Blogs pédagogiques académiques : des usages inspirants publié le 20/05/2008 - mis à jour le 22/08/2018
Quels usages pédagogiques sur la plateforme de blogs pédagogiques de l'Académie de Poitiers ?
L’académie de Poitiers dispose d’une plateforme de blogs pédagogiques1 qui en héberge actuellement (décembre 2015) 1122, avec 18600 utilisateurs inscrits (élèves, enseignants).
Comme pour les sites d’établissements, une plate-forme similaire héberge les blogs des écoles primaires.
Cet article vous propose des exemples inspirant de blogs présentés suivant différentes catégories :
- les blogs prolongement du cours
- les blogs projets ou voyages
- les blogs échanges linguistiques
- les blogs suivi de stages en entreprise
- les blogs expression des élèves
- les blogs projet interdisciplinaire
- les blogs de classe ou de section
Le portail des blogs pédagogiques permet d’accompagner chaque administrateur de blog (exemple, tutoriel...). Vous pouvez explorer une rubrique "Témoignages"
Les blogs prolongement du cours
Le blog permet à un ou plusieurs enseignants de mettre à la disposition de leurs élèves des documents, des liens ou bien des informations leur permettant de prolonger le cours en dehors de l’établissement.
Les élèves peuvent ensuite réagir (ou non en fonction des paramétrages choisis par l’enseignant) par l’intermédiaire des commentaires.
Par exemple :
Les blogs projets
Il s’agit de blogs servant de support à un projet de groupe ou de classe, à un projet fédérateur, un voyage ou une sortie.
Par exemple :
- Le blog Webradio du collège Jean Monnet de Lusignan
- Le blog IDD d’un itinéraire de découverte au collège de Thénezay
Les blogs sont aussi souvent utilisés pour des défis inter classe ou inter établissements. Par exemple des élèves de collège proposent des énigmes à des élèves de primaire, des collégiens et des lycéens échangent leurs avis sur des films ou de livres...
Par exemple dans le blog "littératures européennes" plusieurs collèges de Charente se sont portés volontaires pour expérimenter un prix de lecture pour les collégiens. Les élèves ont lu 3 oeuvres d’auteurs européens, les ont commenté entre établissements par le biais de ce blog et un ont élu un. Ils ont écrit à l’auteure et ont publié sa réponse sur le blog.
- Le blog du collège Jean Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire.
Il est à noter que le choix d’écrire en blanc sur fond noir est peu recommandé car cela rend la lecture plus difficile.
(1) Consulter l’article Des blogs pédagogiques pour les collèges et les lycées ainsi que Les fonctionnalités des blogs pédagogiques académiques