Annoter la production PDF d'un élève publié le 29/10/2012  - mis à jour le 18/10/2014

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Depuis la version X d’Acrobat Reader, il est possible d’annoter un document, d’où une utilisation possible de document P.D.F. comme "copie d’élève" lors de travaux pratiques par exemple.

Ainsi, l’élève développe ses compétences dans les T.I.C.E. (rédaction avec tout ce que cela comporte comme manipulations, publication P.D.F., envoi vers le lieu de stockage décidé par le professeur...)

Le but de cet article est de montrer comment utiliser au mieux ces possibilités.

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Remarque : Acrobat Reader n’est pas le seul à pouvoir réaliser l’opération, PDF-XChange Viewer par exemple dispose lui aussi d’une large palette d’instruments d’annotation.

La création du P.D.F.

Plusieurs possibilités existent selon le type de document à présenter :

  • Le logiciel utilisé est capable de produire un document P.D.F. :
    C’est le cas par exemple de la suite OpenOffice (ou LibreOffice)grâce à la commande "Fichier /Exporter en P.D.F." ou de la suite Office qui fournit l’option parmi les documents que l’on peut créer dans "Enregistrer sous".
  • Le logiciel ne le peut pas : dans ce cas il suffit d’avoir installé un convertisseur (PDF-Creator par exemple) qui fonctionne alors comme une imprimante virtuelle.

Attention, quelle que soit la façon de procéder, l’élève doit aussi enregistrer son travail, le document P.D.F. n’étant pas modifiable !

La "correction" par le professeur

Le professeur ayant récupéré les productions de ses élèves va les ouvrir et, pour chacune d’elles va annoter, noter, comme il le ferait à la main sur un document papier.

notes

Les deux principaux outils sont dans la barre supérieure (si ça n’est pas le cas, aller dans la commande "Affichage/Afficher-Masquer/Éléments de la barre d’outils/Commentaires/Notes et Textes surlignés.

  • Le premier permet d’insérer une note (au sens de commentaire !) à l’endroit voulu : un clic sur le bouton, un autre à l’endroit visé et la fenêtre d’édition s’ouvre :
explication 1


On peut écrire son commentaire et, comme on peut le remarquer sur cet exemple, modifier l’en-tête ! Pour cela, il suffit d’un clic sur la liste déroulante à côté de cet entête et de choisir "Propriétés" puis de modifier la ligne "auteur" :

explication 2
explication 3


L’onglet "Aspect" permet quant à lui de choisir le symbole, la couleur et l’opacité. il est possible aussi de décider que son choix indique la valeur par défaut pour les prochaines fois.

explication 4

Voici le résultat de mes choix :

explication 5

Et, si l’on réduit cette fenêtre d’édition, seul le symbole reste visible, un passage de la souris le survolant permettant alors l’affichage du commentaire :

explication 6
  • Le deuxième outil est le surligneur :

La technique est à peu près la même ; après avoir cliqué sur l’outil, on surligne le passage à mettre en évidence, la définition des propriétés permet de modifier titre et couleur puis, enfin, un clic sur ce surlignage permet l’insertion d’un commentaire :

explication 7

Et là encore, en réduisant la fenêtre d’édition, c’est le passage de la souris sur le surlignage qui fait apparaitre le commentaire :

explication 8

On peut remarquer sur cette image que le fait qu’il y ait un commentaire est aussi matérialisé par une petite icône à côté de la ligne surlignée.

  • Lorsque le nombre des annotation grandit, il peut être utile au lecteur (en l’occurrence l’élève qui relira sa copie ou le professeur qui veut vérifier ce qu’il a annoté) d’avoir la liste de celles-ci. C’est l’objet du bouton "Commentaire" à droite de la barre supérieure :
explication 9


On y trouve donc cette liste avec la possibilité d’édition, de repérage (un clic et on voit son implantation dans le texte), le tout de façon ordonnée pour la plus grande clarté de la correction.
On y trouve aussi d’autres outils "Annotations" et "Annotations de dessin" permettant d’enrichir encore ces possibilités :

explication 10

Remise à disposition des élèves

Ces documents modifiés peuvent prendre la place des anciens afin que les élèves retrouvent leurs travaux.

L’utilisation d’un serveur associé à un outil de mutualisation accessible depuis chez soi permettant un réel confort d’utilisation puisque le professeur peut récupérer les travaux à son domicile (gain de temps puisqu’il n’est pas astreint à copier les travaux sur une clé U.S.B.) et que les élèves (si le professeur en a décidé ainsi) peuvent aussi avoir leur résultats sans attendre la séance suivante.

Vous trouverez en document joint "le résultat" qui a servi aux illustrations ci-dessus et auquel j’ai ajouté quelques essais d’outils varié.

Document joint
un document Le résultat (PDF de 176.8 ko)

Exemple de document pdf annoté