Corriger à la voix ? (TraAM) publié le 04/07/2019 - mis à jour le 15/07/2019
Expérience de corrections à la voix et réflexions pour une activité de relecture active de la copie par l'élève

Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2018-2019 qui invitaient à s’interroger ainsi : quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d’impulser pour enseigner l’oral en classe de français/LCA ?.
À Poitiers, le groupe Lettres et numérique de l’académie a particulièrement exploré l’axe suivant dans ses travaux : pratiquer l’oral et l’analyser pour s’améliorer.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.
Origine du projet
Ce projet d’amendement par la voix est né de constats généraux sur la correction des copies et sur les copies corrigées :
- la copie n’offre pas toujours une place suffisante pour y inscrire des conseils précis, nuancés, personnalisés
- les annotations ou commentaires ajoutés sur la copie ne sont pas toujours lus par les élèves
- le commentaire écrit de l’enseignant peut parfois figer la correction, alors que l’on attend une action de correction de la part de l’élève
Organisation du projet
Contexte numérique de l’établissement : collège connecté avec une tablette individuelle par élève, connexion à internet grâce au wifi.
L’expérience a été menée sur une année avec une classe de sixième et ponctuellement avec une classe de quatrième.
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