Synthèse des TraAM « oral et numérique : pratiques innovantes pour enseigner l'oral en classe de français / LCA » publié le 05/07/2019 - mis à jour le 15/07/2019
Les TraAM sont publiés ! Les quoi ? ... Les TraAM !
TraAM est l’acronyme de Travaux Académiques Mutualisés : il s’agit de produire des ressources en équipe (séances, productions d’élèves, démarches, scénarios d’usage, etc.) qui ont vocation à être mises en valeur nationalement dans un groupe académique formé par un minimum de trois enseignant(e)s.

Les TRaAM s’organisent tout simplement autour de thèmes de réflexion qui changent annuellement.
Ces thèmes peuvent :
- être transversaux : inclusion, EMI, histoire des arts.
- concerner les disciplines : "Comment développer les cultures technique et industrielle à l’école grâce aux humanités numériques ?", par exemple.
Le thème 2018-2019 pour les Lettres
La problématique Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d’impulser pour enseigner l’oral en classe de français/LCA ?, explorée par les enseignants du groupe Lettres et numérique de l’académie, a été décliné en plusieurs projets qui sont autant de pistes de réflexion autour de la pratique de l’oral et de son analyser pour s’améliorer.
Les scénarios produits
Consultez notre infographie regroupant les scénarios produits cette année.
Découvrez les articles publiés :
Apprendre à débattre devant un public
Corriger à la voix ?
« Eh bien, parlez maintenant ! »
Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l’œuvre littéraire à la bouche des élèves
Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales
Débat interprétatif et cercle de lecture (en cours de finalisation)
Encore plus de scénarios
Consultez Édubase, la base nationale de scénarios pédagogiques
En savoir plus sur les TraAM
La page de référence sur Éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.