
Pix Orga, mode d'emploi publié le 30/08/2024 - mis à jour le 22/10/2024

Les chefs d’établissement reçoivent chaque année fin août le "guide de déploiement" de Pix. Retrouvez-le dans cet article.
Pix développe de manière ludique les compétences en usage du numérique.
Pix Orga, créé en 2018, permet de gérer la relation entre les élèves et leur établissement (lien vers Pix orga, lien pour l’activer ou le réactiver).
Les élèves peuvent utiliser Pix sans attendre que leur établissement ait pris en main Pix Orga. S’ils sont en établissement public il faut simplement que Pix leur ait été affectée via le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Voir comment leur affecter cette ressource.
Les enseignant.es qui souhaitent tester leurs propres compétences numériques transversales doivent utiliser un compte Pix créé directement sur le site Pix.fr. Ce compte leur servira aussi pour Pix+ Edu (compétences professionnelles).
Ceux et celles qui souhaitent connaître les compétences de leurs élèves doivent ensuite être "invité.es" par l’administrateur.ice de Pix Orga de leur établissement. Voir le guide d’utilisation de Pix orga.
Les étapes du lancement
- La personne qui souhaite faire partie de l’équipe administratrice de Pix Orga doit avoir un compte sur Pix.
L’administrateur local lui envoie une invitation via Pix orga. Quand cette invitation a été acceptée on peut attribuer à cette personne dans la rubrique "membres" le statut d’administrateur.
- Une des personnes qui administre Pix Orga pour son établissement y importe la liste des élèves à partir d’un export de Siècle. L’export génère un fichier compressé (zip elevessansadressesxml) qu’il faut décompresser avant de l’importer.
Un tutoriel pour réaliser l’import des élèves.
- Les établissements qui utilisent un ENT doivent attribuer la ressource Pix aux élèves dans le GAR. L’opération n’est à faire qu’une seule fois dans l’année. Tutoriel de la DRANE de Lyon.