Formateurs et formatrices agiles publié le 09/03/2017  - mis à jour le 06/06/2024

Les formateurs des ateliers et stages numériques utilisent différents outils pour adapter leur contenu de formation aux besoins réels des stagiaires, voire différencier les activités proposées.
Pour cela ils interrogent les stagiaires sur leurs acquis (ce qu’ils savent déjà, ce qu’ils ont compris, trouvé, retenu depuis le début du stage) et sur le ressenti (ce qu’ils ont apprécié, ce qui leur a été difficile, ce qu’ils pensent réinvestir, etc.). Ces prises d’information peuvent avoir lieu avant, pendant et/ou après la formation
Exemples d’outils numériques utilisés et aperçu de démarches mises en œuvre, tutoriels.

Pages d’expression

 Les murs virtuels existent dans les environnements d’apprentissage. Ils peuvent aussi être fournis hors environnement, en créant une page autonome diffusée par un simple lien. Une notice ou un message d’accompagnement est cependant utile pour expliquer à quoi servira ce qui sera posté sur ce mur et comment il fonctionne.

 Un lien vers un tableau ou une page d’écriture collaborative peut aussi être adressé. Il est utile de structurer le document et de soigner le titre des rubriques à renseigner pour le rendre explicite. Ce document permet aux stagiaires peuvent faire connaître leurs réponses à la fois aux formateurs et aux autres apprenants, ce qui facilite la connaissance mutuelle et la co-formation. Il peut aussi être seulement partagé entre deux personnes, ce qui facilite le suivi et l’accompagnement des individus.

Outils d’organisation

 Une simple page collaborative (pad) permet d’apporter des informations, de recueillir les souhaits et d’organiser la répartition du groupe en ateliers au cours du stage. Elle peut évoluer au fil de la formation, une fonction historique permettant de retracer les étapes de sa construction - cette fonctionnalité existe par exemple dans le logiciel Etherpad, présent dans certains ENT et dans m@gistère.

page collaborative Etherpad
(ici Framapad).

 Une page collaborative multimédia et structurée peut être créée avec CodiMD de Apps.education.fr.

 Un wiki offre les mêmes possibilités avec plus de fonctionnalités éditoriales (possibilité d’intégrer des images). Voir l’exemple du "Wikitic" de l’université Paris Sud. Il peut servir par exemple à mutualiser des informations de manière structurée, en laissant les stagiaires alimenter une base de connaissances (voir exemple ci-dessous). Cet outil est proposé dans certains services en ligne de l’académie (Moodle, m@gistère).

Wiki de m@gistère
utilisé par les stagiaires de la formation
"ressources numériques pour le cycle 3 et le cycle 4"

 Des outils de planification permettent de trouver la meilleure date pour un regroupement, ou organiser des ateliers.

Questionnaires

Le questionnement des stagiaires sur leurs attentes est parfois opéré avant le stage. Cette méthode fonctionne quand la demande est explicite (quoi, quand, comment, pourquoi).

Sofia, l’outil fourni par l’EAFC1 pour l’organisation des sessions de formation, inclut un outil d’enquête. D’autres outils plus complets présentent l’avantage de fournir des statistiques en plus des réponses individuelles. Dans les deux cas des explications sont nécessaires sur les objectifs, et il est préférable d’indiquer un délai (une semaine par exemple), pour obtenir un bon taux de réponses.

  • Un outil d’enquête est fourni par le SRANE, basé sur le logiciel Open Source Limesurvey. Il permet de gérer ses propres enquêtes et leur mode de diffusion. Prévoir un temps de formation avec la personne référente mentionnée dans la charte ci-dessous.
    Réaliser une enquête en ligne (PDF de 291.2 ko)

    Outil d’enquête basé sur LimeSurvey mis à disposition des enseignants.

    Questionnaires post formation avec Limesurvey (PDF de 239.2 ko)

    Administrer des enquêtes
    avec la plateforme académique

Enfin certains formateurs utilisent des quizz pour faire un état des connaissances ou susciter la réflexion.

 Une plateforme d’apprentissage telle que Moodle permet de sonder les stagiaires de différentes manières (sondage, consultation, feedback). Le paramétrage choisi par le formateur ou la formatrice peut permettre aux stagiaires de voir les réponses des autres apprenant.es.

Extrait du cours sur Moodle de Bertrand Charier
les différentes formes de sondages

Extrait d’une consultation dans Moodle académique


 Un outil d’enquête est fourni dans l’environnement m@gistère. Il permet de bénéficier de modèle d’enquêtes, adaptables au besoin.

Exemple de questionnaire m@gistère (PDF de 168.2 ko)

Réalisé à partir du modèle
fourni sur la plateforme
pour aider à l’évaluation post-stage

Envoyer la trace des discussions

Les sessions de formation assurées à distance peuvent donner lieu à des discussions et partages via la discussion ou un espace de documents partagés intégré à la salle de visio (par exemple notes partagées de visio agents).

Ces traces peuvent être diffusées par mail ou message, en complément des supports utilisés par le formateur ou la formatrice.

Un lien est préférable à une pièce jointe : le message sera moins lourd car le support ne sera téléchargé que par les personnes qui souhaitent le réutiliser, au lieu d’être dupliqué. C’est donc plus écologique. Cela rend aussi vos messages plus accessibles aux personnes qui ont peu de débit internet.
Le cloud fourni par le ministère et qui respecte le RGPD est Nuage, de Apps.education.fr (voir les tutoriels pour les différents usages possibles).

(1) Ecole Académique de la Formation Continue