Organiser des idées pour faire effectuer un bilan au cours de l'étude d'un film publié le 28/08/2010
Carte heuristique d'une séquence
Activité :
Séance de bilan lors d’une étude de film
Niveau :
seconde, première
Contexte didactique :
Séquence consacrée à l’étude d’un film dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma » en tant qu’œuvre intégrale (Ex : Claude Chabrol ; La cérémonie).
Contraintes matérielles :
Un vidéo projecteur dans la classe et le logiciel libre Freemind (ou X-Mind ou K-Dissert sous Linux)
Préparation (avant de se trouver devant les élèves) :
Télécharger et installer Freemind (cinq minutes)
Compétences nécessaires au professeur :
Aucune, la prise en charge du logiciel se fait en quelques minutes. Un essai préalable est nécessaire si le professeur veut « lier » des documents.
Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles) :
L’étude cinématographique laisse peu de place à la prise de notes, pourtant les moments de synthèse sont nécessaires. La synthèse collective est donc prise en charge par les élèves, réalisée et corrigée en temps réel, et les documents filmiques peuvent être « liés » à ce bilan, qu’il s’agisse de fichiers sons, vidéos, images ou de pré-AO.
Une fois enregistré sur le réseau de l’établissement, les élèves s’approprient ce travail. Dans la mesure où ils ne peuvent prendre des notes dans l’obscurité, ni disposer d’un support DVD par personne chez eux, c’est un moyen efficace de permettre un travail personnel respectant le rythme et les capacités de tous. Chacun revoit sa fiche de synthèse individuellement en visionnant les extraits dont il est question.
Récit bref :
Au cours de l’étude du film de Chabrol, La cérémonie, les élèves ont étudié la scène liminaire. La séance a eu lieu dans l’obscurité et ils ont été amenés à mettre en évidence le rôle de l’échelle des plans, des mouvements de caméra, de la lumière, de la prise de son, de la position des personnages, etc. Ils ont réfléchi à l’aide de photogrammes, d’extraits de bande son, de pré-AO (diaporama) et de documents textuels. De nombreux axes ont été dégagés par les élèves.
Avant de passer à la question d’ensemble qui fait suite à cette étude, ils sont invités à rassembler toutes leurs remarques lors d’un exercice collectif de synthèse de quinze à vingt minutes. Un élève prend place au clavier et organise les remarques de ses camarades. (Selon son degré de maîtrise, l’élève peut « lier » lui-même le document auquel il est fait référence : photogramme, vidéo, son...).
A la fin du cours, le professeur rend la trace écrite disponible en la plaçant sur le réseau de l’établissement.
Ainsi, une évaluation est proposée sans risque d’évoquer des notions qui seraient restées encloses dans la salle obscure.
Compétences B2i (qui peuvent être validées à l’issue de cette activité.) :
L.1.2 ; L.2.7 ; L.3.1 ; L.5.2