Articles
Du vocabulaire, des compétences, un webinaire, des ressources, des exemples de pratiques pédagogiques.
Pour que le mot de passe ne soit plus une passoire...
C’est le thème transversal du Créathon 2024, organisé par le laboratoire Techné et Canopé. Participez au concours le 31 janvier 2024 par équipe de trois à cinq personnes, à distance ou dans l’Atelier Canopé le plus proche de chez vous, pour relever un défi pédagogique de votre choix. Inscriptions jusqu’au 28 janvier.
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique et formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le cercle vicieux du sexisme. Redirection vers le site du HCE.
Après la parution de différents rapports tels que "les lumières à l’ère numérique" nous en savons plus sur ce qui entrave actuellement notre esprit critique et ce qui peut permettre de développer la capacité à démêler le vrai du faux, à analyser avant d’agir. Le séminaire "l’esprit critique à l’ère numérique" vise à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques.
Le Safer Internet Day débute le 07 février 2023. L’objectif est de promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Thème de l’année : S’amuser, communiquer, s’informer, il y a 20 ans, aujourd’hui, et demain ? commandez le kit pour mettre en place un atelier. Redirection vers le site Internet sans crainte.
Le ministère et la CNIL organisent le concours « Trophées des classes », en partenariat avec Radio France, le collectif Educnum et les établissements scolaires membres du dispositif eTwinning (Canopé). Il a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ouvert aux classes de cycle 3. Redirection vers le site Primabord.
Pourquoi et comment limiter l’impact du numérique sur l’environnement et sur la santé ? Peut-on éviter la surconsommation d’informations ? Extrait des sessions de formation dispensées aux personnes ressource du numérique par David Jadaud.
Le rapport "Éduquer à l’esprit critique, bases théoriques et indications pratique pour l’enseignement et la formation", le CRCN, Pix, la vérification des sources, la connaissance de soi, les biais cognitifs, les arguments...et le 1er avril.
Résumé du débat 2 de l’émission enregistrée le 11 mars 2021 dans le cadre du forum In-FINE (numérique en éducation).
Il est plus que jamais nécessaire d’éduquer à l’esprit critique et d’accompagner les jeunes vers un usage responsable et conscient des médias sociaux.
Exemples de ressources et d’outils pour enseigner en protégeant les données à caractère personnel.
Pouvons-nous consommer de manière plus raisonnée ? Éviter d’être sous influence ? En quoi le RGPD peut-il nous aider ? Quel rapport avec l’enseignement ?
Quel intérêt d’écrire à plusieurs ? Quels outils peut-on utiliser ? pour quels objectifs ?
Un concours ouvert à tous les élèves pour promouvoir l’égalité filles-garçons par le biais de productions originales. Une occasion de développer des compétences en usage du numérique et la pensée critique. Redirection vers le site du CLEMI.
Une sitographie commentée, des scénarios détaillés utilisables dans différents contextes, des ressources associées. Redirection vers un article du site documentation de l’académie.
Une nouvelle ressource pour les enseignants. Redirection vers le site du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).
Description du service par une utilisatrice convaincue de son utilité.
Comment et pourquoi utiliser des QR codes comme ressources pédagogiques.
Une lettre publiée en mars 2017 fournissant des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements du 1er et 2nd degré pour l’éducation à la citoyenneté numérique. Approche théorique, ressources et scénarios dans plusieurs disciplines, éléments bibliographiques. Redirection vers le site Eduscol.
Présentation des réseaux sociaux les plus utilisés et des précautions à prendre en cas d’utilisation en école ou établissement. Redirection vers le site de l’académie de Nice (guide publié créé en novembre 2016)
Exemple de scénario éducatif pour un meilleur internet, expérimenté dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et du "Safer Internet Day".
Comment s’y prendre quand on souhaite intégrer le matériel personnel de communication dans les activités pédagogiques sans pénaliser les élèves les moins bien équipés ? pistes et réflexions partagées aux "Rencontres autour du numérique" en avril 2015
Un exemple d’opération de sensibilisation à l’usage responsable d’internet.
Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ? qu’est-ce que ça leur apporte ? que craignent les adultes ? faut-il utiliser les médias grand public à l’école ? y a-t-il des pratiques raisonnables ? a-t-on des exemples de scénarios et de ressources pédagogiques ?
La conférence débat avec Jean Duchaine du mercredi 2 avril 2014, formulaires pour autorisation d’utiliser l’image ou la voix de l’élève (mis à jour en septembre 2020).
Débloquer l’exécution des animations Java telles que GeoGebra sur un site défini.
Elèves de seconde. Redirection vers le témoignage d’un professeur du lycée de Melle, rubrique rencontres autour du numérique
Témoignage du référent pour les usages pédagogiques numériques du lycée de Melle, idées d’activités, ressources.
L’atelier de mutualisation animé par Bruno Blanchet lors des "Rencontres autour du numérique" le 12 décembre 2012.
Plusieurs lecteurs pdf permettent d’annoter des documents pdf (PDF-XChange Viewer notamment). Depuis la version X, le lecteur d’Adobe le fait également. Démonstration de correction sur la copie pdf d’un élève. Redirection vers le site de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées.
Le web possède ses règles, sa grammaire, et s’en affranchir nous condamne à perdre en route de nombreux lecteurs à qui notre travail est pourtant dédié.
Un article à l’attention des auteurs qui rédigent sur le SPIP académique pour garder à l’esprit quelques repères incontournables de la publication web.
Un article sur l’impact écologique des appareils et des conseils pour une conduite sobre. Une émission sur la surexposition des enfants aux écrans et ses conséquences possibles. Des vidéos sur les bonnes postures à adopter pour utiliser l’informatique tout en ménageant son dos, sa vue et ses articulations, produite par un groupe télécom, partagée sur Youtube.
Pratiques pédagogiques et éducatives appliquées par deux enseignantes de collège pour habituer les élèves à un usage prudent d’Internet. Un atelier des rencontres TICE 2011.
Où rechercher ? Comment rechercher ? Que rechercher ?
Chercher les bons mots clefs, vérifier d’où vient l’information, croiser les sources et les citer.
Chercher les bons mots clefs, vérifier d’où vient l’information, croiser les sources et les citer.
Une animation à l’attention des élèves de 3ème, de CAP et de seconde.
Quelques exemples de projets européens qui tirent parti des outils numériques.
Usages de l’Internet par les élèves, filtrage académique.
Disposer sur sa clé USB, sur un disque dur externe ... d’une suite de logiciels gratuits mis à jour automatiquement afin d’ouvrir ses fichiers sur n’importe quel ordinateur sous windows.
Comment configurer un logiciel de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird) pour relever son courriel académique ?
Trouver un équilibre entre innovation pédagogique et sécurité.
Quelques sites de référence et intervenants possibles pour sensibiliser les jeunes, les familles et les éducateurs aux risques liés à l’usage d’internet.
Comment utiliser les agrégateurs de flux pour veiller son domaine disciplinaire
Que doivent savoir les élèves, que doit savoir la communauté éducative ?