Différencier lors d'une séance de remédiation avec Adaptiv'Langue Plus en 2nde publié le 30/05/2024

Contexte et objectif de la séance

Après une remise individualisée de travaux d’essais, exercices que l’on retrouve au BAC technologique, l’enseignante organise sa séance de correction pour revenir sur un élément méthodologique commun repéré comme étant essentiel pour les travaux à venir des élèves de sa classe puis pour affiner la maîtrise de la langue de ses élèves en production écrite, de manière individualisée.

Plus-value du numérique dans cette séance

Adaptiv'Langue Plus sur l'ENT

L’application se trouve dans MédiaCentre si votre établissement s’est abonné à l’application.

La ressource Adaptiv’Langue Plus est utilisée pour lancer les élèves sur des modules spécifiques à leurs besoins, besoins que l’enseignante a repérés à la lecture de leurs copies. L’IA mobilisée par l’application individualise ses questions en fonction des réponses des élèves. Si un élève ne répond pas juste, l’application lui fait, dans un premier temps, surmonter sa difficulté. Dans un second temps, à mesure que l’élève avance dans son module, il est confronté à nouveau aux notions et manipulations dépassées avec un espacement croissant, ce qui consolide ses acquis. L’élève se voit également progresser dans le module à l’aide d’un onglet. Un chatbot l’oriente dans une interface motivante. L’enseignante peut évidemment accompagner les élèves à surmonter les difficultés. Et, finalement, ils sont nourris et progressent à leur rythme sans temps de latence.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 2nde
  • Durée : 35 minutes
  • Application numérique utilisée :
    • Adaptiv’Langue1 (financée pour les lycées de Nouvelle-Aquitaine)
  • Pré-requis :
    • Identifier les besoins d’apprentissage des élèves lors de la correction des copies
    • Lancer les diagnostics d’un certain nombre de modules en amont de la séance
    • Acclimater2 les élèves à l’application de manière accompagnée en amont

Déroulement de la séance

L’enseignante présente les objectifs de la séance et invite les élèves à se connecter à leur ENT, ouvrir Médiacentre et sélectionner l’application Adaptiv’Langue Plus pendant le temps de remise individualisée des copies d’essai.

Elle confie aux élèves un post-it sur lequel ceux-ci doivent retranscrire les mots dont ils n’ont pas maîtrisé l’orthographe lexicale ; l’enseignante a pris la peine d’identifier les erreurs avec un code spécifique connu des élèves et d’écrire le mot correctement. Le post-it mis à disposition des élèves et dument complété sera transféré sur la future copie qu’ils auront à rédiger, en guise de rappel.

Cette fois, en binômes, les élèves ont à discriminer deux extraits de copies scannées provenant de la classe. L’enseignante attire leur attention sur le fait qu’ils doivent choisir l’extrait de copie qui contient l’exemple le plus juste et le mieux développé. L’enseignante a effectivement observé lors de sa correction que les élèves maîtrisaient de manière approximative leurs références et proposaient des exemples erronés qui nuisaient alors à l’efficacité argumentative.

Les élèves lisent et examinent des développements d’exemples : discriminer des copies en attirant l’attention des élèves sur un objectif accroit leur vigilance et, par confrontation, leur permet de faire émerger des critères de réussite. Le retour en groupe invite à l’explicitation.

Après avoir discuté avec leurs binômes, un temps de retour en groupe permet aux élèves de discuter de la copie à élire : l’objectif est en réalité de faire dégager, verbaliser et donc expliciter aux élèves des critères validant un bon développement d’exemple. Un court moment en groupe classe permet de lister et de convenir ensemble de ce qui fait la qualité d’un exemple.

Dans un dernier temps, l’enseignante fait appel à l’application Adaptiv’Langue Plus connue des élèves. Les élèves entrent dans le module préconisé par l’enseignante sur leurs copies. Un temps de vingt minutes est donc dédié à un travail individualisé. Les élèves ont alors à travailler soit sur le module "Orthographe", soit sur le module "Verbe" (entamé lors d’une précédente séance de langue), soit sur le module "Syntaxe", soit sur le module "Logique". Les élèves dont la copie ne présentait aucune erreur sont libres de choisir n’importe quel module.

Lors de l’évaluation des copies, l’enseignante a pensé à la remédiation et a engagé une correction différenciée.

L’enseignante épaule les élèves les plus en difficulté. Son appui est nécessaire pour permettre aux élèves de développer des stratégies, notamment d’opérer des tests. Sa présence est également rassurante pour essuyer une erreur et tenter en toute sécurité la question suivante.

Vidéo Adaptiv'Langue.mp4

Courte séquence d’un accompagnement de l’enseignante en 2nde avec Adaptiv’Langue Plus : invitation au test, à la réflexivité, acceptation de l’erreur, réassurance, valorisation des progrès de l’élève. Ajouté par : Maud Lacère

La séance de correction s’achève par une invitation à poursuivre l’entrainement à la maison à raison de sessions de 20 minutes. Ici, comme les élèves quittent l’enseignante pour des vacances de deux semaines, cinq à six sessions d’entrainement de 20 minutes chacune sont convenues.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • améliorer les capacités d’expression par un enseignement continué de la langue
    • approfondir la compréhension de la langue par des exercices alternant lecture et production écrite courte (remplacement, déplacement, réécriture...)
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
    • Gestion des ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage avec et par le numérique
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au travers du numérique
    • Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
      • Inclure et rendre accessible
      • Différencier
      • Engager les apprenants

Bilan critique de la séance

Sans se vouloir exhaustive, la séance a eu le mérite d’engager les élèves dans leurs problématiques communes pour progresser méthodologiquement et dans leurs propres perspectives de progrès en production écrite. L’engagement des élèves a été significatif comme à chaque fois que l’application Adaptiv’Langue Plus est mobilisée.

L’application, après un premier temps d’approche pour les élèves comme pour l’enseignante, est d’une adaptabilité impressionnante à chaque profil d’élève. Il est à préciser que l’objectif de l’application n’est pas de maîtriser un jargon grammatical mais de développer une pratique intuitive puis raisonnée de la langue pour lire et écrire. La base de plus de 6000 exercices ajustés à chacun ne peut laisser aucun élève dans l’ennui.

Le retour sur l’erreur n’est pas fastidieux pour l’élève. Dans ces courts temps de mobilisation de l’application, l’enseignante est libérée du travail de correction qui crée le plus souvent des temps d’arrêt altérant l’attention et l’engagement des élèves. Cela ne l’empêche pas de trouver une place d’accompagnatrice auprès des élèves, au moment où ils travaillent et produisent.

Le travail en classe, s’il est bien mené, peut donner lieu à un travail à la maison organisé par l’enseignante et visible via le tableau de bord de l’application.

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