Scénarios TraAM

Articles

  « 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire mis à jour le 08/02/2023

Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.

  Miroirs de lecteurs : un scénario pour préparer l'entretien de l'EAF inspiré par les postures de lecteurs d'Anne Vibert mis à jour le 07/10/2022

Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.

  L’Odyssée, des mots aux oreilles : une activité de mise en voix et de diffusion originale et collective mis à jour le 22/10/2022

Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.

  Iles de voix : une séquence pour lire, réécrire, voyager... mis à jour le 22/10/2022

Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.

  Synthèse des travaux académiques mutualisés 2022 mis à jour le 31/05/2023

Cet article présente, dans le cadre des TraAM 2022, les publications du groupe académique Lettres & numérique autour du thème « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique »

  Synthèse des TraAM « oral et numérique : pratiques innovantes pour enseigner l'oral en classe de français / LCA » mis à jour le 15/07/2019

Les publications TraAM 18-19 du groupe académique Lettres et numérique

  Corriger à la voix ? (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Impliquer les élèves après l’évaluation dans une activité de relecture active de la copie

  « Eh bien, parlez maintenant ! » (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Travailler l’oral autrement et ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français

  Apprendre à débattre devant un public (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’enregistrement sur tablettes (voix et gestuelle). Préparation des élèves de CAV (cinéma audio-visuel) pour télédiffuser le débat, notamment à l’aide d’un car régie.

  Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l'oeuvre littéraire à la bouche des élèves (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Face à la difficulté de faire lire l’oeuvre intégrale à une classe de 1ère STMG, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture de Cris de Laurent Gaudé. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire.

  Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Afin de préparer au mieux l’évaluation orale de l’EAF (épreuve anticipée de Français), les élèves de Première utilisent les potentialités des tablettes

  Synthèse des TraAM « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » mis à jour le 11/04/2019

Les publications TraAM 17-18 du groupe académique Lettres & numérique

  R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) mis à jour le 11/06/2019

Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves

  Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

En seconde générale, faire du geste interprétatif un geste personnel, une prise de risque individuelle à assumer, justifier et argumenter.

  Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Un défi littéraire et numérique pour stimuler la lecture et l’investissement des élèves

  Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Construire de manière collective et sur plusieurs temps des lectures analytiques

  Réflexion sur la réception de lectures analytiques trouvées sur internet (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

Impression

  Imprimer