Pix en hiver : remédiation publié le 14/12/2022  - mis à jour le 11/01/2024

Les parcours de rentrée permettent aux équipes pédagogiques de faire un diagnostic des compétences numériques dans chaque classe. Une stratégie peut alors être mise en place pour proposer de la remédiation, en tenant compte du degré d’autonomie des élèves.
Cette remédiation peut comporter différents actes pédagogiques : encourager les élèves à se tester, à consulter les tutoriels, les aider à comprendre les consignes et les ressources, organiser du monitorat et de l’entraide, vérifier leur compréhension, leur donner des informations sur leurs compétences, des stratégies...

Vision des résultats dans Pix orga

Les résultats permettront à tous les membres du Pix orga de l’établissement de savoir sur quels points il est souhaitable d’aider les élèves. Des ressources sont fournies aux enseignants par Pix orga sur ces points, sous forme de tutoriels. L’élève a accès lui-même aux tutoriels qui lui ont été proposés pendant un parcours, dans une rubrique "mes tutos" depuis son accès Pix.

Une campagne de test qui a été proposée pour tout un niveau peut être filtrée par classe. Il est donc possible pour un.e professeur.e principal.e de n’afficher que les résultats des élèves de la classe dont il ou elle est responsable.
Attention il faut bien sélectionner l’onglet "voir toutes les campagnes" pour consulter les résultats de celles qui ont été créées par d’autres enseignant.es.

Analyse d'une campagne dans Pix orga

onglet analyse dans la rubrique campagnes
capture d’écran décembre 2022

Un onglet "activité" permet de voir le pourcentage d’élèves du groupe qui ont commencé la campagne sans aller jusqu’au bout, ou qui l’ont finie sans envoyer leurs résultats. Ces informations peuvent être exportées sous forme de tableau .csv, et filtrées par classe ou par statut.
Attention à ne pas décourager un.e élève qui n’a pas envoyé ses résultats. Mieux vaut examiner la raison pour laquelle ça n’a pas été fait : il ou elle a peut-être déjà un manque de confiance handicapant.

Créer une campagne thématique

Pour dynamiser la progression des élèves il est recommandé de créer de nouvelles campagnes,
 soit en choisissant des parcours en cohérence avec les besoins et les activités du moment,
 soit en systématisant le recours à des campagnes disciplinaires (maths cycle IV en décembre, français cycle IV en février, par exemple).
La documentation dans Pix orga permet de voir la durée moyenne d’un parcours et les points qui y seront abordés

Tutoriel vidéo de la DRANE de Lyon pour apprendre à créer une campagne de test.

Du Pix dans les interstices

Certains référents Pix aident aussi les équipes pédagogiques à percevoir quelles compétences pourraient être utilement travaillées par les élèves dans Pix, au vu de l’analyse proposée par Pix orga. Voir ci-dessous un exemple vécu.

Pix exploiter les campagnes de rentree.mp4

Témoignage d’une professeure documentaliste concernant l’exploitation des campagnes de rentrée avec Pix orga pour mettre en place de la remédiation. Ajouté par : Chantal Bernard

Ainsi en cas de "trou" dans l’emploi du temps de certains élèves il est possible de leur faire utiliser la plateforme en apportant des recommandations.
C’est pourquoi inclure les assistant.es d’éducation dans l’équipe Pix orga peut être une bonne idée.

Qui lance les campagnes Pix ? (MP3 de 1.6 Mo)

Témoignage provenant du collège de Courçon.

Il est parfois utile de rappeler aux élèves de 3ème qu’on peut "rejouer" une compétence pour réactiver des savoir faire peu utilisés. Pour ce faire dans Pix en rubrique "compétences" cliquer sur une compétence puis "remettre à zéro" (voir image ci-dessous).

ce que l’élève peut faire
en cliquant sur une compétence de son profil
(remettre à zéro, reprendre, voir tutoriels)

Apprendre à apprendre

Partager les analyses au sein de l’équipe pédagogique permet aux différent.es professeur.es (notamment documentalistes) et aux assistant.es d’éducation de participer au soutien et à l’accompagnement personnalisé les élèves. Pix peut être un allié pour que l’élève apprenne à apprendre. Voir à ce propos le témoignage ci-dessous, et d’autres témoignages issus de différents établissements.

Pix exploiter les campagnes de rentrée et accompagner des élèves de CAP

Témoignage d'une professeure documentaliste en lycée professionnel. Réflexion sur le besoin d'accompagnement des élèves de CAP pour leur faire acquérir la culture numérique nécessaire à tout citoyen. Comment s'appuyer sur Pix et sur les activités (création de supports de communication, d'enregistrements, de curriculum vitae). Dans ce lycée les élèves de 1ères années passent 2 heures par semaine avec la professeure documentaliste au CDI à l'année, pour un module appelé "lecture, culture, EMI". Une continuité serait nécessaire en 2ème année, mais il faudrait plus de temps, de formation pour les enseignants, pour ces élèves qui nécessitent beaucoup d'accompagnement.