Différencier et accompagner la remédiation en fluence avec le numérique publié le 09/11/2024
Créer une séance de fluence en groupe ou en classe entière avec LireCouleur
Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par l’équipe de Lettres du collège.
Ces activités ont été réalisées en accompagnement personnalisé ; tous les élèves de sixième étaient répartis en groupes d’ateliers en fonction de leurs besoins. Ainsi, les élèves avec lesquels l’activité a été réalisée avaient tous besoin de travailler la fluence.
“Le test de fluence permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate, ce qui permet aux équipes de mettre en place dès la rentrée un accompagnement spécifique, mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture.”
“ Le score de fluence est le nombre de mots correctement lus en 1 minute”.
Les tests de fluence, en fin de cycle 3, permettent de détecter le niveau de lecture des élèves en début de sixième et doivent permettre un travail de progression en lecture, adapté pour tous les élèves.
De la même manière, les élèves à besoins particuliers comme les DYS ou les élèves allophones ont besoin d’un accompagnement et d’un renfort dans l’apprentissage ou l’exercice de la lecture à haute voix.
Cet article se propose de mettre en lumière, dans le cadre d’une séance de remédiation en fluence, différents gestes professionnels rendus possibles par l’outil LireCouleur qui permet de différencier voire d’individualiser le travail de remédiation en lecture.
Plus-value du numérique dans cette séance
D’après Marie-Pierre BRUNGARD, sa créatrice, LireCouleur est une solution qui permet de mettre en œuvre “des techniques utilisées par de nombreux enseignants pour l’apprentissage de la lecture et par les orthophonistes pour la rééducation.”
Cet outil numérique permet :
- d’accompagner le codage d’un texte
- de favoriser le décodage en marquant les syllabes
- d’aider la lecture des liaisons en les marquant
- d’éviter les confusions entre des lettres choisies
- d’éviter la confusion des sons en mettant en évidence certains phonèmes
- d’aider à repérer les lettres muettes ou caduques en les grisant
- d’aider à mieux voir les lignes en les surlignant de différentes couleurs
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : fin de cycle 3, niveau sixième, élèves DYS, élèves allophones
- Durée : de 1 heure à plusieurs séances
- Ressources numériques utilisées :
- LireCouleur
- LibreOffice
- Applications numériques utilisées :
- Lirecouleur est disponible en version web en ligne ou sur LibreOffice en téléchargeant une extension.
Pour connaître la différence entre les deux possibilités d’obtenir Lirecouleur cliquez ici
Pour en savoir plus sur l’ensemble de LireCouleur, il y a un manuel d’utilisation
- Pré-requis :
- Pour utiliser LireCouleur dans LibreOffice, il faut installer une extension
Déroulement de la séance
Cette activité est réalisée après le repérage de difficultés précises de fluence dans le cadre des tests requis par les instructions officielles >https://eduscol.education.fr/document/11495/download], tests auxquels l’équipe de Lettres avait décidé d’accoler des commentaires sur les difficultés précises des élèves de sixième : par exemple, l’élève ne lit pas toutes les syllabes de certains mots, l’élève confond certaines lettres, l’élève confond certains sons, l’élève prononce les lettres muettes ou caduques.
Lors de la séance, les élèves sont invités à rejoindre dans la classe des îlots qui correspondent chacun à une activité et à un objectif de lecture qu’ils ont besoin de travailler. Certains élèves resteront à cet îlot toute la séance et liront donc différents textes avec le même objectif. D’autres pourront travailler plusieurs objectifs de lecture en circulant entre les îlots. Les besoins des élèves ont été définis préalablement à la séance.
Les exercices peuvent être répétés au moins trois fois et la compilation de plusieurs textes sur chaque exercice est conseillée afin que les élèves puissent s’entraîner au maximum.
Lors de cette séance, certains élèves ont également pu s’enregistrer seuls sur une tablette dont l’usage était déjà acquis. L’objectif de cet enregistrement était de s’auto-évaluer en comptant le nombre d’erreurs réalisées en fonction de l’objectif fixé pour l’activité.
Préparation illustrée de l’activité 1 : décomposer les mots en syllabes lorsqu’ils lisent car les élèves peuvent ne pas toutes les prononcer, mal détacher les mots …
Ainsi, grâce à LireCouleur, on peut mettre en couleur les syllabes, ou les repérer à l’aide de “cuvettes”, ce qui permettra à l’élève de mieux les distinguer. On peut ensuite vérifier si le test de fluence s’améliore avec cet étayage. Il est possible de travailler sur différents textes dans le cadre de séances spécifiques et repérer ainsi les progrès des élèves. Si l’on n’a pas accès à l’impression de la couleur, un mode en noir et blanc existe pour pouvoir maintenir le repérage des syllabes grâce aux “cuvettes”.

Préparation illustrée de l’activité 2 : éviter la confusion de certaines lettres préalablement identifiées : repérer spécifiquement grâce à LireCouleur.
Les lettres choisies sont ici “b” et “p”.

Dans LireCouleur, se rendre dans "configuration".
On peut sélectionner “confusion de lettres” et choisir quelles lettres doivent être bien repérées par l’élève pour éviter une mauvaise identification.
Préparation illustrée de l’activité 3 : éviter la confusion de certains sons que l’on peut travailler spécifiquement.
Dans Eduscol https://eduscol.education.fr/docume..., on trouve l’exemple suivant : “Un travail de révision des valeurs des lettres S, C, G suivant leur position dans le mot peut être engagé, si besoin, l’objectif étant d’automatiser la valeur de ces lettres en fonction de leur position".
Si l’on prend les phonèmes “s” et “z”, on peut imaginer un cumul d’options pour favoriser la lecture. Ici, les mots comportant ces phonèmes et sur lesquels les élèves doivent s’entraîner à la fluence ont été réécrits dans LireCouleur.
L’exemple ci-dessous est volontairement surchargé de couleurs pour vous montrer le cumul de deux fonctionnalités, mais il est évident qu’un choix s’impose en fonction du besoin des élèves.
Pour réaliser cet exercice, comme pour le précédent, il faut d’abord cliquer sur “configurer LireCouleur ” et choisir “phonèmes” afin de sélectionner les phonèmes à distinguer dans le texte.
En appliquant ensuite le filtre “phonème” dans le menu “LireCouleur”, les sons se sont distingués.
Il est possible de cumuler une deuxième fonctionnalité - “surligner les lignes” - qui permet ici de voir apparaître une ligne verte puis une ligne rouge, ce qui aide les élèves à bien les distinguer.


Dans ce cas, l’élève dispose donc d’un double étayage ; cependant cumuler les couleurs n’est pas forcément adapté. Il conviendra par conséquent de choisir l’étayage le plus adapté pour chaque élève.
Préparation illustrée de l’activité 4 : ne pas prononcer les lettres muettes ou caduques.
Si les élèves ont du mal à repérer les lettres muettes ou caduques, une fonctionnalité de LireCouleur permet de les griser afin que celles-ci soient moins apparentes que les lettres prononcées.
Pour réaliser cette mise en page, comme précédemment, cliquer d’abord sur “configurer LireCouleur ” puis choisir “lettres muettes”

Utiliser l’outil dans une classe ordinaire
On peut imaginer utiliser LireCouleur dans le cadre de la classe ordinaire pour un travail de fluence et de lecture à haute voix.
Ainsi, on pourrait préparer, pour les élèves qui en ont besoin, une adaptation du texte à lire par toute la classe.
Dans le cadre de cet exercice, les élèves pourraient s’enregistrer et travailleraient en îlots différents niveaux de lecture à haute voix : de la fluence à la lecture expressive.
En conclusion
LireCouleur offre de nombreuses possibilités pour accompagner la progression de la fluence et plus généralement de la lecture des élèves en fonction de leurs besoins particuliers. On peut ainsi faire travailler les élèves sur le même texte en cherchant à atteindre un objectif commun de lecture. Enfin, il est possible de former les élèves à besoins particuliers à utiliser eux-mêmes LireCouleur dans des exercices de lecture mais également de production d’écrit.
Compétences travaillées
- Compétence disciplinaire :
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence-
- Développer des documents textuels multimédia
- Adapter les documents à leur finalité
-
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences
** Adopter une posture ouverte, critique et réflexive- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Ressources numériques
Bilan critique de la séance
L’utilisation de LireCouleur nécessite de faire des choix visuels qui sont parfois difficiles. Seuls les élèves pourront finalement définir si les étayages proposés sont pertinents pour répondre à leurs propres besoins pédagogiques.