Les Ressources Numériques Educatives financées par l'Etat ou les collectivités publié le 09/10/2023  - mis à jour le 05/03/2025

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Le ministère chaque année met à disposition des enseignants des ressources créées pour l’éducation et l’apprentissage, adossées à des fiches pédagogiques ou des activités dynamiques, vérifiées par des experts, et gratuites. Certaines collectivités financent des ressources complémentaires, dont vous trouvez la description ci-dessous.


En 2016 sont apparues les BRNE : banques de ressources didactisées produites par 8 éditeurs et des associations selon un cahier des charges défini par le ministère. Ce marché a expiré en août 2024. Les suites données à ce programme sont explicitées plus bas dans l’article.

Puis les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) ont regroupé leur offre éducative dans Lumni.

La plateforme Eduthèque (ressources offertes par les grands établissements publics) créée en 2013, a cessé de fonctionner le 30 juin 2022. Les ressources sont pour la plupart réutilisables via Lumni enseignement.

Lumni Enseignement

Ces offres, ainsi que des ressources payantes sont progressivement intégrées au GAR, gestionnaire d’accès aux ressources, qui facilite les accès et prend en compte le RGPD, de manière à sécuriser l’usage des données à caractère personnel.

Les labos de poche FizziQ, financés par la fondation « La main à la pâte », fournissent des applications mobiles développées par une start-up partenaire dans le but de faciliter l’enseignement des sciences et de la technologie, en particulier pour conduire des travaux d’expérimentation outillée en classe.

Citizen code, ressource financée par le mécenat, a rejoint en 2024 la liste des ressources gratuites offertes dans le GAR. Elles facilitent la promotion des métiers du numérique et l’apprentissage des bases de la programmation.

Les ressources sélectionnées dans le cadre du dispositif Edu-up ont été examinées par une commission qui en observe les caractéristiques techniques, juridiques, ergonomiques et l’intérêt pour la pédagogie et la didactique. Mais le soutien apporté par l’Etat ne détermine pas leur modèle économique. Elles peuvent être payantes et ne sont pas forcément prises en charge par les collectivités.

Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)

Il offre un accès unique sécurisé (transmission d’informations limité au strict nécessaire pour l’utilisation des ressources et services associés) aux ressources gratuites ou payantes qui sont "compatibles GAR" et qui sont disponibles pour l’établissement. Par exemple aux manuels numériques auxquels l’établissement est abonné. La personne n’a pas besoin de se ré-identifier une fois connectée à l’Environnement Numérique de Travail.

Ces ressources sont utilisables par les enseignant.es, dans certains cas également par les élèves et parfois aussi par les autres personnels. Les membres de l’établissement retrouvent via l’icône "Médiacentre" dans leur ENT ou par l’accès Edugar, un accès profilisé aux ressources numériques auxquelles ils ont droit.

Voir la présentation des ressources accessibles via le GAR sur le site de l’académie de Reims.

Partenaires du GAR 2023

Les partenaires du GAR
rentrée 2023/2024

Qu’est-ce que ça change au niveau pédagogique ?
Avant le GAR, les élèves se connectaient à un module interactif grâce à un code adressé par le professeur. Depuis le GAR, les élèves se connectent une 1ère fois à la ressource dans Médiacentre. Par cette connexion, ils peuplent les classes de l’enseignant.e., qui peut ensuite envoyer son module, classe par classe. Il ou elle peut aussi se créer des groupes avec tous les élèves d’un même niveau, ce qui est pratique lorsque l’on a beaucoup de classes.
Les élèves peuvent refaire plusieurs fois le même entrainement et consulter tous les exercices qu’ils ou elles ont fait précédemment.
Les enseignant·es peuvent voir leurs résultats, et ainsi mieux accompagner les élèves. Voir exemple de scénario pédagogique utilisant Lumni.

 Voir les informations pratiques pour la mise en œuvre du GAR et la formation des Responsables d’Affectation.

1ère utilisation d’une ressource interactive :

Fiche peuplement des groupes pour ressources interactives (PDF de 216.1 ko)

1ère connexion des utilisateurs de ressources interactives
fiche mai 2020

Tactiléo sur demande à la rentrée 2024

Depuis 2016, les enseignants ont accès aux BRNE. Celles de Sciences et de Mathématiques se sont arrétées en 2021, mais tous les enseignants conservaient l’accès à la plateforme Tactileo, affectée par le MENJ à tous les établissements scolaires du fait des autres BRNE encore en service. Tactiléo permet de continuer à utiliser gratuitement les outils pour créer des contenus interactifs, ainsi que les contenus éditoriaux déjà créés par soi-même ou partagés par un autre enseignant. Seuls les contenus des collection Maskott Sciences et Mathématiques Barem étaient devenus payants.

Maskott Langues et Culture de l’Antiquité (LCA) et Équipe Réussite (Fle/FLS/ FlSco) sont arrivés à la fin du marché en août 2024, et cela a des conséquences pour les enseignant de Sciences et Mathématiques :
Désormais les contraintes du GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) obligent à ce qu’une personne de l’établissement demande cet accès à Tactiléo en remplissant ce formulaire. La licence accordée suite à cette demande est illimitée en nombre d’enseignants et d’élèves. Le connecteur Maskott est dans « communs numériques Tactiléo ». Pour récupérer ses propres ressources aller dans « support tactiléo collège/assistance utilisateur ».

Apprendre à utiliser les ressources financées par la Région Nouvelle Aquitaine pour les lycées

  • Educ’Arte : Vidéos issues de la chaine ARTE, couvrant toutes les matières et disponibles en français, allemand et anglais. Outils pour personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours. Avec complément par recherche sur Universalis.
  • Edumédia fournit des ressources pour les sciences et les mathématiques : vidéos et animations interactives, accessibles désormais notamment par les parents. Des sujets de société comme la sobriété numériques sont notamment traités. Offre un studio pour la création d’animations.
  • Universalis est une encyclopédie en ligne, qui offre des fonctionnalités telles que la réalisation de cartes mentales. Accessible aussi par les parents.
  • Europresse est un agrégateur de presse qui permet aux enseignants et élèves d’utiliser des articles de presse locale, nationale et internationale du moment et du passé. Attention, la date de fin d’abonnement est au 25/09 (1 an de date à date par rapport à l’abonnement 2022) mais l’abonnement est bien repris sur 2023-2024. Il faudra donc refaire l’affectation via le GAR d’ici 2 semaines.
  • Le Monde (francais/anglais).
  • Courrier International
  • Annabac est un site en responsive design qui facilite les révisions pour le bac général, technologique et professionnel. Il est accessible aussi aux parents.
  • Edumalin ressources éditables pour apprendre à apprendre (financement renouvelé à la rentrée 2024, disponible depuis fin octobre dans le GAR).
    Pour les LGT : Maths et Français niveau 2nde, et PrépaBac Français 1ère GT ;
    Pour les LP et LPO : Maths et Français en CAP et BacPro ainsi que le Pack FALC Pro (CAP et 2nd Bac pro) en Maths et Français.
    Pour les EREA : Maths et Français pour les 4 niveaux de SEGPA et CAP ainsi que les ressources en FALC Mathématiques et Français pour le CAP, la 2ndepro et le collège.
  • Cabri Maths pro, seconde voie générale, STHR, 1ère tronc commun, techno, 1ère spécialités + CabriSteam, interfaces numériques pour créer des activités pour les mathématiques, les sciences, la programmation et les arts. Plugin Wiris-Moodle. Financé jusqu’en septembre 2024.
  • Lingua Attack : soutien apprentissage des langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, Fle), présence d’application mobile (paramétrage des accès mobiles via le GAR en cours).
  • Adaptiv Langues : apprentissage adaptatif, pour une maîtrise intuitive de la langue française. Pour les élèves de secondes, premières et terminales. Disponible dans le GAR depuis fin octobre 2024.
  • BiblioOnDemand : podcasts audios pérennes en partenariat avec Radio France, clips vidéo et dossiers thématiques de l’INA, podcasts audio et reportages vidéo provenant de RFI et France 24. Les émissions de France 24 sont disponibles en français, anglais, espagnol et arabe. Financement Région initié en septembre 2024. Formulaire pour demander une formation à distance.
  • MathLive : exercices et activités collaboratives de mathématiques. Financement Région initié en septembre 2024. Webinaire de découverte et de cas d’usages enregistré le 4/9/2024. Pour s’inscrire à une présentation ou demander une formation gratuite.

Accéder aux ressources pour se former, une carte mentale de Magali Martin

Certaines sont ressources labellisées EduUp. Elles ont été construites avec l’aide de l’Etat et respectent un cahier des charges qui concerne aussi bien l’intérêt pédagogique (comité scientifique, Inspection Générale), ergonomique (tests sur le terrain), les aspects techniques, juridiques (droits d’auteur...), l’accessibilité, la protection des données (RGPD). 16 à 18 ressources nouvelles sont ainsi soutenues chaque année. Après le soutien à la création les ressources ne sont plus financées par l’Etat mais peuvent l’être par des collectivités territoriales.
Une attention particulière est portée en ce moment aux projets qui visent à favoriser :

  • Contenus et services associés utilisant une intelligence assistée (artificielle) ;
  • Contenus et services associés favorisant la simulation, l’immersion et la virtualisation des objets d’apprentissage ;
  • Contenus et services associés favorisant le travail collaboratif élèves et/ou enseignants ;
  • Contenus et services associés visant l’accompagnement des priorités ministérielles, notamment favorisant l’école inclusive ou les communs numériques.
    Le responsable du programme à la Direction du Nmérique pour l’Education est Patrice Renaud.

Les ressources financées par l’Etat ou des académies

Ressources numériques pour les lycées (PDF de 1.2 Mo)

Connaitre les ressources accessibles dans Lycée Connecté
document avec liens et vidéos courtes
mise à jour 16 09 2024

Pix, qui permet de développer des compétences numériques via des tests ludiques, est accessible pour les élèves dans le GAR. Il est offert aussi aux enseignant·es mais en dehors du médiacentre.

Calcul@tice développé dans l’académie de Lille pour l’entrainement au calcul mental, est disponible gratuitement dans le GAR, pour les élèves de collèges et les élèves de prépa professionnelles en lycées.

La plateforme RTP (Remédiation Tests de Positionnement) est mise à disposition dans le GAR depuis le 20 octobre 2023. Elle permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées dans les tests de positionnement sixième et seconde. En savoir plus.

Lalilo : grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l’Éducation nationale, cette ressource qui permet de différencier l’enseignement de la lecture et du français est gratuite en France pour les professeurs enseignant les compétences des cycles 2 et 3.

M.I.A.* Seconde (*Modules Interactifs Adaptatifs) est un service de remédiation et d’accompagnement en mathématiques et en français destiné aux classes de seconde. Issu d’un marché public ministériel, fondée sur des algorithmes d’IA dits « adaptatifs », la ressource exploite les traces d’activité de l’élève pour proposer des parcours d’exercices personnalisés en fonction de son niveau dans un domaine donné.
Disponible à partir des téléphones et de l’ENT des lycéens, cette application doit participer à la transformation des pratiques pédagogiques et de l’organisation du temps de travail des élèves, notamment dans l’articulation des différentes temporalités et des différents lieux d’éducation, de formation et d’apprentissage : usages en établissement et hors temps scolaires (à domicile, en mobilité).
Disponible dans le GAR pour les lycées volontaires inscrits à l’expérimentation nationale (recueil des volontaires fin septembre 2024 dans notre académie).

Le bouquet de services Apps.education est mis à disposition gratuitement de tous les personnels par la Direction du Numérique pour l’Education. Constitué essentiellement d’outils de collaboration et de communication, il offre progressivement des ressources pour l’enseignement partagées par les utilisateurs et utilisatrices selon la philosophie des "communs numériques". Voir comment se connecter. Voir des tutoriels.

Autres ressources accessibles gratuitement

La plateforme ETINCEL, qui permet d’acculturer aux métiers de l’industrie (financement d’avenir, éditeur Canopé), est désormais accessible via le GAR.

Program’cours est mis à disposition par le CNED de tous les collèges et lycées disposant du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) pour faciliter les remplacements de courte durée. Accessible via Arena par les principaux des collèges publics depuis le 9 octobre 2023. Le CNED étudiera par la suite la possibilité d’élargir le périmètre de cette solution. Voir le guide Program’cours.

Les ressources (TNE) sont issues d’un marché public porté par l’opérateur Réseau Canopé pour les Territoires Numériques Educatifs. 69 solutions numériques éducatives sont proposées aux professeurs de la Vienne pour construire des apprentissages dans la plupart des disciplines, développer des gestes professionnels associés, et contribuer à relever les défis de l’école inclusive par le numérique.

Une présentation diaporama lycées avec liens en version modifiable.
Une présentation diaporama collèges avec liens en version modifiable

Les BRNE financées par l’Etat jusqu’en août 2024

  • Equipe réussite : français langue seconde pour les allophones scolarisés en France avec des possibilités d’usages à l’international (français langue étrangère), cycles 2, 3, 4 et lycée. Gratuit jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023/2024.
  • LCA Langues et cultures de l’Antiquité, cycles 3, 4 et lycée. Gratuit jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023/2024.
  • Italien et plateforme de services pour les langues vivantes étrangères à faible diffusion, cycles 3, 4 et lycée. Gratuit jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023/2024.

Un module réalisé par une personne sur la plateforme Tactiléo, peut être exporté en SCORM pour l’importer dans une plateforme Moodle, telle que la plateforme académique.

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Auteur

 Chantal Bernard

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