Évaluer des oraux d'exposés de lectures linéaires en 1ère avec le numérique publié le 01/09/2024
Contexte et objectif de la séance
Ce court moment de séance de correction d’oral constitue l’ultime phase d’une formation à l’exposé d’une lecture linéaire. Pendant ce temps collectif, chaque élève prend connaissance ou réécoute son audio de correction avec l’enseignante, charge à l’élève de remplir une grille d’évaluation et de s’adresser des conseils à lui-même pour les échéances d’oral à venir.
Au préalable, et depuis le début de l’année, les élèves ont bénéficié de séances perlées pour appréhender étape par étape le premier exercice d’oral des EAF. D’abord, des séances ont été consacrées à la lecture à voix haute. Les élèves de 1re STMG ont, en plus, bénéficié d’une séance de fluence donnant lieu à un programme d’entraînement associé à un recueil de textes adapté pour la circonstance.
Ensuite, les élèves ont été confrontés à l’enregistrement d’un oral d’élève, activité au cours de laquelle ils ont dégagé les étapes de cet exercice d’exposé et les critères de réussite de l’exercice.
En outre, les élèves ont profité de séances d’entrainement pour automatiser une introduction incluant une lecture, puis, ont travaillé l’entrée en analyse et l’explication d’un premier mouvement.
Pour finir, après une dernière séance de tuilage en groupes durant laquelle l’évaluation entre pairs était essentielle, les élèves au début de leurs vacances ont envoyé un enregistrement audio ou vidéo de 3 à 4 minutes comprenant une introduction, une entrée en analyse et l’explication d’un premier mouvement. Le dépôt du fichier se faisait sur Nuage dans un espace dédié auquel les élèves accédaient via un QR code ou via un lien dans PRONOTE.

Vue de l’espace de stockage Nuage qui permet à l’enseignante de récupérer les fichiers des élèves
et de suivre également l’évolution du dépôt pour éventuellement relancer les élèves dans la remise de leur travail.
Évidemment, l’enseignante a corrigé les exposés déposés en créant un audio de correction. Techniquement, il s’agissait de lancer simultanément un enregistreur depuis son téléphone portable et un lecteur de son depuis son ordinateur pour prendre connaissance du travail réalisé par l’un de ses élèves. Lorsqu’elle trouvait judicieux de formuler une remarque, elle interrompait l’audio de l’élève mais laissait l’enregistrement se faire sur son téléphone. Il s’agissait alors de proposer un encouragement s’appuyant sur un observable de réussite voire sur un effet potentiel chez l’examinateur, apporter une précision pour que l’élève saisisse davantage un élément de la lecture linéaire ou encore donner des conseils à l’élève. A nouveau, il était important de relier un observable, de l’associer à un attendu manqué et de proposer un piste concrète d’amélioration. Les attendus figuraient sur une échelle descriptive pour lire et évaluer l’activité, échelle partagée au préalable avec les élèves. Lorsque l’accompagnement de l’enseignante était terminé, elle relançait l’audio de l’élève et poursuivait l’écoute. Ce processus avait lieu autant de fois que l’enseignante le jugeait nécessaire. A la fin de la correction, cette dernière arrêtait l’enregistreur de son téléphone, enregistrait l’audio "enrichi" de correction.
Pour se faire un ordre d’idée, ce dernier correspondait généralement au double de l’audio initial produit par l’élève. Vous pourrez trouver un exemple d’audio de correction commenté plus loin dans cet article.
Plus-value du numérique dans cette séance
Le numérique permet aux élèves de garder une trace de leur travail et l’expérience a fini également par démontrer que devoir s’enregistrer induit souvent pour eux de multiples enregistrements et écoutes critiques en amont de celui envoyé. Ce faisant, cette dynamique permet entrainement et rétroaction par l’élève lui-même.
Le numérique permet également à l’enseignant de créer l’opportunité d’un oral pour chaque élève et d’un retour personnalisé et approfondi, ce qui n’est pas toujours aisé dans un temps de classe restreint et compte tenu du nombre important d’élèves. La correction s’en trouve différée et, de fait, plus flexible.
Par ailleurs, prendre connaissance des conseils oraux de son enseignant en même temps qu’on entend à nouveau sa production permet de relier très précisément les conseils à sa production réelle. Les retours des élèves interrogés à la suite de cette expérience montrent qu’entendre la voix de son enseignant, son intonation évacue les malentendus et mieux encore, l’apprenant a le sentiment qu’on priorise son accompagnement plus que son évaluation.
Enfin, enregistrer un audio de correction laisse une trace vers laquelle l’élève peut revenir de manière peu coûteuse avant une échéance d’oral : il se réentend et réentend les conseils.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 1res générales et technologiques
- Durée : 15 minutes, hors temps de travail de correction de l’enseignant
- Ressources numériques utilisées :
- téléphone portable des élèves (caméra ou dictaphone)
- téléphone portable de l’enseignant (dictaphone)
- ordinateur de l’enseignant pour entendre ou visionner
- Applications numériques utilisées :
- Nuage dans AppsEdu
- messagerie de l’ENT
- Pré-requis :
- entrainer ses élèves de manière progressive à l’exposé
- préparer un espace de dépôt pour l’envoi et le stockage des fichiers des élèves
Déroulement de la séance
Les élèves, à la fin des vacances et après le dépôt de leurs audios ou vidéo d’exposés de lecture linéaire, ont reçu un message personnalisé avec le fichier audio de correction de leur enseignante. Pour certains, ils ont pris connaissance du message et de leur audio de correction dès réception, pour d’autres non.

L’enseignante a pu gagner du temps en préparant un message type de remise mais elle a pris soin d’adresser son message.
C’est une manière de signifier à l’élève que l’évaluation résulte également d’un accompagnement.
Aussi, à leur retour en classe, en début de séance en demi-groupe, l’enseignant invite les élèves à consulter la messagerie de l’ENT et à écouter leurs audios de correction. L’écoute dure environ 7 minutes. L’enseignante distribue, au préalable, la grille des critères de cet oral, très simplifiée pour les élèves, à laquelle elle a fait systématiquement référence à la fin de ses audios de correction pour les évaluer. Cette grille est une version simplifiée de l’échelle constituée par l’enseignante.
L’enseignante demande donc à ses élèves de se positionner sur la grille de critères afin de vérifier qu’ils ont bien compris ce qui leur a été dit. Sur le document, et une fois l’écoute terminée, les élèves ont également pour mission de se préparer une liste de conseils à eux-mêmes pour aborder les futures échéances. L’enseignante invite, à cet égard, tous les élèves à écrire, au dos du document, le premier conseil commun à tous : "réécouter mon audio de correction avant mon oral blanc et mon oral de BAC officiel".

Faire rédiger aux élèves des conseils à eux-mêmes permet de vérifier que l’accompagnement audio de l’enseignante a été efficace et les invite à se projeter, à réguler et transférer dans la perspective d’un futur oral.
Lors de ce temps d’écriture de transfert et de projection de cinq minutes environ, l’enseignante circule dans les rangs pour s’assurer que chaque élève a compris ses réussites et situé les progrès à réaliser. Des discussions informelles ont lieu pour alimenter les conseils à soi-même.
Enfin, un retour plus collégial sur cette expérience permet de recueillir l’avis des élèves sur cette dynamique de travail, occasion pour l’enseignante de faire entendre à ses élèves un retour positif sur leurs productions, leur implication, leur sérieux et leur autonomie.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- s’exprimer avec clarté et correction dans un oral en continu
- proposer une lecture fluide, sensible et expressive
- témoigner de sa compréhension d’un texte littéraire et l’analyser à l’oral
- argumenter à l’oral
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Création de contenus
- Développer des documents multimédia
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Communication et collaboration
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Communiquer
- Collaborer
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Différencier
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
Cette séance est le résultat d’un intense travail de correction, qui par le biais de l’enregistrement audio, a permis à l’enseignante de faire de sa correction un réel moyen d’accompagner les élèves.
Le numérique lève les contraintes de l’évaluation d’un oral en continu et en direct. L’enseignante a ainsi pu insérer ses conseils en interrompant l’audio ou la vidéo de l’élève, chose impossible d’habitude. De ce fait, au moment de recevoir l’audio de correction, l’élève associe vraiment le conseil à sa production. Commenter les productions de ses élèves en s’enregistrant autorise un réel confort à l’enseignant et évite l’écueil de la seule impression d’ensemble quand nous sommes forcés d’évaluer un oral à la fin de celui-ci.
Le temps de séance passé avec les élèves est essentiel : il permet un retour sur soi à la fois objectif car les élèves se positionnent sur l’échelle descriptive commune à tous les élèves et à la fois très personnel car la rétroaction imposée par l’enseignante permet aux élèves de se projeter à partir des conseils entendus dans leurs audios de correction.