Articles
Un tableau blanc plus élaboré, avec possibilités de post-it et de regroupements des productions d’ateliers, la possibilité de préparer les sondages en amont, meilleure gestion de la conservation des enregistrements, personnalisations...et des outils pour se former.
Un site de partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" par et pour des acteurs de terrain au moyen de courtes vidéos.
Quelques exemples vécus d’échanges horizontaux entre les élèves à l’aide d’outils respectant le RGPD.
Le Wikiconcours organisé par le CLEMI en est à sa 8ème édition. Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 novembre. Une bonne occasion de faire de l’éducation aux médias et à l’information, tout en développant les compétences numériques. Redirection vers le site du CLEMI.
Caractéristiques et fonctionnement de Tchap, messagerie instantanée gratuite et sécurisée.
Gérer un projet demande de l’organisation et du partage d’information. Ces aspects peuvent être facilités par l’utilisation d’un outil numérique, tel que wekan (proposé dans l’ENT lycée connecté), ou Framaboard. Redirection vers le site Technologies et Sciences pour l’ingénieur.
Parfois le confinement est l’occasion de créer des nouveaux liens : on s’écoute plus, les plus timides s’expriment, on prend soin les uns des autres, on se raconte. Exemples vécus au lycée de la Venise Verte.
L’outil de visioconférence institutionnel, également appelé ma cl@sse virtuelle, à disposition des enseignant.e.s pour faciliter les échanges à distance (mais pas avec les élèves), par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions. Les alternatives. D’autres outils sont mis à disposition depuis le confinement.
Parlons-nous
mis à jour le 22/02/2021
Quelques occasions de parler de pratiques professionnelles à l’ère du numérique, pour mieux résister au stress, analyser les situations, mutualiser des ressources, confronter des points de vue.
Un nouveau service numérique pour faciliter la localisation des pratiques inspirantes et les échanges : il y a peut-être près de chez vous un.e enseignant.e qui aurait des choses intéressantes à vous montrer...
Le témoignage de deux enseignants utilisant différents outils pour collaborer dans le cadre professionnel. Rencontres autour du numérique 9 avril 2014.
Témoignage d’un enseignant qui utilise différents outils pour consulter et modifier des documents numériques à distance. Extrait des rencontres TICE du 23 novembre 2011 au CRDP à Poitiers
Utiliser des sites sous SPIP en Histoire / géographie / éducation civique et découverte professionnelle avec des élèves qui en sont rédacteurs.
Quels usages pédagogiques sur la plateforme de blogs pédagogiques de l’Académie de Poitiers ?
Les formateurs changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences à maîtriser