Pix, c'est ludique et sympathique publié le 07/01/2020 - mis à jour le 01/09/2023
Nouvel outil institutionnel d’aide au développement et à la certification des compétences numériques, Pix se déploie dans les collèges et les lycées de notre académie, ainsi qu’à l’université, depuis deux ans.
Il est vécu comme agréable à utiliser. C’est normal, le cahier des charges incluait la bienveillance (sentir qu’on peut "passer" quand on ne sait pas répondre à une question, par exemple, et pouvoir y revenir plus tard), le plaisir et l’encouragement.
L’élève peut chercher les réponses dans son entourage ou sur le web : le but est qu’une personne apprenne quelque chose à chaque fois qu’elle utilise cet outil. Pix choisit le niveau de la question qu’il vous adresse en fonction de vos réponses aux questions précédentes. Ainsi vous progressez à votre rythme.
La possibilité d’enregistrer les tutoriels permet de réguler soi-même ses temps d’approfondissement : un onglet permet de retrouver les tutoriels que l’on a prévu de consulter.
Moments Pix dans l’établissement, dans les interstices, en collaboratif
Témoignage de Nolan, après son année de terminale :
Utiliser une campagne Pix c’est comme des devoirs, alors les élèves n’ont pas envie de le faire sur du temps prévu pour le repos. Des moments Pix doivent donc être prévus dans l’année.
Une entraide entre élèves peut être organisée.
Cette entraide peut être initiée sans organisation spécifique et sans outil, mais elle peut aussi être systématisée et valorisée (éducation citoyenne, développement de l’empathie et du sens du collectif). Voir à ce sujet l’article "organiser l’entraide".
L’élève suggère par exemple dans son témoignage l’usage possible d’un sondage pour trouver les volontaires. On veillera dans ce cas à fournir des outils de sondage protégeant les données à caractère personnel.
Pix étant ludique, il peut aussi facilement se loger dans des "interstices" : lui par exemple avançait dans ses campagnes pendant les temps morts dans certains cours. Certains établissements facilitent l’usage de Pix lors de l’absence d’un enseignant, en s’appuyant sur les informations fournies par Pix orga.
Voir la description de "temps dédiés à Pix" par des enseignant.es de collèges et de lycées.
Le témoignage de deux étudiants du lycée Valin qui ont passé la certification Pix (mars 2020)
Le témoignage de deux élèves de LP utilisateurs de Pix (juin 2020)
Témoignages d’enseignant.e.s
Quelles sont les différentes manières d’utiliser cette ressource ? comment la présenter aux élèves ? que constatent les enseignant.es qui ont commencé à l’utiliser dans l’établissement ? quand les élèves l’utilisent-ils ? quelles sont leurs réactions ? comment les professeurs font-ils le lien avec leur discipline et avec les autres compétences à développer ?
Quelques témoignages d’enseignant.es (décembre 2019).
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Pour en savoir plus
Pix pour tous (site académique compétences numériques)
Pix orga an II (site académique compétences numériques)
Communauté Pix (site national)