Réseaux, plaisir et consentement : se former, accompagner publié le 09/11/2023  - mis à jour le 04/12/2023

Intimidation

L’éducation peut aider à prévenir le cyberharcèlement et à réagir quand il est repéré. Elle doit doit être progressive, et cohérente entre les différentes personnes entourant les jeunes. Un travail délicat à mener, car il nous amène à parler sexualité, consentement et pornographie dès l’école...
Nous proposons ici des ressources numériques pour faciliter cette éducation, et des scénarios vécus. Les expert·es nous indiquent les sujets à traiter, et nous recommandent d’accompagner en évitant les jugements.

A l’école

 Les animations de Vinz et Lou de l’éditeur Tralalère abordent différents thèmes (pourquoi on se fait harceler, comment devenir un youtubeur, pourquoi le porno c’est pas pour nous...) et leur visionnage peut être prolongé par des discussions.

 Un escape game "Ma photo c’est perso" est mis à disposition sur le site de la DSDEN 79.

 Des paroles d’experts et d’expertes pour mieux comprendre les questions de harcèlement, sur le site "non au harcèlement" du ministère.

Au collège

Kit d’Internet sans Crainte

 Se former sur la thématique des compétences psychosociales, et mieux accompagner les jeunes dans ce domaine au quotidien, afin de développer le respect de soi-même et d’autrui, la connaissance et la prise en compte des émotions et sentiments. Le sociologue Christophe Moreau partage ses observations et recommande qu’on évite en revanche de renvoyer aux jeunes une image négative... de la jeunesse (voir un résumé de conférence sur le site Pedaia).

Diffuser des campagnes de test Pix et animer des échanges à propos de ce qu’elles permettent d’apprendre

 Campagnes de sensibilisation pour les 6ème (découvrez-les et testez-les hors identification à partir de cette page). Elles permettent de bien identifier ce qu’est le harcèlement, et comment y faire face. Elles peuvent aussi être utilisées avec les élèves de 5ème.
 Parcours cycle 4 Protection et sécurité (identité numérique, mot de passe, arnaques, données personnelles, cyberharcèlement, cyberviolence...)
 Parcours cycle 4 cybersécurité (mot de passe, phishing, arnaques...)
 Parcours cycle 4 Histoire géo EMC (Maîtriser la visibilité des publications sur un réseau social, connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux, reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir...)

 donner aux élèves des occasions de comparer leurs stratégies personnelles (pour gérer leurs mots de passe, éviter les intrusions et moqueries, trouver un équilibre entre méfiance et confiance...). Ces échanges développent par la même occasion la capacité à argumenter et à débattre, et permettent aux enseignants d’évaluer la culture numérique des élèves mais aussi leurs relations. Exemple de scénario utilisé en 4ème (débat mouvant).

 des personnes intervenantes extérieures (animateurs et animatrices socio culturel.les, associations spécialisées) peuvent être sollicitées pour faciliter les échanges sur les relations affectives via les médias sociaux, et les prises de conscience. Une page indiquant des contacts.

 sur le site Internet sans crainte, des vidéos sur le cyber harcèlement, la gestion du profil sur un réseau social, la vie privée...

NB : une vidéo observant certains usages répandus de Tik Tok par les enfants et leurs effets possibles, met en avant le phénomène de l’hypersexualisation. faite par un jeune vidéaste d’investigation averti, elle peut être utile pour s’informer avant d’animer un débat sur les réseaux sociaux.

Au lycée

 Les cours de Sciences Numériques et Techologiques doivent apporter une culture numérique qui inclut l’usage conscient des réseaux sociaux, en connaissant les modèles économiques et les enjeux associés. En effet il est utile de comprendre que les scandales, les discours haineux et les informations étonnantes génèrent indirectement des profits financiers.
Le cours SNT de Louis Paternault propose des scénarios et des ressources.

 Un scénario utilisé en SNT basé sur le débat est fourni sur le site de documentation.

 Un scénario utilisé en lycée professionnel proposé sur le site SRANE.

Diffuser des campagnes de test Pix et animer des échanges à propos de ce qu’elles permettent d’apprendre

 SNT Thème les réseaux sociaux
 Parcours Protection et sécurité (identité numérique, mot de passe, arnaques, données personnelles, géolocalisation, cyberharcèlement, cyberviolence...). Ils existent pour les élèves de LGT et de LP.
 Parcours cybersécurité (mot de passe, phishing, arnaques...). Ils existent pour les élèves de LGT et de LP.
 Parcours LP humanités (Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation)

 La série Dopamine co-produite par Arte et Canopé, propose des vidéos amusantes qui aident à identifier les effets des filtres et des modèles économiques.

Postures : les conseils d’Anne Cordier

Conférence Anne Cordier

les webinaires de la Trousse à Projet

Professeure en sciences de l’information et de la communication, elle a participé au cycle de conférences organisées par la "Trousse à projets" pour les parents et les éducateurs. Voir sa conférence "les élèves ne s’informent plus, ou pire s’informent mal, vrai ou faux ?".

 Travailler dès le plus jeune âge la culture des sources, particulièrement à l’école ou au collège, où sont présents des professionnels de cette question : les professeurs documentalistes. Y intégrer la compréhension du fonctionnement des algorithmes de recommandation.
 Pour tous les éducateurs et les éducatrices, créer des espaces de discussion autour des pratiques informationnelles des jeunes. S’intéresser à ce qui les intéresse, à leur canaux d’informations, dans un climat de respect et d’écoute. S’ouvrir également, notamment en tant qu’adulte, sur ses propres doutes, voire sur ses anxiétés face à l’information.
 Arrêter de rentrer dans la culture de l’information par la morale et l’anxiété. Il faut aussi parler du plaisir de s’informer, de découvrir, d’apprendre. Sur le site du CLEMI, un exemple de séance créative pour cycle 3 sur les algorithmes de recommandation.

Postures : les conseils de Laurence Corroy

Professeure des universités et spécialiste de l’éducation aux médias, elle a participé au cycle de conférences organisées par la "Trousse à projets" pour les parents et les éducateurs.

Voir le replay de sa conférence sur l’idée reçue : les jeunes ne se soucient pas de leur vie privée en ligne ?
 Changer sa posture éducative : l’approche protectionniste ne fonctionne pas bien. Il vaut mieux partir de leur consommation, sans jugement. Il faut aussi essayer dans ce domaine d’abandonner la posture de sachant.e et se placer dans l’accompagnement. C’est ainsi qu’on peut susciter une vraie parole et réfléchir, développer un regard critique, ensemble.
 Le droit à l’oubli et au déréférencement sont particulièrement importants pour les jeunes, il faut qu’ils en aient connaissance. Ressources de la CNIL
 Augmenter l’effort de protection de la vie privée au collège. A cet âge, ils comprennent moins bien que c’est grave de partager l’image de quelqu’un sans son consentement (droit à l’image), que ce qui est de l’ordre de l’intime doit absolument le rester, et l’impact possible des traces.
 Travailler la permanence des traces vocales à tous les niveaux.
 Oser parler de sexualité et de la pornographie. Des ressources sont disponibles notamment sur Arte Questionnement sur les préliminaires et sur France.tv La série Revenge

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Réseaux, plaisir et consentement : se former, accompagner