Réseaux sociaux : sensibiliser les élèves à leur identité numérique publié le 26/01/2011 - mis à jour le 18/07/2018
Un témoignage de Patricia Sambou, documentaliste.
Patricia Sambou1 a mis en place avec la conseillère principale d’éducation une animation à l’attention des élèves de 3ème, de CAP et de seconde, pour attirer leur attention notamment sur les paramétrages de Facebook et l’utilité de bien choisir son pseudonyme. Elle a utilisé notamment un questionnaire individuel puis des ressources vidéo proposées sur le site Internet Sans Crainte.
Dans cet atelier du 19 janvier (voir le PDF joint de la présentation), elle a mis des enseignants dans la même situation.
Les participants ont rempli un 1er questionnaire pour faire un point de leurs pratiques personnelles, puis ont découvert par des captures d’écran :
les pages de Facebook qui permettent de voir les conditions générales d’utilisation
celles qui permettent de limiter l’accès à leurs publications (notamment aux photographies).
Ils ont regardé ensemble un article de presse et des vidéos illustrant les risques encourus quand on publie des informations personnelles ou opinions sous sa véritable identité.
Les échanges ont porté sur :
- le droit à l’oubli, la conservation des données ;
- les moyens de limiter les risques ;
- les moyens de sensibiliser les jeunes à des pratiques prudentes... sans porter de jugement ;
Débats possibles : le choix du terme "ami" plutôt que "contact" influence-t-il nos réactions ? le fait d’utiliser un pseudonyme influence-t-il notre comportement ? - les choix possibles pour les enseignants utilisateurs de réseaux sociaux (se faire un compte professionnel pour différencier les types de relation...) ;
- la façon dont Facebook se rémunère (vente de données…), souvent ignorée des jeunes ;
- la recherche d’informations, de stages et d’emplois par les réseaux sociaux ;
- la gestion du "profil" : se contenter du prénom suivi de la 1ère lettre du nom est une des manières de publier sous sa véritable identité sans être répertorié par les moteurs de recherche, par exemple ;
- comment se faire une identité numérique qui pourra être valorisée sur le curriculum vitae tout en utilisant un pseudonyme.
Pour en savoir plus :
- Un article publié par ce témoin concernant l’identité numérique sur le site documentation de l’espace pédagogique de l’académie.
- Les vidéos du site "Internet sans crainte"
- Comment en parler avec les élèves ? Un article publié par des documentalistes de Lyon sur le site "savoir CDI"
- Des ressources pour éduquer aux risques d’Internet sur le site de la Matice
Comment_regler_ses_parametres-Facebook (PDF de 841.6 ko)
(1) Patricia Sambou est documentaliste au lycée professionnel Blaise Pascal à St Jean d’Angély. Elle est titulaire du diplôme universitaire EDUTEC, correspondante E Twinning.
Le PDF issu de la présentation de Patricia SAMBOU aux rencontres TICE 2011