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Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Les recommandations d’Elie Allouche.
Un webinaire enregistré en avril 2022, dans le cadre des mercredis de la recherche. Bruno Devauchelle, ancien enseignant de la voie professionnelle et chercheur au laboratoire Techne (technologies numériques pour l’éducation). Sur le site du CARDIE.
Comment tirer parti de ce que nous apprennent les sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’éducation pour améliorer les processus d’évaluation ?
Une exposition de la délégation académique au numérique éducatif, pour valoriser des pratiques pédagogiques innovantes rendues possibles ou facilitées par le numérique.
Captations vidéos d’une classe de CE2 expérimentant la classe flexible associant le numérique : présentation et apports pédagogiques.
Des pratiques pédagogiques innovantes testées en collège et en lycée pendant l’année 2018 2019 pour faciliter les apprentissages en s’appuyant sur la recherche (laboratoires Cerca et Techne) et le numérique. Redirection vers le site d’histoire-géographie (transférable à d’autres disciplines et à l’école primaire).
Activité proposée aux nouveaux élèves de secondes lors de leur journée d’accueil. Cette activité s’est faite sous la forme d’un jeu de piste interactif sur smartphone.
Des jeux de piste ou chasses au trésor pour faciliter la découverte d’un milieu tout en développant des compétences d’apprentissage. Un plan de travail ludifié à plusieurs niveaux pour transformer les tâches complexes en missions impliquant la collaboration entre élèves. Des exemples de scénarios pédagogiques créatifs, racontés par leurs auteur.e.s
Outil pour brasser des savoirs, les associer, dérouiller les neurones, le jeu de piste à résoudre en équipe peut être une modalité pédagogique intéressante. Un exemple inspirant (pour élèves de fin de 3ème, adaptable à d’autres niveaux). Redirection vers le site académique de SVT.
L’omniprésence du numérique influence les pratiques professionnelles des enseignant.e.s. L’évolution peut s’appuyer notamment sur l’observation de professeur.e.s expérimenté.e.s qui ouvrent la porte de leur classe.
Deux témoignages exposés aux "Rencontres autour du numérique" par des professeurs de lycée. Pourquoi travailler par missions, quel appui peut apporter le numérique.
Florence Raffin travaille cette année par badges. Une méthode d’évaluation qui développe l’autonomie et la coopération, expérimentée au lycée de Bressuire. Expérience présentée aux "Rencontres autour du numérique" le 12 avril 2017.
Quand des élèves de 10 ans aident d’autres élèves à comprendre et éviter leurs erreurs. Un projet mené par Soledad Garnier et présenté aux "Rencontres autour du numérique" le 12 avril.
Des outils, des scénarios et des gestes pédagogiques utilisés par l’équipe de sciences physiques au lycée Maurice Genevoix pour essayer d’adapter leur enseignement aux nouveaux besoins des élèves.
Description du projet "classes du futur" du lycée André Theuriet de Civray dans les deux classes de TES (années 2014-2017).
Une animation ponctuelle visant à faire mieux utiliser cet outil, qui pourrait servir (aussi) pour les apprentissages.
Trouver et préparer une vidéo pour l’utiliser en classe. Un témoignage de Sylvie Lallet lors des rencontres autour du numérique de Saintes, le 5 décembre.
Témoignage apporté lors des rencontres TICE du 12 décembre 2012
Un exemple d’organisation pédagogique pour évaluer des compétences disciplinaires et transversales en s’appuyant sur un outil de suivi.
Des usages en économie gestion et mathématiques, en école, collège et lycée. Redirection vers un témoignage recueilli lors des rencontres TICE du 23 novembre 2011 à Poitiers.
Qu’est-ce qu’un forum ? Quelles pratiques pédagogiques peuvent utiliser ce type d’outil ?
Ces différentes pratiques développent notamment chez les élèves les compétences du domaine 5 du Brevet Informatique et Internet (« communiquer, échanger »).
Accompagner des écoles rurales ou situées sur une île.
Mettre en relation des élèves français et des élèves étrangers.
4 collègues référents ont accepté d’ouvrir leurs classes à leurs collègues afin qu’ils puissent observer une utilisation pédagogique du T.B.I. en classe puis manipuler l’outil.
Un article publié sur le site de mathématiques.
Le réseau du LP2i fonctionne avec un Environnement Numérique de Travail (E.N.T). Un système de suivi des projets et de portfolio de compétences a été progressivement mis en place.
Une émission composée par 6 collégiens autour des comportements dangereux sur internet en partenariat avec radio Pulsar. Redirection vers le site du CLEMI.
Utiliser un wiki (une page web modifiable par les visiteurs) pour faciliter la collaboration entre élèves et le suivi par les enseignants.
Utiliser un portail web personnalisable en collège pour aider les élèves dans leurs recherches documentaires et leur faire découvrir des sites web pédagogiques ou éducatifs.
Utilisation de podcats sur le site de l’établissement et de QUIA pour ces jeux et exercices en ligne.
Une web radio animée par les élèves faisant partie d’un projet plus vaste de radios scolaires de la Vienne.
Utilisation de Twitter avec des élèves dans le cadre de l’enseignement civique, juridique et social.