Pix saison 2 publié le 11/03/2024 - mis à jour le 04/10/2024
La certification Pix va un peu évoluer l’an prochain, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ?
Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction :
La certification nouvelle génération
Le Conseil supérieur des programmes évoquait dans son rapport sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs la nécessité d’améliorer le cohérence entre les dispositifs, et citait Pix : la certification délivrée est un élément stimulant pour le développement des compétences numériques, mais ne "permet pas une appréciation scientifique de l’efficacité des innovations pédagogiques proposées par ailleurs".
Cette certification va donc évoluer. A partir de l’année 2024/2025 les apprenant.es seront testé.es sur les 16 compétences du référentiel et non simplement sur un nombre de compétences variable selon les élèves. L’algorithme s’adaptera au niveau des candidat.es, qui traiteront 32 questions. Le certificat remettra alors une appréciation du niveau atteint par la personne, et permettra les comparaisons, dans le temps et entre les personnes.
En savoir plus
Un démarrage soigné et explicite pour les arrivant.es
Le réseau de l’établissement et les règles d’usages du numérique doivent faire l’objet de présentations qui prennent en compte les besoins.
Avec les élèves de 6ème
il semble judicieux de consacrer une heure en demi-groupes pour la découverte du réseau de l’établissement et des stratégies de gestion des identifiants. L’observation permet de repérer qui est en difficulté devant un clavier et d’organiser de l’entraide à ce sujet. Voir les principes d’enseignement explicite et des exemples d’activités.
Un temps spécifique est utile pour présenter le compte Educonnect qui va servir aux élèves tout au long de leur cursus, et leur permettre de comprendre qu’on ne voit pas les mêmes affichages si on est connecté avec un compte parent ou avec un compte élève. Cette séance peut être aussi le 1er contact avec Pix (parcours 6ème).
La mémorisation du mot de passe est un casse-tête pour ces jeunes élèves. S’accorder sur un modèle commun peut être utile (par exemple initiale du prénom en majuscule, initiale du nom en minuscule, une plante, un chiffre et un caractère spécial commun à tout l’établissement). Mais c’est surtout par l’usage régulier du réseau et de l’ENT au début du cursus que les identifiants sont mémorisés durablement.
Au lycée
Une ou deux séances permettent de donner des repères aux élèves entrants, de percevoir leurs compétences, leurs éventuelles difficultés personnelles ou matérielles, les leviers possibles.
Exemple vécu au Lycée Aliénor d’Aquitaine :
Les nouveaux membres du personnel doivent aussi recevoir les informations qui leur permettront de s’inscrire dans l’organisation de l’établissement.
Au Centre d’Information et de Documentation (CDI), dans les salles multimédia, des ressources et de l’ accompagnement
Témoignage de Stéphanie Reby, professeure documentaliste en collège, à propos des séances collectives : « Après les cours de documentation apportés aux élèves de 6ème je travaille essentiellement en co-animation avec des enseignants. Apprendre à faire une recherche et traiter une information a plus de sens quand c’est mis en pratique à l’occasion d’un vrai projet disciplinaire. Les élèves savent ensuite en quoi je peux les aider. Ils font le lien quand ils retrouvent certains sujets sur Pix. »
Le jour du Safer Internet Day
collège de Frontenay Rohan Rohan
Témoignage d’Hélène Blin, professeure documentaliste en collège, à propos des entrainements individuels : « Les élèves qui vont sur Pix sont prioritaires sur les ordinateurs du CDI. Mon rôle est de les aider à se repérer sur l’ordinateur et dans l’ENT pour retrouver Pix, et à s’entraider. Pix est un outil qu’ils apprécient car ils aiment les challenges, mais certains élèves abandonnent vite quand ils ne réussissent pas. Je les aide alors à agir avec méthode, à comprendre, à persevérer. Je leur apprends aussi à s’entraider. »
Les affiches mises à disposition notamment dans le kit de communication de Pix permettent de susciter la curiosité
Les infographies fournies par la CNIL rappellent visuellement les conseils du bon usage de l’Internet. Des recommandations pour l’utilisation du matériel et des logiciels et pour stimuler le partage de savoirs peuvent aussi être affichées dans les salles multimédia.
Une progression sur tout le cursus
Les élèves approfondissent parfois une des compétences du CRCN1, au détriment de certaines questions utiles telles que la prise en compte des règles de sécurité. Pour que leur culture numérique soit suffisante, il est préférable d’acquérir les bases dans tous les domaines du référentiel.
Les parcours de rentrée sont prévus pour correspondre à cette évolution, mais il est utile de définir une progression en lien avec le ou les projets de l’établissement. Ecouter à ce propos le témoignage de Benjamin Brondeau, collège des Salières :
Le conseil pédagogique, les permanences de RUPN, pour s’informer et se former
Les compétences à acquérir sont mieux comprises et mises en relation avec les pratiques pédagogiques si elles font l’objet d’échanges au sein de l’établissement, qui peuvent avoir lieu par exemple à la rentrée, en fin d’année ou à l’occasion d’une formation d’initiative locale. Les assistant.es d’éducation gagnent à être associés à ces échanges.
Aurélie Perrotin, RUPN, explique comment elle procède pour aider ses collègues à découvrir Pix, à se créer un compte et à développer leurs propres compétences.
Cela permet à chacun.e de réaliser que dans ce dispositif on se forme de différentes manières, notamment par le web, mais surtout en s’appuyant sur les personnes de son entourage.
Des temps dédiés permettent de personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté ou "en retard" par rapport à leur classe.
Deux témoignages :
Des rituels
Pix doit revenir régulièrement dans la vie des élèves :
- Pour les 6ème, campagne Pix 6ème sécurité puis campagne Pix 6ème culture numérique
- Pour tous les autres niveaux, entre la rentrée et les vacances d’automne campagne de rentrée
- Puis aide personnalisée pour les élèves qui sont en retard par rapport à leur niveau
- Campagnes thématiques au grée des occasions, ou des chapitres de SNT2 pour les élèves de seconde.
L’effet « rituel » est un atout. Les documents d’accompagnement sont prêts et ne nécessitent qu’une mise à jour. Exemple de livret préparé par les RUPN pour le « référent Pix » de chaque classe :
Livret pour prof référent Pix
Collège de Lencloitre
Chaque année le mois d’octobre est désormais une période de réflexions et d’apprentissages sur la cybersécurité. Voir des ressources sur ce sujet. Des parcours Pix sur ce thème existent pour tous les niveaux.
En février l’usage raisonné d’Internet est mis en valeur et de nouvelles ressources sont mises à disposition (Safer Internet Day). Exemple de dispositif mis en place au collège de Frontenay Rohan Rohan.
Des parcours EMI3 existent pour différents niveaux.
Le mois de mars est traditionnellement associé aux droits de la femme et à la lutte contre le racisme, ce qui donne l’occasion de travailler les questions d’égalité face aux technologies et de respect
En avril les traditionnels canulars donnent l’occasion de travailler l’esprit critique et la vérification des informations. Voir des ressources et activités sur ces sujets
La certification des acquis s’opère en 3ème, à la fin du lycée, en 3ème année de licence.
Tout savoir sur cette certification
Associer les familles
Le site de l’établissement peut être un point d’information des parents sur les modalités de l’accompagnement des enfants. Certains établissement y partagent aussi des infographies, par exemple à propos des réseaux sociaux et sur le dispositif Pix.