Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018 - mis à jour le 13/03/2019

Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.
1. Présentation et objectifs du projet
Problématique
Comment accompagner les élèves dans la manière dont ils s’emparent d’une œuvre ? Comment dynamiser le processus de lecture et d’interprétation ?
Objectifs
- inciter à la lecture
- savoir choisir un livre : élire sa lecture ; constituer une bibliographie
- découvrir la littérature contemporaine
- faire partager ses lectures
- exprimer ses goûts et sa sensibilité
- critiquer une œuvre : valoriser une ou des partie(s) de l’œuvre et ne pas trop en dire, faire le récit d’une déception (mettre à jour un malentendu)
- travailler sur l’identité et les traces numériques ainsi que sur les réseaux sociaux
Productions attendues
Les productions, de natures différentes, recourent alternativement au travail de l’oral et de l’écrit :
- carte d’identité du groupe et construction d’un avatar
- book trailers1
- critiques et jeux littéraires, quiz, photo-montages
- émission littéraire type La grande librairie
- café littéraire et speedbooking2
Il est demandé, en prolongement, d’ajouter une œuvre au corpus établi. Les recherches sont menées sur e-sidoc et le réseau social Babelio.
Page suivante : Organisation du défi
(1) « Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. » Source de la définition
(2) Les speedbooking est le fait de « présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité, un livre qu’il a lu, éveiller la curiosité et l’envie de le lire. » Source de la définition