Acquérir les notions nécessaires à la production d'un écrit ou d'un oral argumenté publié le 09/04/2025

Animer avec le numérique

Contexte et objectifs de la séance

Force est de constater lorsque l’on entend les discours des élèves lors des concours d’éloquence, qu’ils peinent à organiser correctement leur argumentaire et qu’ils confondent arguments et exemples. Peu d’idées sont en effet avancées. Les élèves se contentent d’énumérer des exemples. Aussi est-il apparu nécessaire, après avoir découvert la structure canonique d’un discours (exorde, narration, argumentation, réfutation et péroraison), de consacrer une séance à la partie Argumentation.

Les objectifs de cette séance sont donc de :

  • distinguer thème, thèse, argument et exemple
  • savoir associer un argument et un exemple
  • connaître les différents exemples qui vont pouvoir illustrer une idée
  • maîtriser l’ordre et les étapes qui vont permettre de dérouler logiquement un argumentaire
  • savoir reconstituer une argumentation

Cette séance se déroule dans le cadre de l’heure dédiée à l’apprentissage de l’éloquence en demi-groupe.

La scénarisation de cette séance a consisté à orchestrer différentes activités, à utiliser diverses ressources pour créer une séance d’apprentissage efficace, agréable et porteuse de sens. Ce temps d’apport théorique s’inscrit dans les recommandations des sciences cognitives qui préconisent l’apprentissage par l’action, la résolution de problème en groupe et la réflexion critique.

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique a permis à l’enseignante de pouvoir pleinement accompagner les élèves, en répondant à leurs questions personnelles, aux problèmes techniques rencontrés, et de s’assurer en circulant dans la classe que les élèves étaient bien au travail. L’animation du cours avec le numérique confère à l’élève une place centrale et favorise l’individualisation.

Le numérique permet d’offrir des supports engageants et variés. Il favorise la mise en activité de tous les élèves et les rend acteurs de leurs apprentissages. Il limite la routine et la sensation d’ennui. Il renforce l’autonomie.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 3ème
  • Durée : une heure
  • Ressources numériques utilisées :
    • Vidéo L’atelier du français Thèse, argument, exemple :
      Thèse, argument, exemple - DISSERTATION #3 - Leçon de français (C1/C2) - Cours de méthode
    • tablettes, casques
  • Applications numériques utilisées :
    • Learningapps
    • Logiquiz et Digiquiz by La Digitale : tutoriels H5P
  • Pré-requis :
    • connaître les cinq étapes du discours canonique
    • maîtriser le rôle des connecteurs logiques

Déroulement de la séance

Avant l’arrivée des élèves, l’enseignante a déposé sur chaque table une tablette, un casque et le document sur lequel se trouvent les QR codes qui permettent d’accéder aux différentes ressources. Des îlots ont été aménagés pour les activités de manipulation sur support papier.

L'organisation de la salle

La salle de classe a été préparée avant l’arrivée des élèves.

Après avoir présenté au demi-groupe les objectifs de la séance et le principe d’organisation de la classe, chaque élève est invité à faire à son rythme les trois premières activités numériques dans l’ordre car elles vont crescendo en difficultés.

Une séance où chacun avance à son rythme

Une séance où chacun avance à son rythme.

  • À partir d’une vidéo H5P (vidéo dans laquelle est incrusté un questionnaire), les élèves doivent compléter, dans un premier temps, leur fiche de mémorisation active sur le vocabulaire de l’éloquence. Il s’agit de définir les mots thème, thèse, argument et exemple.
    Un peu de vocabulaire

    Un peu de vocabulaire : après avoir écouté les définitions de thème, thèse et argument, les élèves sont invités à reconstituer les dites définitions à partir d’une activité "glisser-déposer".

    Une fois l’activité réalisée et validée, les élèves recopient les définitions sur leur fiche de mémorisation.

  • Dans un deuxième temps, toujours à partir de la vidéo H5P, ils sont invités à retrouver le thème, la thèse, l’argument et les exemples d’un texte.
    Le thème

    Une activité "Vrai/Faux" permet de mesurer si les élèves ont su identifier le thème du texte proposé dans la vidéo.

    La thèse

    Une activité "Vrai/Faux" permet de vérifier si les élèves ont su identifier la thèse du texte proposée dans la vidéo. L’outil H5P offre l’opportunité de proposer un feedback que la réponse soit juste ou erronée.

    Les arguments

    Une activité "Vrai/Faux" permet de mesurer si les élèves ont su identifier l’argument qui défend la thèse présentée.

    Une dernière activité qui consiste à choisir la bonne occurence permet de récapituler et synthétiser ce qu’il convient de retenir.

    Récapitulatif

    La dernière activité incrustée dans la vidéo H5P consiste à sélectionner parmi deux propositions celle qui synthétise ce qui a été abordé dans la vidéo.

  • Les élèves réalisent ensuite une activité Learningapps : il s’agit d’apparier l’argument et l’exemple correspondant.
    Associer argument et exemple

    L’élève doit dans cette activité associer l’argument et l’exemple l’illustrant.

  • L’activité Learningapps suivante consiste à associer un type d’exemple objectif à son illustration.
    Les exemples objectifs

    A la fin de l’activité, le feedback permet à l’enseignante de donner des conseils.

  • L’avant-dernière activité numérique invite les élèves à retrouver l’ordre logique qui structure un argumentaire.
  • Dans la dernière activité qui se fait en groupe et sur support papier afin de faciliter la manipulation, les élèves doivent remettre dans l’ordre un argumentaire complet. Le papier leur permet de faire des tas qui regroupent les exemples, d’isoler l’introduction et la conclusion facilement identifiables grâce aux connecteurs logiques. Les élèves coopèrent, négocient, valident ou invalident entre eux leurs propositions. Ils reviennent sur les indices qui leur permettent d’ordonner les arguments (les connecteurs d’abord, ensuite, enfin), questionnent leur lecture pour associer l’exemple trouvé au bon argument. Ils vérifient à partir du dernier QR code la validité de leur proposition. Ils font appel à l’enseignante quand ils ne comprennent pas leur(s) erreur(s). L’enseignante les dirige vers un détail qui leur a échappé afin qu’ils puissent d’eux-mêmes opérer les corrections nécessaires.
    Reconstituer un argumentaire

    Lors de la dernière activité, les élèves manipulent, négocient.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
    • Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus
      maîtrisé
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Engager les apprenants

Bilan critique de la séance

Le numérique implique tous les apprenants. Même les élèves en difficultés sont allés au bout des activités et ont pris du plaisir. La facilité des questions incrustées dans la vidéo les a mis en confiance. Le fait d’être seuls face à leur tablette et de tâtonner sans que le regard des autres ne pèse sur leurs erreurs, favorise le temps et le loisir de procéder par essai-erreur sans se sentir taxés d’incompétents.Tous les élèves se sont lancés sans difficultés dans les activités grâce à la clarté des consignes. Le fait d’aller crescendo en difficultés, leur a permis d’arriver armés pour la dernière activité.

La manipulation papier et l’échange entre pairs ont favorisé la réalisation de la tâche demandée.

Ne négligeons pas l’aspect chronophage de la construction d’une vidéo H5P. Celle qui a été proposée aux élèves est une deuxième mouture. La première, proposée à un premier demi-groupe test, a dû être remaniée puisque certaines activités n’étaient pas facilement réalisables. L’encart de la question s’ouvrant sur le texte, il n’était pas possible par exemple de recopier les exemples, comme demandé dans une activité envisagée. Ils sont néanmoins parvenus à pallier cette difficulté en ouvrant la vidéo dans un deuxième onglet. Mais les difficultés ne s’arrêtaient pas là pour eux : une erreur de recopie, de majuscule ou d’accent invalidait la réponse. Aussi ne peut-il être que recommandé de ne pas utiliser les activités où l’on demande aux élèves d’écrire.

Il est donc intéressant de pouvoir s’appuyer sur une banque d’exercices mis à disposition par d’autres enseignants et adaptables, comme en offrent ELEA (plateforme Moodle en cours de déploiement) et LearningApps.
 Exemple à partir de la recherche "arguments" dans LearningApps

Soulignons par ailleurs que la mise au travail a été retardée par le temps dédié à la connexion au réseau (lenteur, oubli des codes de connexion).