Organiser l’entraide publié le 18/01/2019 - mis à jour le 01/09/2023
Des outils, une méthode, une posture
Pour installer des habitudes de monitorat entre élèves, un climat propice à l’engagement dans le travail et à la persévérance, Jérôme Andrade1 a mis en place depuis 2 ans des séances d’échanges de savoirs. L’accompagnement personnalisé et l’aide aux devoirs sont ici facilités par un contexte dans lequel l’élève trouve :
- un espace pour travailler en autonomie ou à plusieurs,
- des ressources,
- la possibilité de se faire aider,
- et un document que chacun.e peut mettre à jour, pour gérer les flux.
Échanges réciproques de savoirs
Ces temps de soutien et d’approfondissement sont proposés :
- chaque semaine au sein même des séances de mathématiques ;
- dans le cadre du dispositif de "devoirs faits" ;
- comme modalité de préparation aux examens blanc ou terminaux.
Certains établissements se sont montrés intéressés pour utiliser ce principe comme outils d’organisation des études du soir en internat ou comme organisation de l’AP (accompagnement personnalisé) en seconde.
Le document interactif d’organisation est affiché à l’écran (dans la vidéo il a été réalisé avec un mur virtuel Padlet2 mais tout tableau ou mur virtuel de type scrumblr peut être utilisé). Les élèves y formulent sous forme de vignettes des demandes précises de soutien, et proposent leur aide sur ce qu’ils/elles maîtrisent. Chacun.e est ainsi invité à évaluer ses besoins et ce qu’il/elle pense avoir bien acquis.
Le document est en ligne, il peut donc être accessible en permanence et depuis plusieurs lieux, ce qui facilite son actualisation. Il permet de visualiser les rapprochements entre demandes et offres, ainsi que la gestion des flux (en attente d’échange/en cours ou fait), à la manière des tableaux kanban3.
Un forum d’échange en ligne, donc consultable à distance, facilite entre les séances les questions/réponses sur les points restant obscurs.
Développer l’autonomie
Avant la séance le professeur s’appuie sur sa connaissance des élèves et sur les offres et demandes exprimées pour préparer des fiches de méthode et d’exercices, et associer des noms à ces fiches. Il place ensuite ce plan de travail à la disposition, dans une vaste salle équipée d’un mobilier léger qu’il est permis de déplacer, et de tableaux mobiles.
Les élèves apprennent progressivement à utiliser le plan de travail et les autres outils, tel que leur cahier de méthodes. Pour répondre aux demandes l’enseignant utilise souvent le questionnement, qui invite l’élève à réfléchir et à trouver par lui ou elle-même les attitudes adéquates.
Les jeunes ont des marges de manœuvre à l’intérieur du cadre mis en place : faire les fiches dans un ordre ou dans un autre, se placer dans l’endroit le plus approprié de la salle, travailler seul ou à plusieurs, face à face ou côte à côte, aider ou se faire aider.
L’élève fait ses choix, et l’effort lui est plus acceptable que s’il lui était imposé par l’enseignant.