L'éducation au numérique citoyen

Articles

  Education et formation face aux enjeux démocratiques et citoyens publié le 08/01/2024

C’est le thème transversal du Créathon 2024, organisé par le laboratoire Techné et Canopé. Participez au concours le 31 janvier 2024 par équipe de trois à cinq personnes, à distance ou dans l’Atelier Canopé le plus proche de chez vous, pour relever un défi pédagogique de votre choix. Inscriptions jusqu’au 28 janvier.

  La femme invisible dans le numérique : un rapport, des préconisations publié le 17/11/2023

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique et formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le cercle vicieux du sexisme. Redirection vers le site du HCE.

  L'esprit critique à l'ère numérique, cogitons ensemble mis à jour le 27/01/2023

Après la parution de différents rapports tels que "les lumières à l’ère numérique" nous en savons plus sur ce qui entrave actuellement notre esprit critique et ce qui peut permettre de développer la capacité à démêler le vrai du faux, à analyser avant d’agir. Le séminaire "l’esprit critique à l’ère numérique" vise à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques.

  Safer Internet Day : Un kit pour mettre en place des ateliers numériques publié le 04/01/2023

Le Safer Internet Day débute le 07 février 2023. L’objectif est de promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Thème de l’année : S’amuser, communiquer, s’informer, il y a 20 ans, aujourd’hui, et demain ? commandez le kit pour mettre en place un atelier. Redirection vers le site Internet sans crainte.

  Trophée des classes, un challenge pour la culture citoyenne publié le 21/12/2022

Le ministère et la CNIL organisent le concours « Trophées des classes », en partenariat avec Radio France, le collectif Educnum et les établissements scolaires membres du dispositif eTwinning (Canopé). Il a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ouvert aux classes de cycle 3. Redirection vers le site Primabord.

  La sobriété numérique : comprendre pour agir mis à jour le 16/05/2023

Pourquoi et comment limiter l’impact du numérique sur l’environnement et sur la santé ? Peut-on éviter la surconsommation d’informations ? Extrait des sessions de formation dispensées aux personnes ressource du numérique par David Jadaud.

  Esprit critique es-tu là ? mis à jour le 05/03/2024

Le rapport "Éduquer à l’esprit critique, bases théoriques et indications pratique pour l’enseignement et la formation", le CRCN, Pix, la vérification des sources, la connaissance de soi, les biais cognitifs, les arguments...et le 1er avril.

  In-FINE : Low-tech et sobriété numérique en éducation mis à jour le 25/04/2021

Résumé du débat 2 de l’émission enregistrée le 11 mars 2021 dans le cadre du forum In-FINE (numérique en éducation).

  Éducation aux médias et à la citoyenneté, des ressources pour chaque âge mis à jour le 20/10/2020

Il est plus que jamais nécessaire d’éduquer à l’esprit critique et d’accompagner les jeunes vers un usage responsable et conscient des médias sociaux.

  RGPD et enseignement : pourquoi, comment ? mis à jour le 15/02/2024

Exemples de ressources et d’outils pour enseigner en protégeant les données à caractère personnel.

  Mieux consommer avec le RGPD mis à jour le 22/11/2022

Pouvons-nous consommer de manière plus raisonnée ? Éviter d’être sous influence ? En quoi le RGPD peut-il nous aider ? Quel rapport avec l’enseignement ?

  Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ? mis à jour le 05/11/2021

Quel intérêt d’écrire à plusieurs ? Quels outils peut-on utiliser ? pour quels objectifs ?

  Concours zéro clichés : observer, réfléchir, créer publié le 26/01/2018

Un concours ouvert à tous les élèves pour promouvoir l’égalité filles-garçons par le biais de productions originales. Une occasion de développer des compétences en usage du numérique et la pensée critique. Redirection vers le site du CLEMI.

  Identités et traces numériques, des scénarios pour le collège et le lycée mis à jour le 17/01/2018

Une sitographie commentée, des scénarios détaillés utilisables dans différents contextes, des ressources associées. Redirection vers un article du site documentation de l’académie.

  Déclic’critique, vidéos et kits pédagogiques pour travailler l’esprit critique publié le 01/09/2017

Une nouvelle ressource pour les enseignants. Redirection vers le site du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).

  Pourquoi et comment utiliser Qwant (moteur de recherche et services) mis à jour le 13/07/2018

Description du service par une utilisatrice convaincue de son utilité.

  Apprendre à apprendre avec des QR Codes mis à jour le 13/07/2018

Comment et pourquoi utiliser des QR codes comme ressources pédagogiques.

  Citoyenneté numérique : des ressources pédagogiques publié le 13/03/2017

Une lettre publiée en mars 2017 fournissant des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements du 1er et 2nd degré pour l’éducation à la citoyenneté numérique. Approche théorique, ressources et scénarios dans plusieurs disciplines, éléments bibliographiques. Redirection vers le site Eduscol.

  Réseaux sociaux en milieu scolaire : un guide pour les enseignants publié le 03/02/2017

Présentation des réseaux sociaux les plus utilisés et des précautions à prendre en cas d’utilisation en école ou établissement. Redirection vers le site de l’académie de Nice (guide publié créé en novembre 2016)

  Pour un Internet responsable au Collège de Marans mis à jour le 17/05/2023

Exemple de scénario éducatif pour un meilleur internet, expérimenté dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et du "Safer Internet Day".

  BYOD, égalité, fraternité ? mis à jour le 09/02/2024

Comment s’y prendre quand on souhaite intégrer le matériel personnel de communication dans les activités pédagogiques sans pénaliser les élèves les moins bien équipés ? pistes et réflexions partagées aux "Rencontres autour du numérique" en avril 2015

  Des adolescents, un adulte, dialogues sur le cyber-harcèlement mis à jour le 16/07/2018

Un exemple d’opération de sensibilisation à l’usage responsable d’internet.

  Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants mis à jour le 04/09/2023

Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ? qu’est-ce que ça leur apporte ? que craignent les adultes ? faut-il utiliser les médias grand public à l’école ? y a-t-il des pratiques raisonnables ? a-t-on des exemples de scénarios et de ressources pédagogiques ?

  Usage responsable du numérique : entre le droit, l'éthique et la déontologie mis à jour le 29/08/2022

La conférence débat avec Jean Duchaine du mercredi 2 avril 2014, formulaires pour autorisation d’utiliser l’image ou la voix de l’élève (mis à jour en septembre 2020).

  Afficher les animations java bloquées publié le 18/04/2014

Débloquer l’exécution des animations Java telles que GeoGebra sur un site défini.

  Activités éducatives pour les lycéens publié le 01/04/2013

Elèves de seconde. Redirection vers le témoignage d’un professeur du lycée de Melle, rubrique rencontres autour du numérique

  Activités pour travailler en lycée l'empreinte numérique mis à jour le 15/03/2019

Témoignage du référent pour les usages pédagogiques numériques du lycée de Melle, idées d’activités, ressources.

  Eduquer à un usage raisonné d'Internet les élèves de 7/12 ans mis à jour le 18/07/2018

L’atelier de mutualisation animé par Bruno Blanchet lors des "Rencontres autour du numérique" le 12 décembre 2012.

  Annoter la production pdf d'un élève avec Acrobat Reader X publié le 30/10/2012

Plusieurs lecteurs pdf permettent d’annoter des documents pdf (PDF-XChange Viewer notamment). Depuis la version X, le lecteur d’Adobe le fait également. Démonstration de correction sur la copie pdf d’un élève. Redirection vers le site de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées.

  Publier du contenu pour le web mis à jour le 04/03/2022

Le web possède ses règles, sa grammaire, et s’en affranchir nous condamne à perdre en route de nombreux lecteurs à qui notre travail est pourtant dédié.
Un article à l’attention des auteurs qui rédigent sur le SPIP académique pour garder à l’esprit quelques repères incontournables de la publication web.

  Numérique, santé, sobriété mis à jour le 25/04/2021

Un article sur l’impact écologique des appareils et des conseils pour une conduite sobre. Une émission sur la surexposition des enfants aux écrans et ses conséquences possibles. Des vidéos sur les bonnes postures à adopter pour utiliser l’informatique tout en ménageant son dos, sa vue et ses articulations, produite par un groupe télécom, partagée sur Youtube.

  La passation des épreuves ASSR 2012 mis à jour le 20/11/2014

Les modalités de passation des épreuves ASSR en 2012.

  Sensibiliser les collégiens à l'usage responsable d'Internet mis à jour le 19/10/2020

Pratiques pédagogiques et éducatives appliquées par deux enseignantes de collège pour habituer les élèves à un usage prudent d’Internet. Un atelier des rencontres TICE 2011.

  Faire une recherche dans les sites pédagogiques et les sites d'établissement mis à jour le 10/04/2019

Où rechercher ? Comment rechercher ? Que rechercher ?

  Former les collégiens à la recherche info-documentaire mis à jour le 18/07/2018

Chercher les bons mots clefs, vérifier d’où vient l’information, croiser les sources et les citer.

  Former les collégiens à la recherche info-documentaire mis à jour le 02/05/2011

Chercher les bons mots clefs, vérifier d’où vient l’information, croiser les sources et les citer.

  Réseaux sociaux : sensibiliser les élèves à leur identité numérique mis à jour le 02/05/2011

Une animation à l’attention des élèves de 3ème, de CAP et de seconde.

  « Sésame, ouvre-toi ! » mis à jour le 17/12/2021

Pour que le mot de passe ne soit plus une passoire...

  L'apport du numérique dans les projets de partenariats scolaires internationaux mis à jour le 23/11/2022

Quelques exemples de projets européens qui tirent parti des outils numériques.

  L’utilisation d’internet en établissement scolaire mis à jour le 22/08/2018

Usages de l’Internet par les élèves, filtrage académique.

  La Liberkey, une suite portable de logiciels gratuits publié le 16/02/2009

Disposer sur sa clé USB, sur un disque dur externe ... d’une suite de logiciels gratuits mis à jour automatiquement afin d’ouvrir ses fichiers sur n’importe quel ordinateur sous windows.

  Configurer un logiciel de messagerie pour relever son courriel académique mis à jour le 18/02/2022

Comment configurer un logiciel de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird) pour relever son courriel académique ?

  Prendre en compte la sécurité des personnes, des réseaux et des données mis à jour le 21/02/2020

Trouver un équilibre entre innovation pédagogique et sécurité.

  Éduquer aux risques d'internet mis à jour le 20/01/2023

Quelques sites de référence et intervenants possibles pour sensibiliser les jeunes, les familles et les éducateurs aux risques liés à l’usage d’internet.

  Les flux RSS pour la veille d'information mis à jour le 23/08/2018

Comment utiliser les agrégateurs de flux pour veiller son domaine disciplinaire

  Procédure d'alerte pour l'académie de Poitiers mis à jour le 23/08/2018

Que doivent savoir les élèves, que doit savoir la communauté éducative ?

Impression

  Imprimer