Astuces pour professeur nomade publié le 07/05/2012 - mis à jour le 18/07/2018
témoignage de Nicolas Faure, enseignant éducateur
Nicolas Faure1 a besoin d’échanger régulièrement avec ses collègues, et n’est pas toujours dans l’établissement en même temps qu’eux.
Des outils institutionnels
Il utilise les outils de partage en ligne d’informations de son établissement. Installés progressivement et fédérés par un environnement numérique de travail, ces outils sont accessibles via des identifiants. Sa possibilité de mettre à jour les informations dans les différents espaces est liée à son "profil".
Pour apporter une appréciation sur un bulletin de notes il accède à Sconet notes depuis n’importe quel poste relié à Internet, mais doit utiliser une clef OTP2 car ce sont des données "sensibles" (ce type d’identification diminue les risques d’utilisation frauduleuse). Seul l’enseignant qui est aussi professeur principal peut y saisir une appréciation globale au nom de l’équipe pédagogique.
Des outils du Web 2.0 utilisés pour travailler
Il utilise aussi avec des collègues des outils "grand public" qui lui permettent d’avoir accès à la dernière version de ses documents numériques ou de documents collaboratifs (par exemple pour chercher une date possible de réunion, ou corriger un compte-rendu rédigé par un autre enseignant).
L’utilisation de ce type d’outil est soumise à des conditions qu’il convient de bien comprendre avant de les accepter, en ayant conscience des "risques". C’est pourquoi il ne s’en sert pas avec les élèves.
Pour en savoir plus :
Sur ces outils "grand public", la présentation utilisée lors des "rencontres TICE" le 23 novembre 2011 :
Présentation de l’utilité et du fonctionnement de
quelques outils utilisés par Nicolas Faure
Sur la clef OTP, un tutoriel d’utilisation sur le site du collège René Cassin.