Créer et collaborer avec le numérique dans le cadre d'un projet d'écriture intergénérationnel publié le 09/11/2024

Des vies en partage, épisode 2

Contexte et objectif de la séance

Pendant un mois, une demi-journée par semaine, les élèves d’une classe de 5e du collège Jean Monnet de Courçon sont allés rendre visite aux résidents de l’Ehpad « Les Champs du Noyer » à Saint-Sauveur d’Aunis. Les collégiens ont dû écrire une histoire collaborative en mettant au centre de leurs récits les souvenirs qu’ils ont pu recueillir auprès des personnes âgées.

capture_d_ecran_2024-04-09_a_18

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique a largement facilité la collaboration entre les élèves puisqu’il a permis de regrouper facilement les différentes parties du récit dont chaque groupe d’élèves avait la charge. Le numérique a sans conteste valorisé le travail des élèves qui a été présenté sous une forme animée et interactive. Le numérique a également facilité l’édition de l’histoire en version papier.

Modalités de mise en œuvre

 Niveau éducatif : 5e
 Durée : 4 demi journées
 Ressources numériques utilisées : Ordinateurs
 Applications numériques utilisées :

  • Traitement de textes
  • Digipad
  • Génialy
  • Imprimeur de livres en ligne (en l’occurrence "Imprime ton livre")

 Pré-requis :

  • Comprendre la notion de schéma narratif
  • Savoir utiliser un traitement de textes
  • Connaitre le fonctionnement d’un mur collaboratif

Déroulement de la séance

 Afin de faire connaissance, les élèves, les résidents ainsi que le personnel de la maison de retraite ont fourni des photos d’eux lorsqu’ils étaient enfants. Les photos projetées au mur ont donné lieu à des échanges animés et sympathiques. Il s’agissait de savoir qui se cachait derrière chacune des photos. Le lien s’est ainsi créé.

 Après avoir formé des groupes « élèves-personnes âgées », les jeunes ont alors pu se consacrer à la réalisation de leur projet : écrire une histoire interactive et collaborative. La mission des élèves a été de recueillir, auprès des personnes âgées, un maximum de souvenirs : les endroits qu’ils ont aimés, le métier qu’ils ont exercé, les activités qu’ils ont aimé faire, les musiques qu’ils écoutaient, les films qu’ils ont préférés… Cela a donné lieu à des échanges spontanés et souvent emplis de tendresse. Les jeunes ont porté un réel intérêt aux témoignages de leurs aînés. Le lien intergénérationnel s’est créé incroyablement vite. Les résidents, qui au début restaient sur la réserve, ont rapidement pris plaisir à raconter leur existence à ces jeunes qui consignaient tout par écrit sur du papier. Les langues se sont déliées et une véritable relation d’échanges et de partage est née : magnifique !

capture_d_ecran_2024-04-09_a_18


 Après ce temps d’échanges fructueux, chaque groupe a fait une proposition pour déterminer quel serait le personnage principal de l’histoire. Grâce à un vote auquel tout le monde a participé, il a été convenu que le personnage principal exercerait le métier d’un des résidents de la maison de retraite : il serait docker au port de La Pallice.

 De retour en classe, les différentes étapes du schéma narratif ont été attribuées de façon différenciée aux élèves de la classe. Ils ont alors dû réfléchir au sein de leur groupe à la meilleure manière d’introduire les souvenirs des personnes âgées dans l’étape narrative dont ils avaient la charge. En effet, les terribles épreuves qu’allait devoir subir le héros de l’histoire seraient émaillées d’anecdotes et de souvenirs racontés aux jeunes par les aînés.

capture_d_ecran_2024-04-09_a_18


 Une fois le travail d’écriture terminé, les élèves ont saisi leur texte dans un traitement de textes, puis l’ont « copié-collé » dans l‘emplacement prévu dans le mur collaboratif (Digipad) dont le lien a été partagé avec la classe via Pronote. Ce mur collaboratif qui présente autant de colonnes qu’il y a d’étapes narratives, a préalablement été créé par le professeur. Il est ainsi facile d’utiliser un outil comme genialy pour ajouter des liens interactifs à l’histoire et créer une présentation qui sublimera le travail des élèves.

capture_d_ecran_2024-04-09_a_17


 Lors de la dernière visite à la maison de retraite, les élèves ont projeté sur grand écran leur histoire collaborative et interactive ainsi que le reportage réalisé en parallèle par d’autres élèves de la classe. Chaque élève a offert aux personnes âgées la lecture de la partie qu’il avait écrite.

 Afin que les personnes âgées puissent conserver un souvenir de nos rencontres, l’histoire rédigée par les élèves a été éditée en version papier. Cela a été réalisé par un éditeur en ligne (par exemple « Imprime ton livre »). La création d’une présentation numérique en amont a véritablement facilité l’impression papier. Tout le travail était fait !

capture_d_ecran_2024-04-09_a_18
capture_d_ecran_2024-04-09_a_18

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Écrire :
       adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
    • Comprendre le fonctionnement de la langue :
       consolider l’orthographe lexicale et grammaticale ;
       enrichir le lexique ;
       construire les notions permettant l’élaboration des textes.
    • S’exprimer à l’oral :
       participer de façon constructive à des échanges oraux ;
       s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Communication et collaboration :
       interagir ;
       partager et publier ;
       collaborer.
    • Création de contenus :
       développer des documents textuels multimédia ;
       adapter les documents à leur finalité.
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques :
       sélectionner des ressources ;
       concevoir des ressources ;
       gérer des ressources.
    • Enseignement - Apprentissage :
       concevoir ;
       mettre en oeuvre.
    • Diversité et autonomie des apprenants :
       différencier ;
       engager les apprenants.
    • Compétences numériques des apprenants :
       développer les compétences numériques des apprenants.
capture_d_ecran_2024-04-09_a_18

Bilan critique de la séance

Cette expérience intergénérationnelle a été un enchantement. Les élèves se sont sentis dépositaires de la mémoire des personnes âgées. L’ensemble des jeunes, même ceux habituellement plus récalcitrants, ont montré la volonté de très bien faire. Tous se sont pleinement engagés dans l’activité d’écriture. D’une part, car elle sortait du cadre plus scolaire de la rédaction habituellement proposée et d’autre part, car les élèves étaient mus par l’envie de faire plaisir aux personnes âgées et de leur montrer ce qu’ils étaient capables de réaliser. La présentation numérique de leur récit a mis en valeur le travail accompli. Elle a créé de la fierté chez les élèves et offert beaucoup de joie et d’émotion aux résidents mais également au personnel de la maison de retraite. Le point moins satisfaisant de ce projet est le fait que le site genialy ne proposait pas à ce moment-là, la possibilité de collaborer à plusieurs sur le même projet (il semble désormais que cela soit possible). Cela m’a contrainte à réaliser, pour des raisons pratiques, la présentation. Il aurait été préférable que les élèves s’en chargent. Pour autant, le bilan reste plus que positif.