i-Cart : les étapes du projet publié le 04/03/2011 - mis à jour le 17/12/2018
Les étapes du projet
L’ordre des audits, des installations et des formations est déterminé par la collectivité et la DSI-UN en collaboration avec les chefs d’établissement.
- Audit de l’établissement (Les acteurs de l’audit : chef d’établissement, CPE, technicien de la collectivité, professeur RUPN, documentaliste, DAMA et DSI-UN :
- Recueil des souhaits de l’établissement autour de l’ENT
- Audit des usages réalisé par la DSI-UN
L’audit permet d’établir une feuille de route déterminant les différentes étapes de l’installation pour chaque établissement.
Le compte rendu de l’audit ainsi que la feuille de route sont adressés à l’établissement avant le déploiement proprement dit.
- Installation dans l’établissement. Le déploiement technique se déroule sur trois jours. Durant ces 72 heures le serveur pédagogique est inaccessible.
- Formations et présentations préalables à l’installation
- Transfert de compétence aux techniciens de la collectivité
- Présentation de l’ENT et des usages possibles aux RUPN et aux comités de pilotage TICE des établissements.
- Formations des enseignants et des administratifs. La formation de niveau 1 (module d’une demi-journée) est automatiquement proposée en continuité du déploiement.
- Formation des futurs gestionnaires de l’ENT : une journée de formation sur la gestion du serveur pédagogique et de l’ENT.
Les services proposés
L’intégration des services est personnalisée pour chaque établissement. On distingue principalement :
- Les services personnels (carnet d’adresses, espace de stockage privatif, signets, agenda personnel...)
- Les services pédagogiques (création, mise à disposition de ressources par l’enseignant, suivi individuel, productions partagées entre les élèves, espace de stockage partagé, espaces collaboratifs, livret de compétences, cahier de textes...)
- Les services documentaires et les ressources numériques (base et portail documentaire, manuels numériques, logiciels pédagogiques, encyclopédies en ligne....)
- Les services de vie scolaire (annuaire de l’établissement, agenda de l’établissement, gestion des absences, gestion des notes, emploi du temps, cahier de textes, gestion des ressources de l’établissement...)
- Les services de communication (courrier électronique interne, listes de diffusion, espaces collaboratifs, blogs...)
- Les services aux parents (accès aux résultats, accès aux absences, accès à l’agenda de l’établissement, accès au courrier électronique interne, cahier de textes, orientation...)
Le point en décembre 2018
- Charente : 38 collèges sur 38 sont dotés de l’ENT
- Charente - Maritime : 51 collèges sur 51 sont dotés de l’ENT
- Deux-Sèvres : 32 collèges sur 37 sont dotés de l’ENT
L’ENT sera déployé dans les 5 derniers établissement à la fin de l’année scolaire 2018/2019. - Vienne : 33 collèges sur 34 sont dotés de l’ENT.
Le dernier établissement situé dans une cité scolaire bénéficie de l’ENT lycée.