Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ? publié le 11/04/2018 - mis à jour le 05/11/2021
L’écriture à plusieurs est une modalité de travail qui peut être utilisée notamment en lettres, langues, dans la préparation de projets pluridisciplinaires, pour rassembler des idées...
Elle fournit aux élèves des occasions de communiquer, de se transmettre des connaissances et savoir-faire.
A plusieurs, les élèves doivent argumenter et s’écouter mutuellement, pour s’accorder sur les objectifs et méthodes. Ils réalisent des productions plus riches.
Exercice en classe de 4ème,
avec Etherpad.
Ces pratiques peuvent donc, outre leur intérêt dans le cadre de la discipline, renforcer les compétences sociales, l’autonomie, et l’usage raisonné du numérique tel qu’évoqué dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (interagir, partager et publier, collaborer).
Utilisation de la messagerie par des lycéens
pendant une séance de rédaction collaborative
en histoire (Google Drive)
Après de petites expériences légères utilisant un mur virtuel1 ou un outil d’écriture synchrone2 facile à mettre en place tel qu’Etherpad, on pourra entreprendre la rédaction à plusieurs mains de projets, en s’appuyant sur un outil offrant plus de possibilités de présentations à l’issue de la préparation et plus de possibilités d’analyse du processus de création, par exemple un wiki. Mais le temps de prise en mains sera alors plus important.
Des exemples de pratiques pédagogiques
- Exemple d’usage d’Etherpad en collège
- Documents de collecte réalisés par des petits groupes avec Framapad en école et au collège
- Exemple d’usage d’un mur virtuel en collège
- Exemple d’usage de Framapad en lycée
- Exemple d’usage de Dokuwiki en lycée
- Exemple d’usage d’un mur virtuel en lycée professionnel
- Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif, site de l’académie de Rouen
Des recommandations
Mêler ses mots avec ceux d’autrui s’apprend. Cet apprentissage se fera plus aisément s’il est progressif. Commencer par montrer comment suggérer des modifications, par exemple avec la fonctionnalité "enregistrement des modifications" des outils de traitement de textes, qui permet d’insérer des commentaires, proposer des suppression, des ajouts, des reformulations.
L’auteur du texte peut accepter ou refuser les suggestions proposées par différentes personnes (voir tutoriel ci-dessous) :
Exemple de pratique pédagogique avec le suivi des modifications (primaire).
Les outils gratuits du web peuvent avoir un modèle économique évolutif.
Par exemple l’éditeur de Padlet a annoncé en avril 2018 que l’usage gratuit serait désormais restreint à 3 murs virtuels (en plus de ceux créés avant ce changement) et l’espace de stockage limité. L’éditeur offre cependant des conditions particulières pour que ce changement soit le moins brutal possible pour les grands utilisateurs de l’application).
La gratuité apparente correspond parfois à une collecte de données permettant un ciblage publicitaire (voir à ce sujet l’article Le prix du gratuit).
Les outils offrant une partie "communication" (tels que Framapad et Google Drive) facilitent l’organisation entre les collaborateurs (voir photo ci-dessus).
L’usage des deux outils sera l’occasion d’évoquer les modèles économiques : l’un est à but non lucratif, l’autre est dans sa version grand public financé par l’exploitation d’informations fournies par l’internaute.
Plus de conseils sur le site "outils réseaux".
Des outils, des tutoriels
- Etherpad et Nextcloud dans Apps.education.fr, plateforme gratuite pour l’Education Nationale.
- Créer des pads temporaires sans créer de compte avec Framapad (projet à but non lucratif)
- Gérer des pads avec Mypads (projet à but non lucratif)
- Un espace de test EtherPad
- Tutoriel pour l’usage d’Etherpad dans i-Cart
- Principe d’un wiki expliqué dans une courte vidéo (anglais sous-titré)
- Les outils collaboratifs de la Digitale, bouquet de services gratuits pour enseignants, à but non lucratif.
Comment enregistrer des commentaires et des suggestions de modifications avec le traitement de textes LibreOffice.