Articles
Il s’agit au cours de cette séance de permettre à l’élève de distinguer thème, thèse, arguments et exemples afin de structurer correctement la partie "Argumentation" du discours d’éloquence qu’il a à produire.
Création d’une balade contée numérique pour présenter la ville de Mirambeau.
Cet article met en lumière l’usage de Moodle, particulièrement l’outil H5P Interactive Vidéo, pour produire une activité d’histoire littéraire au sein d’une séance en plan de travail avec une classe de première STMG. L’usage du numérique favorise alors une posture d’accompagnement plutôt qu’une posture d’instruction.
Écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.
Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par (...)
L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.
Contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider ses connaissances tout en laissant une trace de ses découvertes et de ses apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.
Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation puisque les élèves seront amenés à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation convaincante : ils devront donc envoyer les bonnes consignes et faire rectifier ce qui doit l’être.
Cette activité de remédiation mobilise la ressource GAR Adaptiv’ Langue Plus. Elle prend place dans une séance plus large de correction : mobiliser Adaptiv’Langue Plus permet à l’enseignante de différencier sa séance de remédiation tout en l’orientant vers la maîtrise de la langue.
Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d’une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l’étude de l’œuvre.
Il s’agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l’écriture.
Cet article présente les outils de la Digitale, pour un usage du numérique éducatif libre et responsable
Cet article présente le jeu des homophones créé sur le site genial.ly. Ce site propose de prendre comme modèles des jeux inspirés du Trivial Poursuit, du Monopoly et bien d’autres. Homophones, conjugaisons, règles de grammaire, tout devient possible et les élèves en redemandent !
Cet article, dans l’esprit des nouveaux programmes de première, invite à s’emparer de la marge de liberté proposée, notamment dans la lecture cursive concrétisée à l’examen par la partie entretien sur une œuvre, laquelle peut être choisie par l’élève. La sélection Hors-Concours et son dispositif d’élection créent une dynamique porteuse pour engager les élèves dans une posture esthétique et pour les former progressivement à une lecture critique. Voici un aperçu de cette première expérience.
Cet article présente présente quelques outils qui ne demandent qu’à être réadaptés à votre convenance, selon les niveaux de vos classes pour corriger efficacement et confortablement.
Cet article présente une application très puissante pour mettre en voix et en images vos cours à distance.
Cet article vous accompagne pas à pas dans la découverte et l’utilisation d’une application pour construire un cours et favoriser l’entraide entre pairs.
Cet article présente trois outils d’évaluation pour créer des quiz ou des exercices en ligne. La QuiZinière permet notamment de corriger en ligne à partir de supports très variés et de faire des retours complets aux élèves.
Cet article présente une méthode et quelques ressources pour préparer au mieux les élèves de classe de première à l’épreuve de l’oral de l’EAF.
Cet article présente quelques pistes de pratiques pédagogiques pour conserver le lien, suivre et accompagner les élèves à distance.
Cet article, le premier d’une série de quatre, présente quelques pistes en lien avec la classe virtuelle comme modalité pédagogique de travail à distance : pourquoi et comment mener une classe virtuelle ? Quels en sont les préalables et quels en sont les enjeux ?
Cet article traite du travail de groupe en contexte de classe virtuelle. Cette modalité favorise la différenciation et le travail collaboratif entre élèves mais les modalités de la classe virtuelle en travail de groupe diffèrent de celles de la classe en présentiel...
Cet article se propose de présenter de manière simple le déroulement d’une première classe virtuelle, de l’amont de sa tenue à la fin de celle-ci.
Cet article a pour objectif d’anticiper les problèmes de paramétrages que l’on peut rencontrer avant de se lancer dans la pratique de la classe virtuelle.
Cette étude recouvre une expérience personnelle de comparaison entre deux outils pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires.
Cet article est une proposition d’outils qui a pour but d’accompagner vos réflexions sur votre propre organisation durant cette période de continuité pédagogique à distance, et pourquoi pas après...
Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ? L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque.
Cette activité, centrée sur La Princesse de Clèves engage une écriture collective qui met au jour la structure du roman et fédère l’énergie du groupe pour comprendre plus particulièrement les quatre récits enchâssés.
Cet article fournit une liste de sites utiles aux professeurs de Lettres ayant en charge l’enseignement des LCA. Ces sites sont des liens qu’il est toujours bon de fréquenter car ils permettent de se tenir informé ou de faire travailler les élèves à distance... en temps de confinement ou pas…
Cet article présente les potentialités de Classkick, un site grâce auquel les élèves peuvent travailler et obtenir de l’aide de leur professeur et de leurs pairs en temps réel.
Cet article présente une utilisation de Padlet pour déposer des ressources à destination des élèves mais également pour communiquer simplement avec eux.
Cet article présente un focus sur Anki, un outil de mémorisation puissant qui permet de mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace.
Cet article présente la création d’un mur virtuel Padlet autour d’une œuvre complète ; ici, Le Passeur de Lois Lowry.
Cet article présente Quizlet, un exerciseur en ligne ludique pour réviser de différentes manières et mémoriser.
Cet article donne des pistes pour construire une séance pédagogique autour de la statue la plus célèbre du Louvre à l’heure du numérique.
Cet article présente l’offre RessourcEdu, une banque de ressources numériques éducatives pour le cours de français.
Cet article présente un focus sur le site Théâtre en acte qui facilite l’approche du théâtre en classe par l’accès à des représentations et des médiations des œuvres.
Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Il s’agira ensuite pour les élèves de produire en prolongement un billet d’humeur, c’est-à-dire le rédiger et l’enregistrer.
Une activité filée sur l’année pour mieux s’approprier avec le numérique les notions grammaticales.
Classe de 6ème - Projet en lien avec le professeur documentaliste - mené en AP (groupes)
Tous les élèves lisent l’ensemble des oeuvres sélectionnées pour le prix des Incorruptibles puis partagent leurs lectures, en discutent et, en utilisant le numérique, créent des activités pour leurs camarades.
Rapide descriptif
L’activité consisté à créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total.
3 (...)
Cet article propose quelques sites de référence pour accéder à et télécharger des livres numériques gratuits
Devant le manque d’appétence des élèves face aux exercices d’écriture canoniques, ChatStories offre une alternative ludique et semble pouvoir réconcilier les jeunes apprenants avec l’écriture.
Comment fournir à des élèves des adresses internet raccourcies et explicites ? Comment créer des codes pour les envoyer vers des ressources (site, document, etc.) ?
Le logiciel IMAGES ACTIVES est un logiciel qui permet de rendre interactive toute image .
Suggestion de lecture et proposition de pistes pédagogiques
Une présentation de quelques ressources proposées par le site de la Bibliothèque nationale de France
Enregistrement, échange et correction d’exposés effectués par les élèves dans le cadre d’un entraînement personnel à l’épreuve anticipée du baccalauréat
Entrer dans le chapitre sur le conte par l’intermédiaire d’un exercice d’écriture collaborative : mettre à jour les compétences des élèves sur l’écriture du conte
Le 4ème Rendez-vous des Lettres a eu pour thème "Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique". Vidéos, restitutions d’ateliers, brochure 2013 de la collection "Enseigner les lettres avec le numérique".
Améliorer collectivement des textes déjà produits grâce à un éditeur de texte collaboratif Etherpad.
Rédiger collectivement un conte
Le professeur est confronté à la masse d’informations dont l’élève dispose et qu’il a souvent du mal à utiliser. D’abord, est-elle fiable ? Eduscol renvoie vers un site proposant différentes ressources pour évaluer l’information en ligne.
Une ressource en ligne pour mieux comprendre les différentes législations concernant la propriété intellectuelle.
Le professeur reçoit une collègue lors d’une séance au cours de laquelle elle a prévu de faire travailler plusieurs élèves en même temps sur le même texte, avec le logiciel d’écriture collaborative Etherpad.
Il s’agit de faire réaliser aux élèves un travail que fait d’habitude le professeur : donner tous les éléments permettant d’éclairer un texte de langues anciennes et de mettre en valeur sa signification.
Activité de repérage et de correction d’erreurs d’orthographe trouvées sur internet. Heure d’accompagnement personnalisé.
Activité de recherches sur internet qui prend acte de l’existence du copier/coller.
Activité d’écriture : savoir insérer un dialogue dans un récit à partir d’une planche de BD dans laquelle les informations textuelles auront été retirées numériquement
Le professeur met en œuvre devant deux collègues avec une classe de troisième une recherche collective d’idées pour construire un paragraphe argumentatif
La salle de classe du professeur est ouverte aux collègues. Il leur montre, en direct l’utilisation pédagogique d’un logiciel de conception de cartes heuristiques.
24 janvier 2011, classe ouverte TICE et lettres, niveau 5ème.
Professeur référent : Mr Lamot
Etude de la langue : l’implicite ; l’argumentation
Une nouvelle rubrique sur le site de la CNIL
Regard littéraire et regard de l’historien
Comment s’appuyer sur l’écoute d’une explication orale pour observer les stratégies du discours explicatif.
Lecture analytique du chapitre 5 du roman A rebours de J.K. Huysmans, « La Salomé » à la lumière du parcours pictural du tableau Apparition de Gustave Moreau.
Il s’agit d’utiliser l’intelligence visuelle des élèves pour les aider à mémoriser certains éléments grammaticaux
Il s’agit de relier un travail sur l’enrichissement du lexique psychologique à une analyse du sens d’une scène théâtrale, et à une réflexion sur sa dramaturgie.
Il s’agit d’apprendre aux élèves à utiliser des outils en ligne pour justifer leurs choix d’associer tel ou tel segment, ou expliquer la traduction proposée.
Il s’agit de préparer la compréhension d’un texte antique, sous tous ses aspects, en proposant à des groupes différents des repérages à visualiser par des couleurs, et lors de la mise en commun avec le video projecteur, de procéder aux corrections ou explications nécessaires.
Analyse d’image - Utiliser le logiciel de création de cartes heuristiques Freemind pour faire le bilan d’une recherche individuelle
Se servir du clavier intuitif d’un dictionnaire en ligne pour trouver l’orthographe d’un mot.
Utilisation du courrier électronique pour une suite de texte (de S@cha à M@cha)
Travail de correction d’une copie indigente améliorée en groupes par toute la classe grâce à un traitement de texte et à un vidéoprojecteur
Conception d’un document de pré-AO, sur un groupement de textes à partir duquel on peut bâtir plusieurs séquences complètes (lecture / écriture / langue) en les adaptant à différents niveaux de classes.
Conception d’un document de pré-AO, sur un groupement de textes à partir duquel on peut bâtir plusieurs séquences complètes (lecture / écriture / langue).
Organisation progressive d’une séquence cinéma à l’aide d’une carte heuristique
Les élèves après avoir rédigé, seul ou en groupe, un article de presse vont apprendre à le mettre en page avec un tutoriel.
Présentation-diaporama du schéma actantiel.
Présentation de l’utilisation d’un document de pré-AO, conçu autour d’une œuvre intégrale à partir duquel on peut bâtir plusieurs séquences complètes (lecture / écriture / langue) en les adaptant à différents niveaux de classes.
Travail de la dissertation à partir d’une fiche de présentation diaporama
Il s’agit après une recherche et une mise en commun des idées organisées dans un plan détaillé, de procéder par paragraphes à une écriture collaborative de l’ensemble du devoir argumenté.
Il s’agit pour les élèves de réfléchir aux choix orthographiques à négocier avec leur pair du binôme, puis de devenir correcteur d’un texte écrit par un autre binôme, avant de revenir corriger leur propre production.
Mettre en évidence l’organisation du discours explicatif par un exercice de remise en page
Présentation diaporama sur l’étude du texte et de l’image
Reprendre un texte - traitement de texte
Utilisation du traitement de texte
Utiliser le vidéoprojecteur pour réactiver les codes de l’autobiographie à travers l’étude de l’autoportrait
Rédaction et envoi d’une lettre via la messagerie interne de l’établissement puis réception et analyse des courriers afin de maîtriser les codes du genre épistolaire.
Mutualiser des liens Internet
Travailler en commun l’expression avec un traitement de texte et un vidéoprojecteur
Cette activité de recherche (plein texte) à travers une liste d’environ 60000 mots permet de travailler la décomposition en radical et affixes grâce à un simple traitement de texte.
L’article explique comment rechercher une liste de mots en fonction d’un préfixe ou d’un suffixe donné, et même du radical d’un mot.
Le fichier contenant les mots est fourni dans l’article ; il peut être adapté par un simple copier-coller (corpus d’une œuvre, d’un auteur, etc.).
Cette séance propose des pistes pour mettre les élèves en activité de recherche sur un sujet précis à l’aide d’un moteur de recherche ; l’objectif visé est une prise de notes efficace et personnelle suivie d’une restitution orale de la recherche.
Activité : étude de texte
Une activité pour exploiter des documents internet présélectionnés en vue de la production d’une synthèse sur un sujet choisi et son inter-évaluation.
Consulter et travailler la flexion française
Douze sites de ressources textuelles interrogés simultatnément