RoboCup poitevine publié le 25/04/2023  - mis à jour le 26/04/2023

RoBoCup à l'ENSMA

Création numérique

La première édition académique de la RoboCup junior, concours de programmation, s’est déroulée avec succès le 23 mars 2023 à l’Ensma1.

Un challenge multi niveaux

Bien qu’ayant lieu un jour de grève, la manifestation a regroupé 14 équipes d’élèves provenant de 5 établissements. Pour cette 1ère étape académique s’étaient préparé·es des élèves de la 4ème à la 1ère, issu·es de 2 lycées et de 3 collèges.
Leurs enseignant·es avaient suivi une formation d’une journée, pour connaître les tenants et aboutissants et le déroulement du défi, préparer ses élèves, et préparer un robot pour la compétition.

Le concours se déroulait sur une matinée, en 3 ligues :

  • OnStage, prestation artistique
  • Rescue (parcours semé d’embûches), sous-ligue Maze (labyrinthe, le robot va chercher des victimes et les déposer en lieu sûr en fonction de leur contexte)
  • Line (suivi de ligne puis capture de balles).

Les élèves ont programmé les robots, et exposé le résultat devant un jury. Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance.

Une visite de l’ENSMA a été proposée et des pitchs de professionnels, anciens élèves et étudiants ont permis de faire découvrir aux élèves compétiteurs les différentes orientations, voix d’accès et métiers d’ingénierie informatique (de la programmation aux systèmes embarqués).

Les lauréat·es, des élèves du lycée Ernest Perochon (Parthenay), du collège Jean Rostand (la Rochefoucauld) et du lycées Charles Coulomb (Angoulême) vont aller en finale nationale les 13 et 14 mai au Parc des Expositions à Bordeaux.

Une compétition, quel intérêt ?

"Le robot rend tangibles des notions d’algorithme, de code et de programmation avec un droit à l’essai et à l’erreur, c’est une pédagogie active très efficace", estime Jean-Denis Poignet2.

Cet évènement a aussi pour vocation de développer le goût pour l’informatique, l’électronique et le design.

Les métiers du numérique souffrant d’un manque d’attractivité pour les femmes, les modalités prévoient notamment d’intéresser les jeunes filles, et de leur permettre de s’impliquer sans freins liés aux préjugés et habitudes.

L’année prochaine une information académique sur les différentes compétitions robotiques sera diffusée dès la prochaine rentrée scolaire 2023.

Lien avec le CRCN3

Domaine 3 création de contenus : programmer.
 Voir la compétence et les niveaux sur un site de l’académie de Lyon.

Pour en savoir plus

 Le site de la RoBoCup junior.
 Les différentes ligues.

(2) Adjoint au Directeur Régional du Numérique Educatif

(3) Cadre de Référence des Compétences Numériques