département de la Vienne : ++ ++
Une nouvelle posture de l’enseignant et (...)