Pix Orga pourquoi, comment ? publié le 09/04/2020  - mis à jour le 06/03/2024

Logo Pix

Les chefs d’établissement reçoivent chaque année fin août le "guide de déploiement" de Pix. Retrouvez-le dans cet article.

Pix a fait la preuve de son intérêt pour développer de manière ludique les compétences en usage du numérique.
Pix Orga, créé en 2018, permet de gérer la relation entre les élèves et leur établissement (lien vers Pix orga, lien pour l’activer ou le réactiver).
Les élèves peuvent utiliser Pix sans attendre que leur établissement ait pris en main Pix Orga. S’ils sont en établissement public il faut simplement que Pix leur ait été affectée via le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Voir comment leur affecter cette ressource.
Les enseignant.es qui souhaitent tester leurs propres compétences doivent utiliser un compte Pix créé directement sur le site Pix.fr.
Ceux et celles qui souhaitent connaître les compétences de leurs élèves doivent ensuite être "invité.es" par l’administrateur.ice de Pix Orga de leur établissement. Voir le guide d’utilisation de Pix orga.

Guide de déploiement de Pix

Aout 2021

Les étapes du lancement

  • La personne qui va être administratrice de Pix Orga se crée un compte sur Pix.
    L’administrateur local lui envoie une invitation via Pix orga. Quand cette invitation a été acceptée on peut attribuer à cette personne dans la rubrique "membres" le statut d’administrateur.
  • Les établissements qui utilisent un ENT doivent attribuer la ressource Pix aux élèves dans le GAR. A partir de la rentrée 2022 c’est une ressource établissement, l’opération n’est donc pas à faire qu’une seule fois dans l’année. Tutoriel de la DRANE de Lyon.
    Affecter Pix dans le GAR (PDF de 92 ko)

    Tutoriel août 2022
    DRANE de Lyon

    Depuis la rentrée 2022 : l’accès à un compte Pix n’est plus possible pour les enseignant.es via le médiacentre (GAR1).
    Les personnes qui avaient utilisé un compte via le GAR en dépit des recommandations et qui souhaitent le conserver doivent contacter le support "Soumettre un ticket - Pix" en précisant bien leurs noms et prénoms, l’UAI de leur établissement et le mail qu’elles souhaitent voir associé au compte GAR devenu inaccessible.

  • L’administrateur peut inviter les enseignant.e.s de son établissement sur Pix Orga, afin qu’ils et elles puissent également analyser les résultats des élèves, et leur adresser d’autres campagnes, par compétence, profil-cible (socle commun, SNT...) ou en rapport avec leur discipline. Toute personne qui accepte l’invitation peut créer les campagnes de rentrée en se connectant à Pix orga et en communiquer le code aux élèves de son établissement (ou le lien vers la campagne si c’est un établissement privé).
  • Les élèves sont reliés à l’établissement quand iels utilisent une campagne (de test ou de collecte de profil) de cet établissement, sans perdre les acquis obtenus précédemment (plus de détail ci-dessous).
  • Les élèves peuvent après la campagne de rentrée s’entrainer en autonomie sur les compétences à développer. Les résultats obtenus à un parcours sont pris en compte automatiquement dans le portfolio (dans Pix), et les parcours s’adaptent aux résultats éventuellement obtenus en autonomie. Par exemple si l’élève a déjà atteint individuellement le niveau maximum en "recherche d’information" il ou elle sera automatiquement dispensé des épreuves sur ce sujet éventuellement contenues dans le parcours.
  • Une campagne de collecte permet de faire un point sur l’état d’avancement du portfolio d’un groupe d’élèves, avec leur accord. Il faut pour cela diffuser le code de cette campagne de collecte aux élèves concernés. Depuis la rentrée 2021 les élèves peuvent utiliser le même code toute l’année pour envoyer régulièrement leur profil. A chaque nouvel envoi de l’élève, c’est le résultat le plus récent qui s’affiche en haut de la liste.
  • La page "élèves" permet de voir à quelles campagnes une personne a participé, et ses résultats. Cette page permet de voir les élèves certifiables, si une campagne de collecte a été réalisée.

L’entrainement se veut bienveillant, l’élève peut toujours "passer" une épreuve qui l’embarrasse lors d’un parcours. Il ou elle sera invité.e à retenter certaines épreuves s’il ou elle le souhaite avant d’envoyer ses résultats.

Possibilité de retenter certaines épreuves
avant d’envoyer
(vue élève)

Faut-il utiliser Pix Orga ?

Oui, pour deux raisons :

  • C’est nécessaire pour organiser l’accès à la certification, qui est obligatoire dans chaque établissement selon le JORF n°0203 du 1er sept 2019, pour les élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
  • C’est utile pour la formation :
    • Pour stimuler les élèves, leur permettre de mesurer et développer leurs compétences numériques.
    • Pour repérer leurs besoins de formation et les aider à se former tout au long de leur cursus, en tenant compte de leur niveau (par des explications, des tutoriels, des échanges...)
    • Pour valoriser ce qu’ils et elles savent.
      Créer une campagne de tests Pix (PDF de 225.8 ko)

      Tutoriel prof
      21 sept 2020

      Par exemple à la fin du parcours l’élève peut voir les points qu’il ou elle doit travailler, et s’il n’a pas atteint le niveau maximum il a accès à des tutoriels. L’enseignant.e voit les mêmes informations.

Faites une sauvegarde des attestations de l’année scolaire, car si l’élève peut toujours accéder à son attestation depuis Pix, elle devient inaccessibles à l’établissement lors de l’import de la nouvelle base élèves.

Les acquis, ce qu’il reste à améliorer
(vue élève)

Des recommandations pour la gestion des parcours sur le site de la DRANE de Lyon (webinaire de rentrée 2022 des chefs d’établissement, 20’).

Le profil, la certification

Il s’agit de se constituer un profil via un compte que l’on garde tout au long de sa vie. L’individu capitalise des "pix" et peut partager son profil de compétences, notamment pour être accompagné dans sa formation. On certifiera ce profil PIX.
La certification se fait sous surveillance, dans l’établissement scolaire de l’élève. La personne testée ne repartira pas de zéro mais passera un test complémentaire qui permettra de vérifier si ce qu’elle a fait hors surveillance (profil préalable) est cohérent avec ce qu’elle peut faire sous surveillance. Il faut avoir obtenu le niveau 1 dans 5 compétences au minimum sur les 16 existantes pour pouvoir participer à une séance de certification.
 Voir la rubrique certification.
 Voir le décret du 31 août 2019 créant cette certification.

Le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement, pendant les périodes autorisées. Le calendrier pour 2023/2024 est
 du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 pour les terminales et les formations dispensées au lycée (étudiants en lycées publics et privés sous contrat, durant leur dernière année de formation : BTS, CPGE, DCG, DNMADE, DMA, DDSAA et DSCG)
 du 4 mars au 14 juin 2024 pour les élèves de 3ème en collège ou en lycée.
 apprentis : la certification n’est pas obligatoire. Les apprentis en formation initiale sous statut scolaire peuvent pour l’instant bénéficier de la gratuité dans le cadre d’une expérimentation. Plus d’informations sur le site de Pix.

Et que se passe-t-il quand on change d’établissement ?

Pix permet aux élèves de poursuivre leur progression avec un profil Pix existant, mais ils peuvent être amenés à changer de mode de connexion par rapport au précédent établissement.

Après import de la base élèves dans le Pix Orga du nouvel établissement, et lorsqu’ils participent à un parcours dans leur nouvel établissement, ou cherchent à créer un nouveau compte alors qu’ils en disposent déjà, la procédure de pérennité est automatiquement mise en oeuvre.

Le mécanisme est assez complexe mais transparent pour les élèves, qui n’ont qu’à suivre les indications à l’écran. Il est expliqué notamment dans cette vidéo de 4’ de l’académie de Lyon.
Vous trouverez ici une liste de messages pouvant être affichés aux élèves en fonction de leur typologie de compte, leur signification, et comment les aider à récupérer leur compte.

Il est normal que les élèves soient amenés à saisir à nouveau des informations (nom, prénom, date de naissance), ou même que leur mot de passe leur soit demandé.

L’objectif est de s’assurer de leur identité, pour leur permettre de conserver les acquis du compte utilisé dans l’établissement précédent.

Il est possible depuis fin novembre 2020 d’ajouter un accès avec identifiants à un élève ayant rejoint Pix en créant un compte mail.

Un tutoriel pour passer d’un compte ENT (2020-2021) à un compte avec identifiant.
Ci-dessous la procédure pour passer d’un accès par mail ou par identifiant à un accès ENT (médiacentre).

Perennité

Compte Pix.fr vers Médiacentre

Et quand on termine sa scolarité ?

Un formulaire permet de récupérer son compte Pix.

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 Foire aux questions sur le site Pix.

 Contacter la correspondante académique

 Présentation téléchargeable et modifiable de l’ensemble du dispositif, mise à jour le 31 août 2022.

(1) Gestionnaire d’Accès aux Ressources