Sous rubriques
Missions des RUPN, BO, compte-rendus d’enquêtes et de réunions
Découvrez divers sites qui proposent des ressources numériques variés pour accompagner les enseignants dans le numérique éducatif.
L’entrée de l’école dans l’ère du numérique est une réalité et l’éducation au numérique et au digital fait partie intégrante de la mise en pratique de ses nouveaux apprentissages.Cela est nécessaire pour promouvoir auprès des jeunes un usage responsable des technologies numériques.
La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par le développement et le diffusion des technologies numériques. Il est important de pouvoir comprendre cette nouvelle culture pour l’intégrer aux apprentissages.
Articles
La première édition académique de la RoboCup junior, concours de programmation, s’est déroulée avec succès le 23 mars 2023 à l’Ensma. Description et intérêt.
Après un temps d’observation et de concertation le rectorat définit une politique académique.
L’école Paul Cézanne de Civaux réaménage les espaces pour faciliter notamment la concentration et le travail en groupes des élèves. Photos et témoignages inspirants, sur le site du CARDIE.
Une équipe interacadémique "Poitiers/Limoges" a remporté le prix du jury au défi créatif proposé au salon Educatec-Educatice. Retour sur les valeurs et l’intérêt des hackathons à travers le témoignage d’un des membres de l’équipe.
Exemples dans lesquels des services en ligne aident à adapter le contenu d’une formation aux besoins des apprenants et facilitent la connaissance mutuelle.
Un concours "big datathon pédagogique", un label edutainment, un Groupement d’Intérêt Scientifique, des idées pour mettre la créativité au service de l’éducation.
Ces fiches diffusées sous licence Creative Commons par le centre Fri-Tic décrivent avec précision les caractéristiques et principales fonctions des réseaux sociaux les plus connus, avec un regard critique. Redirection vers le site NetPublic.
Des indicateurs, et instruments pour auto-évaluer un projet de partenariat scolaire international.
La solution ENVOLE a été testée en 2009/2010 dans 5 établissements du département de la Charente. Elle est déployée progressivement dans les collèges de notre Académie sous le nom de i-Cart (i-cartable).
Le SDETdéfinit l’architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et de formaliser les principes fonctionnels, techniques, de sécurité et d’interopérabilité. La version 6.6 du SDET est en vigueur à partir de juillet 2023.
Un article pour aider au choix parmi les applications web : ce qu’apporte une plateforme Moodle, les contraintes à prévoir, des conseils aux établissements qui souhaitent mettre en œuvre ce type d’application.
Une intervention de Micheline Maurice et Caroline Rossi au PNP Langues DGESCO-IGEN de décembre 2007
Il ne s’agit pas ici de donner des recommandations techniques mais plutôt des conseils simples tirés des remontées des établissements de l’Académie de Poitiers possédant un TBI.
Installer le TBI dans une salle multimédia ou une salle informatique (...)