La Digitale, pour un numérique éducatif libre et responsable publié le 26/09/2022

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Vous y croyez ? Des murs collaboratifs simples et efficaces, des outils pratiques et éthiques pour enseigner avec le numérique ? Eh bien, cela existe, j’ai testé et cela fonctionne bien !

Petite histoire de la Digitale

Au départ, c’est un nom à la croisée du « digital » c’est-à-dire, « relatif aux doigts » et de la plante, la digitale qui le long de sa tige offre une grappe de fleurs.

À l’arrivée, c’est un « éditeur d’outils numériques et de contenus multimodaux pour l’éducation qui s’est donné pour objectif de rendre le numérique éducatif plus inclusif, plus accessible et plus vertueux » définition donnée par son concepteur, un mystérieux EZ - si on cherche un peu, on trouve qu’il s’agit de M. Emmanuel Zimmert.

Présentation de l’esprit

La philosophie de la Digitale

Simplicité, transparence, écologie sont les maîtres mots de La Digitale.

Les outils proposés sont d’usage simple au niveau de la conception, de l’utilisation et répondent à des besoins pédagogiques de tous les jours, en présentiel ou en distanciel.

De plus, ils sont publiés sous licence GNU GPL1.

Très important aussi, en ces temps de recherche de transparence : les données personnelles ne sont pas traitées par La Digitale.

Enfin, « le site, le blog et les outils de La Digitale sont hébergés en Suisse dans des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable et refroidis par l’air extérieur, sans climatisation ».

Des applications en ligne...

La Digitale propose un nombre impressionnant d’applications qui répondent à de nombreux besoins pédagogiques.

Entre autres, ces outils simples et utiles vous aideront à :

  • créer des murs collaboratifs multimédias, des documents collaboratifs simples, des bouquets de liens, des remue-méninges, des questionnaires, des compositions graphiques simples, des nuages de mots, des avatars, des cartes heuristiques simples (digipad, digibunch, digistorm, digiwords, digimindmap) ,
  • épurer les pages et les articles en ligne pour en proposer une version "qui élimine les publicités et autres éléments non désirables" (digiread),
  • faire jouer avec un buzzer connecté (digibuzzer)
  • lire et partager des contenus H5P en ligne (digiquiz)
  • générer des liens raccourcis, des codes QR (digilink, digicode)
  • épurer des vidéos Youtube sans distraction (digiplay)
  • animer la classe, par exemple avec la roue de la fortune (exemple sur l’argumentation)

mais aussi des logiciels à installer...

La Digitale, c’est aussi des logiciels pour Windows, MacOs, et GNU/LINUX :

  • logiquiz pour créer et lire des contenus H5P hors ligne,
  • logimix pour réaliser des mixages audios simples,
  • logikey pour travailler avec les logiciels libres portables sur clé USB.

et des systèmes nomades

C’est enfin un système d’exploitation Rasberry PI qui est en train de se mettre en place avec Edubox, un espace numérique de travail hors ligne et Digibox, qui contiendra tous les outils de La Digitale hors ligne.

Focus sur quelques outils

Digipad, un mur collaboratif

Je veux organiser un mur de ressources pour aider les élèves à mieux maitriser la langue française. C’est simple !

Voici la barre d’outils :

captureboutons_di

Vous avez surtout besoin de connaitre ces quelques boutons :

 pour réorganiser les capsules :

capturebouton_digipadorganiser

 pour transformer le mur en diaporama (une idée simple mais super !) :

capturebouton_diaporamadigipad-2

 et le symbole + pour ajouter un nouvel élément :

capturebouton_digipad-2

Et voici le résultat : un mur de ressources sélectionnées et organisées autour d’un thème :

capturedigipad-2

 Astuce pour faciliter la diffusion de ce mur de ressources aux élèves : en allant sur Digilink, on peut obtenir un lien raccourci ; après raccourcissement, on passe d’une adresse longue et complexe :

https://digipad.app/p/77973/c00bc2e109b03

à une adresse courte et explicite :

https://dgxy.link/francaisecrit.

Cette adresse peut facilement être recopiée ou envoyée.

Digibunch, pour faire des bouquets de liens

Digibunch permet de faire des bouquets de liens thématiques autour d’un auteur ou d’une œuvre ; en voici un par exemple sur le sujet de l’écriture de langue française) :

capturebouquet_de_liens-2

La présentation des liens, assez épurée et volontairement statique, permet de créer un ensemble de ressources organisées auquel les élèves peuvent se référer tout au long de l’année.

Digiplay, pour enlever la publicité sur Youtube

J’ai trouvé un cours vidéo sur Gargantua de François Rabelais et je veux le mettre sur mon mur collaboratif, mais sans la publicité.

 Sur digiplay, je colle le lien de la vidéo de départ puis j’appuie sur « Valider » et c’est fait ! J’obtiens un nouveau lien vers une page épurée.

Digistorm pour faire un sondage, un remue-méninge, un questionnaire, un nuage de mots

capturedigistorm

Je veux créer un questionnaire sur « Argumenter, c’est quoi ? »

 Étape 1 : choisir dans le menu déroulant du support ce que l’on veut faire (questionnaire, remue-méninges...)

capturequestionnairejanvier1

 Étape 2 : créer le questionnaire

capturequestionnairejanvier2

 Étape 3 : donner le lien aux élèves pour qu’ils s’entrainent

 Étape 4 : obtenir un tableau des résultats

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Digiwords, pour créer un nuage de mots

Digiwords propose la création de nuages de mots personnalisables (couleur, taille des mots, etc.).

 A noter : une finctionnalité de masquage des mots existe ; intéressant pour pour effectuer un tri parmi les mots ou travailler avec des mots intrus, par exemple.

Accédez au nuage de mots affiché ci-dessous afin de tester cette fonctionnalité.

capturedigiwords-2

Digimindmap, pour réaliser une carte heuristique

Comme son nom l’indique, Digimindmap permet de créer des cartes heuristiques simples ; il est possible de les partager via l’adresse pour consultation ; exemple avec une carte heuristique sur l’argumentation

Digiread, pour supprimer les publicités des pages et des articles en ligne

Je pars d’un cours en ligne sur l’argumentation, qui contient des publicités :

L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer

capturedigireadcaptureecran

Je le dépose sur la plate-forme de Digiread.

capturedigiread-2

Le voici épuré de toutes les publicités :

L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer

 Cette fonctionnalité permet donc de préserver les élèves des distractions et de focaliser leur attention sur les informations pertinentes présentées sur le site.

Le mot de la fin

Vous avez compris, je suis fan !

Simple, pratique, pédagogique et vertueux !

Bon à savoir

 En cas d’urgence : un espace collaboratif est également disponible avec Le mur de La Digitale.

Les coûts de production, de maintenance et d’évolution sont pris en charge par un système de financement participatif.

Alors, allez-y, n’hésitez pas à participer et à utiliser les outils de La Digitale !

(1) "Les objectifs de toutes les versions de la licence GPL sont d’assurer à toute personne recevant la copie d’un logiciel distribué sous la licence GPL de pouvoir l’utiliser librement, de le modifier, et de le redistribuer, modifié ou non." Source