Pix : parcours de rentrée c'est reparti publié le 30/08/2022  - mis à jour le 04/10/2022

Afin de réaliser un premier test de positionnement des élèves de la 5e à la Terminale (LGT et LP, avec CPGE, CAP et BTS), Pix a mis à disposition pour 2022/2023 de nouveaux parcours de rentrée.

Faut-il nécessairement utiliser ces parcours ?

Oui :
 Ils relient l’élève au Pix orga de son établissement.
 Ils permettent de faire travailler de manière personnalisée différentes compétences et différents domaines, sélectionnés en fonction de la pertinence par rapport au niveau.
 Ils permettent de savoir sur quels points l’élève a besoin de renforcer ses connaissances ou compétences.
 Dans le suivi académique les établissements sont considérés comme actifs s’ils utilisent ces parcours.

Les campagnes de rentrée sont à créer localement

Les campagnes sont créées par l’établissement, à partir des parcours mis à disposition dans Pix orga. L’opération prend 5 mn par campagne. Créer un seul code pour tout un niveau est une option raisonnable, les enseignant.es peuvent ensuite filtrer les résultats par classe. Voir le tutoriel ci-dessous :

Tutoriel créer une campagne de test avec Pix (PDF de 286.7 ko)

Campagne thématique
compétence "s’insérer dans le monde numérique"
Dané, oct 2020

La documentation accessible depuis Pix orga donne la durée approximative à prévoir pour l’élève. La durée permet de faire cette campagne en présence d’un adulte, qui pourra ainsi repérer les difficultés. Pour les élèves de 3è prévoir 50 min (élèves ayant déjà des acquis). Les élèves de 3ème qui débutent avec Pix auront besoin de plus de temps, car ils auront plus de questions. Ne pas hésiter à faire "passer" les questions qui posent difficulté. La campagne peut aussi être faite sur plusieurs jours.

 Voir le contenu des différents parcours.

Vous pouvez dans une certaine limite tester vous-mêmes avec votre compte Pix ces parcours, en utilisant un code fourni par la Dané (codes réservés aux enseignants, à demander à l'auteur de cet article).

Il ne sera pas obligatoire pour un élève d’avoir fait le parcours de rentrée pour accéder à la certification. Ce qui est nécessaire c’est qu’ils/elles aient participé à une campagne de l’établissement (test ou collecte de profil), pour être bien relié au Pix orga de l’établissement.

Vision des résultats dans Pix orga

Les résultats permettront à tous les membres du Pix orga de l’établissement de savoir sur quels points il est souhaitable d’aider les élèves. Des ressources sont fournies aux enseignants par Pix orga sur ces points, sous forme de tutoriels. L’élève a accès lui-même à ces tutoriels depuis son accès Pix. Le tri par classe est opérationnel. Il est donc possible pour un professeur principal de sélectionner à l’intérieur de la campagne la classe dont il est responsable pour n’afficher que les résultats de cette classe.
Attention il faut bien sélectionner l’onglet "voir toutes les campagnes" pour consulter les résultats de celles qui ont été créées par d’autres enseignant.es.

Analyse des résultats d'une campagne

Capture d’écran nov 2020
Pix orga
analyse résultats d’une campagne

A la rentrée 2021 a été ajouté un onglet "activité" permettant de voir le pourcentage d’élèves du groupe qui ont commencé la campagne sans aller jusqu’au bout, ou qui l’ont finie sans envoyer leurs résultats. Ces informations peuvent être exportées sous forme de tableau .csv, et filtrées par classe ou par statut :

Activité d'une campagne

Nouvel affichage dans Pix orga
onglet activité (sept 2021)

Les autres nouveautés de la rentrée 2022 sont dans ce podcast de 5 mn de la DRANE de Lyon.

Collecter les profils par une campagne de collecte

Vos élèves ou étudiants ont travaillé sur Pix en autonomie ? Vous pouvez faire un état des compétences qui ont été acquises en lançant une campagne de collecte. Vous pouvez choisir de générer un code utilisable plusieurs fois. L’élève pourra ainsi renvoyer son profil en saisissant à nouveau le code quand son profil sera devenu certifiable.
 Démonstration en vidéo courte sur le site Viméo (académie de Reims).

Créer une campagne de collecte (PDF de 474 ko)

Dané de Lyon
Tutoriel Pix orga
novembre 2020

La campagne de collecte permet notamment de savoir quels élèves sont "certifiables", c’est à dire remplissent les conditions pour pouvoir participer à une session de certification quand leur établissement en organisera une.
 Pour en savoir plus sur la certification, la foire aux questions de Pix.fr

Résultats d'une campagne de collecte

campagne de collecte
pour voir les élèves certifiables

Et pour les enseignant.es ?

Ils et elles peuvent toujours à la fois développer leurs propres compétences avec Pix, et suivre les résultats des élèves avec Pix orga.
Nouveauté de la rentrée 2022 : l’accès à un compte Pix n’est plus possible pour les enseignant.es via le médiacentre (GAR1).
Les personnes qui avaient utilisé un compte via le GAR en dépit des recommandations et qui souhaitent le conserver doivent contacter le support "Soumettre un ticket - Pix" en précisant bien leurs noms et prénoms, l’UAI de leur établissement et le mail qu’elles souhaitent voir associé au compte GAR devenu inaccessible.

Recommandations et tutoriels
Ce que voit l’élève

(1) Gestionnaire d’Accès aux Ressources